AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092297508
272 pages
Black Box (17/06/2015)
3.81/5   16 notes
Résumé :
L'enfer existe, les démons aussi et ils ne vont pas tarder à ce revenir. C'est ce que Ryô apprend à son meilleur ami Akira Fûdo, jeune lycéen faible et peureux. Sachant la fin du monde proche, Ryô réussit à convaincre Akira de fusionner avec l'un de ces démons pour en prendre le contrôle et battre ces créatures de l'enfer. Akira devient alors le Devilman. Il va à la fois devoir préserver le monde des démons mais aussi des humains eux-mêmes, devenus paranoïaques et e... >Voir plus
Que lire après Devilman - Back Box 1Voir plus
Phantom Blood, tome 1 par Araki

Phantom Blood

Hirohiko Araki

4.25★ (363)

5 tomes

Ashita no Joe, tome 1 par Takamori

Ashita no Joe

Asao Takamori

4.32★ (420)

13 tomes

Je suis Shingo, tome 1 par Umezu

Je suis Shingo

Kazuo Umezu

3.67★ (166)

6 tomes

Ken le survivant - Deluxe, tome 1 par Buronson

Ken le survivant - Deluxe

Buronson

4.04★ (159)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne suis pas un grand lecteur de mangas. Je connais les quelques classiques qui ont donné lieu à des adaptations animées, mais hormis cela, macach ! Cependant j’ai été récemment convaincu par les critiques d’Alfaric d’aller voir du côté de ce Devilman. Qu'il en soit remercié !

L’histoire ? Deux jeunes gars, Akira et Ryô, ont pris conscience de l’existence des démons, race antérieure à l’humanité qui régnait durant l'ère des dinosaures. Ils n’ont pas disparu, ils hibernaient dans les glaces éternelles. Mais c’est fini maintenant. Ils vont chercher à reprendre cette Terre qui leur appartient. Seul espoir de les contrer : fusionner avec des démons puissants, dominer leur volonté et retourner leur force contre leur propre espèce. Ce premier tome pose le contexte et conte la tentative de fusion des deux jeunes.

Une découverte bien sympa. Des démons dégueus qui empruntent un peu à Lovecraft, des ados prêts à sacrifier leur existence pour sauver l’humanité, morts de peur devant ce destin mais qui parviennent encore à plaisanter pour l’exorciser, l’intégration d’éléments de culture occidentale comme « l’Enfer » de Dante… et de la violence qui je pense n’en est qu’à ses débuts.

Le dessin change avec les parties du récit ; la mythologie des démons présentée au début est riche et superbe. Puis il se simplifie dès que l’on aborde les lycéens et les blousons noirs caricaturaux (on est dans les années 1970 je rappelle). Il appuie à la fois sur le côté potache que l’on trouve dans la plupart des mangas et sur le côté innommable quand on aborde les capacités de fusion des démons avec d’autres êtres vivants (j’ai adoré l’image de la femme qui fusionne avec un serpent, réécriture de Eve et de l’exil du Paradis).

Dans ce premier tome, l'angoisse sombre qui plane est de temps en temps brisée par une scène cocasse, comme la boum rock rock’n’roll hippie endiablée. Alfaric montre dans ses critiques que la notion de happy end est cependant à oublier. Je m’en aperçois déjà.

« Vous qui entrez dans ces pages, abandonnez toute espérance »
Commenter  J’apprécie          235
"Devilman", le manga culte de Go Nagai vient d’être réédité à tirage limité par les éditions Black Box (des gens sympas et passionnés qu’on se le dise, pas comme ces grosses boîtes littéraires qui ne répondent jamais aux questions qu’on leur pose : voilà, c’est dit !) : à mon humble avis, les différences voire les divergences entre les deux versions qu’on peut difficilement les associer ! (cela serait même hautement hasardeux de le faire…)

Nouvelle traduction, nouvelle pagination (qui respecte le sens de lecture originel), nouveau format (on passe du poche au A5), remasterisation des planches (qui respecte les onomatopées originelles), colorisation de toutes les pages d’introduction (et mine de rien un paquet !), et plus on avance dans l’histoire plus les remaniements à la Hergé se multiplient sans parler d’au moins 200 pages inédites ! Go Nagai très jaloux de l’œuvre qui l’a sauvé des affres du désespoir dans lesquels il avait été plongé par la fatwa lancée par le Japon bien-pensant, la fait évoluer à chacune de ses multiples rééditions… Cette version française essaye, si c’est possible, de compiler tous les changements effectués par le mangaka, du coup on se retrouve avec se qui ressemble furieusement à une perfect edition ! Et ça, c’est cool !!!


J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce tome 1 d’une belle densité scénaristique et d’une belle intensité dramatique puisque qu’il est constitué d’un seul et unique chapitre de chapitre de 260 pages sont aucune pause narrative ! Une véritable plongée en apnée dans les abysses infernaux…
http://www.babelio.com/livres/Nagai-Devil-Man-T01/693204/critiques/754370

Mise à part la qualité du travail effectué sur le respect des images et des textes d’origine, cette nouvelle monture est quasi identique à l’ancienne à l’exception de deux points, et pas forcément des moindres :
- on a ajouté une introduction de 40 pages nous montrant nous montrant la révolte de Satan contre Dieu (dans le jardin d’Eden du mésozoïque les démons affrontent les anges tandis que Lucifer affronte l’archange Michel avec un déluge de créatures horrifiques que n’aurait pas renié H.G. Giger le papa du xénomorphe d’"Alien"), puis la découverte d’un nid de démons par une équipe d’alpinistes dans les neiges éternelles de l’Himalaya
- la transition entre le tome 1 et le tome 2 se voit enrichie de 2 planches supplémentaires et l’introduction de l’ancien tome 2 devient la conclusion du nouveau tome 1. Vous me suivez ? blink
Il m’a aussi semblé que l’héritage lovecraftien était davantage mis en valeur, mais c’est peut-être une illusion causée par les démons… ^^
Commenter  J’apprécie          182
Un très bon début pour ce manga, même si les dessins sont un peu datés, dans la partie "actuelle".
Tout le début nous montre la genèse de la Terre et des démons, en couleurs au départ, puis en noir et blanc, c'est plutôt beau et "éthéré".
En revenant à "la réalité", le dessin se simplifie (Akira me fait étonnamment (ou pas, puisque c'est de Go Nagai aussi, ce que j'ignorais complètement avant de chercher sur Wiki en écrivant cet avis, mdr !) penser à Actarus, de l'anime Goldorak... Le style de dessin est donc fortement reconnaissable, ou alors mon œil s'est affiné depuis que je tiens moi-même le crayon, je ne sais pas trop.
Les démons sont, comme dit Alfaric, très lovecraftiens, même si parfois à peine esquissés. La première "complète" est effectivement une allégorie d'Eve et le Serpent, bravo Relax, et la seconde à apparaître dans la vie d'Akari est juste l'expression de ce qui fait peur à certains hommes un brin fragilisés par une maman trop envahissante, une femme avec un vagin qui a des dents, c'est vraiment hyper symbolique, je ne sais pas si ce pauvre Go Nagai s'en rend compte, mais sa moman a du être sacrément castratrice... En tous les cas, moi ça m'a beaucoup amusée, j'avoue.
Quant à Devilman, un intéressant personnage que nous avons là. Vu l'époque à laquelle c'est sorti, époque des héros purs et durs, pleins de bons sentiments et incorruptibles majoritaires, je me demande si on n'a pas affaire là au précurseur de l'anti-héros qui est en vogue actuellement, type Rorschah pour ne citer que lui...
Bref, j'ai bien apprécié cette lecture, à tous les niveaux, je l'ai trouvé rafraîchissante à bien des égards, les "blousons noirs", "loubards de mon temps et même un peu avant" y compris ! Arfeu !
Un très bon moment, qui n'a pas fait un pli, d'ailleurs... A moi le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          54

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je te parle d'une race antérieure à la nôtre.
Celle qui régnait sur Terre avant les humains. Des entités maléfiques !
LES DÉMONS !
Cette représentation que nous avons du mal...
C'est de là qu'elle nous vient !
Commenter  J’apprécie          143
La faiblesse était synonyme de mort. Seuls les forts pouvaient survivre. Le règne de la violence. Le sang par le sang... Massacre après massacre. C'est le monde des démons.
- Maintenant, tu vois. (Ryo à Akira)
Commenter  J’apprécie          102
- J'ai entendu dire que tu étais un vrai pleurnichard en primaire. Ah ah ah ! Il parait qu'on t'appelait la sirène ambulante ! Que tu pleurais pendant toutes les récrés, jusqu'à ce que les cours reprennent... (Miki)
- Mais... Qui t'a dit ça ?!!! (Akira)
- Mon père. Mon père et le tien étaient bons amis, j'ai entendu pas mal de choses...
Commenter  J’apprécie          30
Alors, dans le meilleur des cas, je vais devenir un monstre luttant chaque jour contre des démons, jusqu’à ma mort ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gō Nagai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Dynamic Heroes by Gô Nagai & Kazuhiro Ochi Voilà maintenant un an qu'Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l'organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu'à l'intervention d'Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l'atmosphère terrestre. Il s'agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté. Heureusement pour lui, Antarés apparaît à bord du Great Mazinger pour régler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? Dynamic Heroes regroupe tous les plus grands personnages du maître Gô Nagai. Dans ce cross-over épique, Goldorak, Mazinger Z, Devilman, Great Mazinger, Getter Robot et Cherry Miel se réunissent pour lutter contre un terrible ennemi qui menace notre Planète Bleue. Scénarisé par Gô Nagai, lui-même, le dessin de cette suite de Goldorak est confié à Kazuhiro Ochi, animateur de talent, qui propose une version très fidèle au dessin animé qui a marqué des générations. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
https://www.facebook.com/groups/lanfeust
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA -----------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}