Je vais peut-être paraître sévère mais, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ma lecture.
C'est la première fois de ma vie que je ne lis pas un livre en entier. En effet, même lorsqu'il ne me plaît pas (et c'est déjà arrivé), j'ai toujours pour habitude de poursuivre et d'achever ma lecture. Cela pour deux raisons principales : d'une part, je trouve que c'est important de respecter le travail de l'auteur et de l'autre, parce qu'après tout, on ne sait jamais, peut-être que la fin réserve une belle surprise...
Mais, là, c'était simplement au-dessus de mes forces et j'en suis déçue (car cela ne me ressemble vraiment pas).

Je reprendrais peut-être, un jour, cette lecture... Elle ne m'a pas séduite à cette instant, parce qu'il faut peut-être être plus mature pour l'apprécier à sa juste valeur...
Je n'en sais rien, donc pour l'instant je vais simplement exposer les raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé personnellement et pourquoi je n'ai pas poursuivi.

D'une part, la plume de l'auteur me perd souvent. C'était ma première lecture de cet auteur, une vraie découverte, peut-être à l'origine de ma confusion. Mais, c'est vraiment un style particulier avec des phrases longues, des phrases sans verbe etc. On a vraiment l'impression d'être dans les pensées de la personne et parfois, nos pensées ne sont pas toujours très claires sauf pour nous. Là, c'était un peu le principe, car pour moi ce n'était pas clair, je ne comprenais pas tout et j'étais bien souvent complètement perdue.

Ensuite, je n'ai pas accrochée avec les personnages, ni avec l'histoire... A la limite, l'histoire d'Oona, ainsi que celle de sa fille Lydia, m'intéressaient un peu plus que celle d'Henrietta... C'est pour cela que j'indique que c'est peut-être un problème de maturité.
J'ai trouvé que ça ne décollait pas, malgré avoir lu plus de 100 pages, je m'ennuyait ou je me perdais au fil de ma lecture.

J'y reviendrais peut-être plus tard, et en ferait une meilleure critique mais pour l'instant, c'est le premier livre de ma vie que je n'ai pas réussi à finir d'où une grande déception. Je ne m'attendais pas à ça, le résumé ne m'a pas préparé à ça...
Je remercie babelio et sa masse critique ainsi que Albin Michel pour la découverte d'un auteur de talent. J'ai beaucoup aimé le style de celui-ci, et j'ai même vérifié si ce n'était pas une femme. Oui, car je trouve l'écriture très féminine et je tire mon chapeau à l'auteur qui a su dresser 3 portraits de femmes, de trois génération différentes, de telle manière qu'on a l'impression qu'il a vécu avec elles ou même, qu'il est l'une d'elles. La psychologie de chacune est mise en avant et est parfaitement bien représentée. Bravo!

Concernant l'histoire, je suis moins enthousiaste. J'ai trouvé cela un peu plat. Pourtant l'histoire est plutôt intéressante. Ce n'est pas du tout un livre érotique, même si le corps et le sexe sont le coeur de l'histoire. En effet, Henrietta, la grand-mère, se voit obligée de retourner dans un passé qu'elle a toujours voulu oublier avec son livre écrit pendant sa jeunesse. Ce dernier, décrié a sa sortie, avait fait pas mal de tort à cette femme par ses propos et ses dessins très explicites sur le sexe de la femme. Mais, les difficultés financières l'obligent à rouvrir les pages du livre... Sa fille, Oona, revient vivre avec elle après sa séparation d'avec son mari. Mais cette dernière reste incertaine de ses sentiments envers son futur ex-mari et elle en oublie qu'elle a une fille pour ne penser qu'à elle et son désir sexuel. Et enfin, Lydia, jeune adolescente, se retrouve dans la tourmente à la suite d'une photo volée d'elle, les seins nus. 3 générations, 3 fortes personnalités, 3 femmes dans la tourmente, qui ne s'entraident même pas...

Un dernier petit mot pour parler de la couverture que je n'aime pas du tout et qui ne donne pas envie de connaitre le contenu du roman.

En conclusion, j'apprécie l'auteur et sa manière de voir les choses, de les transmettre et de parler d'une société actuelle à sa manière. Mais l'histoire manque un peu de piquant et les personnages n'ont pas réussi à me chambouler, ni à m'émouvoir.
Lien : http://leslecturesdemaryline..