Mazinger Z tome 1 sur 6
EAN : 9782374120171
Black Box (24/05/2016)
3.83/5   3 notes
Koji Kabuto (personnage présent plus tard dans Goldorak sous le nom d'Alcor dans la version française) est le petit-fils d'un célèbre savant. Quand le professeur Kabuto est mortellement blessé par les hommes du Docteur Hell, un mégalomane acharné à la conquête du monde, il révèle avant de mourir à son petit-fils qu'il a conçu un robot géant, Mazinger Z, capable d'arrêter les forces du Mal. Koji prend les commandes de Mazinger Z et parvient à le contrôler, mettant en... >Voir plus
Que lire après Mazinger Z, tome 1Voir plus
Le contexte : les années 1970 !

L’auteur : Go « fucking » Nagai !!!

L’œuvre : "Mazinger Z" qu’est-ce que cela raconte ?

Mais au final, le mangaka reprend l’idée majeure de "Devilman" : la jeunesse a la possibilité de changer le monde, en bien ou en mal, et il ne tient qu’à elle pour faire les bons choix au lieu de faire des mauvais. Après Joe Kabuki, Kôji Kabuto comme Akira Fudô est un jeune de 1968, donc rebelle et révolté mais plein d’espérances quand à l’avenir : à la première page il s’adresse à nous autres lecteurs (un peu de la même manière qu’Akira Fudô dans "Devilman" d’ailleurs ^^). Que ferions-nous si nous disposions du pouvoir ? Ferions-nous le Bien ou le Mal ? Deviendrions-nous Dieu ou Diable ? (thématique qu’on retrouve peu ou prou dans les "X-Men" à la même époque, ce qui nous offrira la saga du Phénix Noir avant celle de la rédemption de Magnéto ^^)
La série est très cool, mais il faut vraiment avoir une vue d’ensemble sur la saga pour bien cibler ses qualité mais aussi ses défauts. On reste dans le shonen vintage certes, mais à l’image de son sensei le mangaka maîtrise très son sujet. En fait les scènes cartoonesque, burlesque ou coquines peut surprendre, mais celle sont d’indispensables comics relief faisant retomber la tension, tant certains passages sont sombres, violents voire carrément gore, et sans elles la série aurait été inregardable pour un public non averti. L’auteur alterne découpage rectiligne et découpage oblique dynamise les scènes d’action, et les combats ne lésine pas sur le sang à l’échelle humain et sur l’huile à l’échelle robotique (crypto censure qui sera ensuite la norme avant le retour de la boucherie dans "Neon Genesis Evangelion"). Pour ne rien gâcher, il nous offre également des planches qui pètent la classe au point de n’avoir pas pris une ride quand il faut souligner un climax !

Ce tome 1 est un tome d’exposition super bien travaillé !

Dès les premières pages le héros s’adresse au lecteur pour poser les enjeux du show (d’ailleurs un peu plus loin le héros explique à son meilleur ami que le pouvoir et l’argent n’ont de sens que mis au service des autres), puis nous faisons connaissance de la famille Kabuto, le vieux scientifique Juzo Kabuto élevant ses petits fils Kôji et Shirô depuis la mort de leurs parents.
Après un violent séisme, Kôji rentre chez lui pour découvrir un immense laboratoire souterrain et son grand-père agonisant… Celui-ci lui confie le Mazinger Z, un monstre de métal capable de protéger le monde ou de le détruire !
Cette première séquence est assez touffue mine de rien :
Le nom du robot signifie à la fois OVNI, l’auteur étant bien conscient de jouer avec cette série un rôle pionnier, mais aussi dieu-démon / démon-dieu, ce qui renvoie directement à la problématique de la série. On ne sait pas trop si un séisme a créé un accident ou un accident a provoqué un séisme (sans parler de la présence ce mystérieux androïde : serviteur ou assassin ?) : les versions suivantes répondront à cette question ! Et puis les explications de Juzo Kabuto sont super ambiguës quand on y réfléchit bien : est-il l’Oncle Ben du Héros aux mille et un visages (remember Peter Parker et Luke Skywalker), ou finalement est-il un savant fou comme les autres pas si éloigné du Docteur Hell ?

Kôji prend possession de son héritage, et cause de gros dommages à la ville dans ses maladresses pour le piloter. Les autorités dépassées font alors appel au Professeur Yumi du centre de recherche photonique qui envoie alors le robot géant Aphrodite A piloté par sa propre fille Sakaya pour le stopper. Après une première passe d’armes, les deux pilotes sympathisent et Sakaya bien plus expérimentée que son vis-à-vis complètement néophyte lui explique comment diriger le Mazinger Z ou lieu que se soit le Mazinger Z qui dirige Kôji. Tout le monde, y compris nous, se pose beaucoup de question, et c’est Yamitarô Ankokuji, le très cool inspecteur issu d’un clan de yakuza qui semble issu d’un manga de Monkey Punch, qui réponde à toutes ces questions !

C’est le moment où le désormais célèbre Baron Ashura, être hermaphrodite clairement inspiré du Double-Face du batmanverse, lance les kikaijû Garada K7 et Dabras M2 à l’assaut du centre de recherche photonique pour s’emparer de ses secrets au nom de son maître le Docteur Hell. Mazinger Z et Aphrodite A arrivent à la rescousse et les lecteurs découvre en même que le héros les formidables capacités offensives de son super-robot : ROCKET PUNCH ! BREAST FIRE ! RUST HURRICANE ! PHOTON BEAM !
Vaincu le Baron Ashura rentre faire son rapport au Docteur Hell, qui graphiquement reste masqué dans l’attente de se mieux être révélé ultérieurement dans la plus grande tradition des shonen des années 1970 (au passage le mangaka nous offre une magnifique planche à la Gustave Doré)

Mais le principal antagoniste du héros a tout de suite identifié la principale faiblesse du Mazinger Z : son pilote ! Des casques de fer, les sbires du Docteur Hell sont alors envoyés l’assassiner. Kôji est alors confronté à sa deuxième épreuve : pour affronter des adversaires prêts à tuer, sera-t-il lui aussi prêt tuer pour remporte la victoire ? Ici on repousse l’échéance puisque qu’un casque de fer s’empale sur sa propre lame avant que Yamitarô Ankokuji n’abattent ses acolytes. J’ai halluciné quand l’auteur révèle graphiquement la véritable apparence et la véritable nature des casques de fer : OMG quelle horreur, et surtout OMG comment la censure de l’époque a-t-elle pu laisser publier dans un shonen grand public un truc aussi horrible !!!
Toujours est-il que le Baron Ashura ne s’avoue pas vaincu et lance le kikaijû Dogra S1 / Magra F2 à l’assaut… (il s’agit d’un adversaire siamois qui va influencer le genre jusqu’au cultissime "Neon Genesis Evangelion" ^^) To Be Continued !

Le très gros défaut de la saga, c’est qu’elle a été considérablement victime de son succès !

Mais la dernière mouture de la saga lancée avec l’anime "Shin Mazinger Shougeki! Z Hen" met de l’ordre dans ce gros bordel ! (en se moquant d’ailleurs dans l’épisode 1 du gros bordel mis par l’auteur dans sa saga ^^)

critiques presse (1)
ActuaBD
26 décembre 2023
Si vous êtes un fan de Goldorak, vous aimerez découvrir l’origine de sa création par le maître absolu qu’est Gô Nagai. Il s’agit donc d’un épisode important de l’histoire du manga. Remis dans son contexte, il reste tout aussi efficace pour une lecture au premier degré.
Imaginez qu'un jour vous obteniez soudainement une force bien supérieure à celle d'un être humain. Qu'en feriez-vous ? Deviendrez-vous quelqu'un de mauvais qui détruirait la Terre ? Ou alors un grand héros qui la protégerait ? Moi Kôji Kabuto, je détiens un pouvoir terrifiant. Il prend la forme d'un robot gigantesque à la force démesurée. Il s'appelle MAZINGER Z !
Kôji ! Aux commandes de Mazinger Z, tu ne seras plus un simple humain ! Mais un surhomme totalement invincible ! Tu seras le Mazinger lui-même ! Le robot le plus puissant de l’Histoire ! Tu pourras devenir un dieu ou un démon ! Deviens un dieu et protège la terre ! Ou bien un démon et anéantis-là ! C’est à toi de choisir !
- Est-ce que je suis un meurtrier ?
- Non, c’était de la légitime défense. Ça marche toujours comme ça pour les héros de manga !
- Ouf, je suis heureux d’avoir ce statut.
Je suis inspecteur de police, je m’appelle Yamitarô Ankokuji. La plupart des membres de ma famille sont des yakusas… Ils ne comprennent pas mon choix de carrière.
L’argent a pour seule utilité d’aider à créer des choses extraordinaires.

Videos de Gō Nagai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Dynamic Heroes by Gô Nagai & Kazuhiro Ochi Voilà maintenant un an qu'Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l'organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu'à l'intervention d'Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l'atmosphère terrestre. Il s'agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté. Heureusement pour lui, Antarés apparaît à bord du Great Mazinger pour régler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? Dynamic Heroes regroupe tous les plus grands personnages du maître Gô Nagai. Dans ce cross-over épique, Goldorak, Mazinger Z, Devilman, Great Mazinger, Getter Robot et Cherry Miel se réunissent pour lutter contre un terrible ennemi qui menace notre Planète Bleue. Scénarisé par Gô Nagai, lui-même, le dessin de cette suite de Goldorak est confié à Kazuhiro Ochi, animateur de talent, qui propose une version très fidèle au dessin animé qui a marqué des générations. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA -----------------------