L'Ecole des loisirs (19/09/1997)
4.81/5   8 notes
Depuis la nuit des temps, d'étranges créatures ont aidé, embelli, ou empoisonné la vie des femmes et des hommes. Qui sont-ils, ces trolls, ces sirènes, ces dyones, ces vampires, ces tengus, ces fées bonnes ou mauvaises, ces êtres mystérieux qui hantent nos rêves?
Que lire après Le Livre des créaturesVoir plus
Un magnifique objet que cet album jeunesse.
Dans ce grand livre imprimé sur fond noir, Nadja dresse un recueil de "créatures" imaginaires, bonnes ou mauvaises, issues de légendes et mythologies européennes ou plus lointaines. Chaque description est accompagnée d'une illustration, parfois inquiétante ou mystérieuse, qui donne à cet album son caractère très poétique, un peu magique. L'ensemble nous emmène dans un univers très particulier, qui m'a accompagnée pendant des années et dans lequel je me plonge toujours régulièrement, tant il est hypnotique.
L'oeuvre que je vous présente ici est destinée aux enfants : C'est le livre des créatures. Son auteur, Nadja, écrit de nombreux livres pour les enfants créant souvent des histoires extraordinaire pour les petits, tout en baignant ses écritures de ses peintures, qui sont ma fois très jolies et qui transportent dans un monde différent du notre, attirant par ses bizarreries.

Dans le livre des créature, elle parle de créature que l'on connait déjà : les fantômes, dragons, sorcières, lutins, feu follets… Mais aussi de créatures moins connues telles que l'akalakui mangeur d'hommes, du drac, ou encore du Vodianoï, une créature des marais de Russie…

Pour chaque créature, Nadja nous fait une description détaillée, et une belle peinture de sa main. On apprend aussi son origine, certaines sortent de la mythologie grecque, d'autres du Japon, de la Russie… le livre des créature instaure vraiment une ambiance particulière, il est tout en noir, la couverture noire, les pages noires aussi, avec les peintures de Nadja, sombres aussi instaurent une ambiance dangereuse et inquiétante, comme si les créatures du livre n'étaient pas loin, tapies sous l'ombre d'une table ou d'un lit…

Bonne lecture de ce magnifique livre, le premier livre fantastique que j'ai ouvert quand j'était jeune, et ma bible. Il s'adresse à tous, petits et grands régalez-vous !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Le livre des créatures de l'illustratrice Nadja, éditée dans sa version augmentée en 1997, se présente comme un bestiaire rigoureux, faisant les portraits des créatures fabuleuses les plus célèbres de toutes les mythologies du globe. L'ouvrage est composé d'un ensemble de portraits de ces êtres fantastiques réalisés sur fonds noir, avec en vis-à-vis un texte descriptif des vie et moeurs de chaque créature, son habitat, ses besoins physiologiques, sa provenance géographique, son rapport aux humains et les éventuels moyens de le vaincre en cas d'hostilité affichée, ou, au contraire, de s'attirer ses bonnes grâces. Au fil des pages vous découvrirez l'Eeqidi, monstre à tête d'homme surmontant un corps de chien du folklore inuit, localisé dans les plaines désertiques du Groënland, les tengus, oiseaux à la force surhumaine résidant au Japon, le Bannik, lutin amateur de bains chauds venu de l'est, et bien d'autres encore... Ce bestiaire fantastique est un superbe ouvrage que je conseillerai dès la grande section de maternelle ou le CP, idéal pour s'initier chaque jour aux mythes et légendes avec de jeunes enfants. Les illustrations simples et expressives, sont de véritables tableaux de maître.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Un excellent bestiaire pour enfants, qui illustre les créatures de nos mythes et légendes à travers le monde. Je n'ai presque jamais retrouvé d'aussi beaux dessins pour représenter l'imaginaire. Notre époque semble rêver beaucoup de dragons et de licornes, mais ce serait oublier toutes ces fantastiques créatures moins connues...
Livre que j'ai lu en cm2. C'est un très beau et grand livre. Mais si ce que vous recherchez, ce sont des connaissances sur les créatures fantastico-mythologiques, passez votre chemin. Chaque page présente une belle illustration de Nadja et un court texte de présentation de la créature.