Man Editions (12/04/2017)
2.96/5   12 notes
Un drame personnel fait commettre l'impensable à Pauline. Puis, c'est une lente descente aux enfers pendant près de quatre années. En 2016, Pauline recouvre sa liberté. Que va-t-elle en faire ? Comment rebondir quand on a tout perdu, ou presque ? De la région lyonnaise à Alcossebre en Espagne, du Sud de la France à Londres, Pauline va renaître au gré de rencontres inattendues. Sa s?ur Catherine, un routier, David l'artiste, vont venir ponctuer un parcours qu'elle-mê... >Voir plus
Que lire après Et si Pauline était une femme comme vous et moi...?Voir plus
Que dire de ce livre dédicacé, offert, par ma meilleure amie : La joie, l'émotion m'animaient à la remise de ce cadeau.
Alors, j'ai bien du mal à exprimer ma déception qui est tout aussi grande et à écrire une chronique. le personnage principal, Pauline est une femme tourmentée, complexe qui a commis l'irréparable et tente de se refaire une vie.

Gravitent autour d'elle, sa soeur Catherine, Laurent son ex mari, sa femme Stephanie, David un routier.

Je n'ai pas aimé la façon d'écrire employée par l'auteur qui relève pour moi du langage parlé, voire familier.
J'ai trouvé une faute d'orthographe, sacrilège !

Voilà, je suis peu clémente, à choisir je préfère encore les romans d'Agnes Ledig....
Je ne connaissais pas l'auteur mais il a su me présenter son livre à Cultura et me l'a dédicacé . J'ai été dès le début prise par ce roman qui nous parle de la vie de Pauline. Cette femme au passé douloureux va tant bien que mal essayer d'avancer. Ce roman donne la boule au ventre mais mêle tendresse, humour, et beaucoup d'émotions.
C'est une rencontre, par hasard, mais sympathique, avec L'auteur Jean-François Naizot lors d'une séance de dédicace, qui m'a poussée à acheter ce roman. J'ai apprécié le style fluide et agréable, parfois familier, mais en cohérence avec le personnage de Pauline. L'héroïne retrouve la liberté après 4 ans d'enfermement, suite à une succession de drames personnels. Elle va alors tenter de retrouver le goût de vivre, au fil de périples et de rencontres inattendus. Cette renaissance qui lui paraît d'abord impossible se dessine peu à peu grâce aux personnages qui croisent sa route, sa soeur à Lyon, un routier solitaire qui la conduit en Espagne, et enfin un artiste à Londres. Je me suis attachée au personnage de Pauline, et j'ai compati à sa souffrance, même si j'ai eu aussi envie de la secouer lorsqu'elle repousse ceux qui tentent de l'aider. Et j'ai également beaucoup apprécié la fin de ce roman qui a été une belle découverte.
Pauline est une femme qui est brisée. La perte de son enfant va lui faire commettre l'impensable car ce genre de douleur nécessite un coupable et donc une vengeance.
Quand elle recouvre sa liberté, la question se pose de comment se reconstruire, si cela est possible.... Pour cela, elle décide de partir et les personnes qu'elle rencontrera sur son parcours auront une incidence sur son projet final.
Pauline est une femme triste, en colère, impétueuse, vulgaire qui ne se laisse pas faire, mais qui au plus profond d'elle-même gardé un espoir de pouvoir un jour retrouver une sérénité qu'elle se refuse.

Un roman très bien écrit, la plume de l'auteur est à la fois masculine et féminine, dur et tendre. Et la fin de ce roman nous laisse un goût d'improbabilité.

Ou comment quelqu'un à la dérive va pouvoir redresser la barre en se donnant une chance... mais ça, on ne le sait qu'à la fin !

Personne n'est taré ici. C'est la vie, les autres, qui t'ont fait devenir pour un temps ce que tu es. Reste toi-même, ne laisse pas ces cons te transformer. La vie est courte pour tous et magnifique pour ceux qui le décident.
Les nouveaux internés, futurs affranchis, de tenaient au bras d'hommes, de femmes à la mine crispée, fermée, reprobatrice. Le pas pas pressé indiquait la volonté de se débarrasser de l'intrus qui devenait gênant pour l'entourage, nuisible pour la société. Un boulet familial. On baissait la tête. La redresser aurai pu révéler au monde un visage déformé par la honte, rongé de remords et de tristesse.
On a tous de nombreux torts. C'est un raccourci facile et moins dérangeant de chercher la cause de nos malheurs chez les autres. Creuser pour réfléchir à ses propres manquements apporte déjà un début d'explication et de guérison.
L'ambiguïté de la vie, c'est qu'elle ne te donne pas plus que ce que tu es capable d'accepter et te fait subir ce que tu engendres.
Pauline se dit que sa sœur ne comprenait pas, n'écoutais pas. Le propre des gens indifférents au sort des autres.