Minimiki tome 11 sur 38
Play Bac (17/09/2014)
Contrairement à son frère, Anouk croit aux légendes de son pays, le Groënland. Quand elle part pêcher en famille sur la banquise, elle est pourtant loin de se douter que le merveilleux va croiser sa route !
Que lire après Minimiki, tome 11 : Anouk et la perle de lumièreVoir plus
Voici un livre idéal pour les filles de CE1. Bien évidemment, vous pouvez le proposer à un garçon, mais il risque de ne pas être autant impliqué qu'une demoiselle. de même, je précise CE1, car c'est l'âge auquel une lectrice dans la moyenne peut s'en sortir seule dans sa lecture.

On peut bien sûr le proposer plus tôt à des enfants non lecteurs auxquels on lira l'histoire, mais je pense sincèrement que ce livre est conçu en tant que " premières lectures " et est très bien dans ce rôle.

L'auteure, Nadja, n'est plus vraiment à présenter. Elle a acquis la reconnaissance interstellaire avec son mémorable album Chien Bleu. Ici, elle nous emmène avec bonheur sur les froides terres arctiques du Groenland. Et, fait suffisamment rare pour être mentionné, pas avec la vision caricaturale de la jeune Inuit, qui vit tout le temps dans un igloo et qui se déplace uniquement en kayak ou en raquettes.

Non, Nadja a l'intelligence de nous parler d'une petite fille, certes, de là-bas, mais qui vit au XXIème siècle et pour qui, allez plusieurs jours à la pêche sur la banquise avec sa famille, peut être perçu comme une corvée. Elle qui préfère rester bien au chaud dans son chez-elle à bouquiner des histoires féeriques...

Voici donc notre petite Anouk partie en expédition avec sa famille, notamment son grand frère Suka, avec lequel elle découvre un inuksuk, (ce que l'on nomme ailleurs un cairn) c'est-à-dire un empilement de pierre destiné à retrouver ou à baliser son chemin en cas de blizzard.

Suka, lui, n'y voit qu'un tas de pierre sans importance tandis qu'Anouk, elle, en bonne adoratrice des légendes de son pays, y perçoit une dimension magique. D'ailleurs, sous cet inuksuk, que Suka a sauvagement retourné d'un coup de botte en peau de phoque, Anouk découvre une petite perle étrangement brillante...

Je vous laisse découvrir la suite et termine en glissant deux mots des illustrations de Julie Camel. C'est certes, très mignon, très " fille ", très dans l'air du temps, mais que c'est plat ! que c'est lisse ! des dessins à l'ordinateur avec des à-plats de couleur sans aucune âme, sans aucune vie et qui, étant très à la mode, vont vieillir à vitesse grand V.

Je sais combien vous êtes mal payés pour faire ce travail et que Photoshop peut vous faire gagner du temps, mais sachez tout de même, mesdames et messieurs les illustrateurs, que les pinceaux, la peinture, les crayons et toutes ces petites choses archaïques, de temps en temps, c'est bien aussi, ça fait plaisir à l'oeil... Mais ce n'est que mon avis, la larme à l'oeil, c'est-à-dire très peu de chose.

Le vent s'est levé et souffle sur les cristaux de glace. Dans la blancheur qui les entoure, Anouk et Suka n'aperçoivent plus le campement. La brume cache tous les reliefs, et l'on ne distingue plus la terre du ciel.
Dans l'étendue glacée, main dans la main, ils avancent péniblement, trébuchant dans la neige.
- Ne t'inquiète pas, dit Suka pour tranquilliser sa petite sœur, on est dans la bonne direction. Mais sa voix n'est pas très assurée.
Le vent souffle à présent en tourbillons, qui les obligent à se courber. Ils ont de plus en plus froid, malgré leurs manteaux épais.