MEMO EDITIONS (21/10/2015)
3.34/5   22 notes
Ce matin commence comme tous les matins, par le réveil, puis par toutes les menues tâches quotidiennes, le plaisir de se retrouver et enfin le départ vers l’ailleurs, à l’extérieur. C’est pour tous, petits comme grands, une épreuve qu’il faut savoir transformer en plaisir : quitter son cocon, son lit, son nid et affronter la vie extérieure. Dans Ce matin, l’ours et le chien apprivoisent la journée avec beaucoup de douceur et de soins réciproques, puis partent voir l... >Voir plus
Que lire après Ce matinVoir plus
Dans ce nouvel album, Junko Nakamura propose une histoire pleine de douceur. Ses illustrations au tampon, associées à un jaune acidulé, nous plongent au coeur d'une matinée ensoleillée.

L'ours réalise au réveil toutes les petites étapes du quotidien : s'étirer, déjeuner, s'habiller, se brosser les dents, un moment de tendresse avec son chien… Tous ces petits rituels lui donnent la force de franchir la porte et d'aller affronter l'extérieur.

Malgré le côté onirique et poétique de l'album, les tout-petits s'y retrouvent aisément, car ils y retrouvent des étapes de leur propre réveil.

Ainsi, c'est un album solaire et optimiste, qui donne envie de sortir de la maison et de partir découvrir le monde – et métaphoriquement, de grandir.

Un joli moment de lecture à partager avec les enfants, à partir de 2 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai feuilleté les premières pages à la médiathèque, et j'ai bien accroché. Les illustrations sont originales, jolies, et l'histoire démarre tout en douceur pour les petits.
Mais une fois ramené à la maison et terminé, je me rends compte que l'histoire est un peu vide. Alors oui, je suis consciente que c'est pour les petits de 2 ans, et qu'il y a un joli message autour du "partons voir le monde", mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop léger à mon goût.
Un matin qui commence comme tous les matins. Se réveiller. S'étirer, prendre le temps de se préparer un bon petit-déjeuner, le savourer. Regarder les fleurs, profiter de la fraîcheur du matin, de cette lumière si particulière qui embellit tout. Constater qu'on ne s'est pas dit bonjour, à son compagnon, à soi-même, et réparer cette erreur. Puis se préparer tranquillement et quitter sa maison douillette pour aller à la découverte du monde lors d'une belle journée ensoleillée.
Ce matin est un album doux et ensoleillé. Les illustrations lumineuses, où le jaune, le brun, le vert et le bleu dominent, rappellent à merveille la lumière et la fraîcheur du matin. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/ce-m..
Une fois encore la japonaise Junko Nakamura séduit petits et grands dans une histoire très simple au style résolument rétro. On y suit le début de journée de monsieur Ours et de son chien : le réveil, le petit déjeuner, la vaisselle... et tous les petits détails qui y sont liés. le texte est lent, presque contemplatif et nous rappelle ce merveilleux moment (surtout en vacances pour ma part) où on a l'impression que le temps nous appartient et où tout est possible.

Pour les illustrations, on retrouve son trait fait de gravures colorées au charme résolument rétro. Elles s'étalent sur de pleine doubles pages et illuminent la lecture de ce jaune rayonnant qui rappelle l'optimisme de l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
18 janvier 2016
Un récit à déguster jusqu'à la dernière page.
Ce matin commence un nouveau jour.
La pluie d'hier n'est plus là.
Partons voir le monde.
Les tartines au miel me donnent de l'inspiration.
La pluie d'hier n'est plus là.

Partons voir le monde.
Ce matin commence un nouveau jour.