Lannoo (01/01/2021)
Perdre du poids rapidement est la motivation la plus courante pour suivre un régime cétogène, mais celui-ci peut aussi être adopté à des fins thérapeutiques. Dans cet ouvrage, vous trouverez non seulement des recettes, mais aussi des avis éclairés. Pascale Naessens a demandé l'aide de deux experts avec lesquels elle travaille régulièrement. Le professeur Hanno Pijl, endocrinologue, présente les avantages et les inconvénients d'un régime cétogène pour les personnes a... >Voir plus
Que lire après Ma cure cétoVoir plus
Les livres de cuisine et les livres de régime ne se contentent plus de lister des recettes concoctées par des chefs ou des diététiciens, ce sont des livres stars, écrits par des "stars", avec des plats mis en scène avec de superbes photos et une belle couverture cartonnée. Ils semblent plus à leur place dans le salon que dans la cuisine. Ma cure céto de Pascale Naessens ne fait pas exception à cette tendance. Après une introduction par deux médecins sur les bienfaits de l'alimentation cétogène sur le traitement du diabète de type 2 et le cancer, Pascale Naessens, ancienne Miss Belgique propose des recettes aussi savoureuses que bien présentées, riches en graisses et pauvres en sucres. Un seul bémol : les produits utilisés : avocat, saumon, crevettes, ... ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Le régime cétogène est strict, ce qui représente pour certains un avantage. La frontière entre ce qui est permis et qui ne l'est pas est très nette. Il vous reste peu de liberté et la composition des repas repose davantage sur une addition que sur vos envies du jour ou vos goûts personnels. L'accent semble donc se déplacer de la dimension émotionnelle de l'alimentation vers sa dimension fonctionnelle.
Selon moi, une bonne santé est d'abord une question d'aliments purs, que l'on mange le moins transformé possible.
Je vous souhaite un beau voyage et une foule de nouvelles idées.