MEMO EDITIONS (15/02/2013)
3.96/5   14 notes
Cinq amis, Chawoui le chameau, Chooro le cochon, Moussoon le bouc, Kopi le Kangourou et Pinki le pinson vivent ensemble à la ferme. Un jour, chacun doit aller vivre de son côté, mais continue à penser à ses amis. Être séparé sans s’oublier, pouvoir s’aimer à distance, espérer se revoir, telles sont les belles leçons de ce petit livre très simple mais d’une grande qualité de sentiments.
Que lire après Cinq amisVoir plus
Joli album sur l'amitié entre cinq animaux, qui se retrouvent séparés par la vie... Mais ils ne s'oublient pas !
De jolies illustrations simples et évocatrices, un beau papier épais, et un texte épuré mais plein d'espoir...
Bel album, poétique, bien construit, très graphique.
Cinq amis s'adorent et passent leur jeunesse ensemble. Mais la vie les sépare et les envoie aux quatre coins du monde. Pourtant ils se s'oublieront jamais.
Un texte sobre. Des illustrations très contrastées. Un papier d'excellente qualité. Pourtant j'ai peur qu'il ne plaise plus aux adultes qu'aux enfants...
Le résumé donné ci-dessus en dit très long, voici néanmoins le miens : cinq amis grandissent ensemble, mais vient un temps où chacun part vivre sa vie. Mais même séparés, ils pensent les uns aux autres. Une chouette histoire d'amitié à mille lieues du proverbe loin des yeux, loin du coeur.
Les dessins sont colorés et contrastent avec le fond majoritairement blanc. Ils sont assez simples mais efficaces.
On a bien aimé cette histoire plus pour le récit que pour les illustrations.
Très bel album. Texte et image, sous une apparente simplicité, vont à l'essentiel et donnent à ce livre un air de poème. Saluons encore une fois superbes estampes de Junko Nakamura. Une jolie façon d'aborder aussi le thème de l'éloignement.
Superbe album dont la simplicité libère l'émotion. Sans grands mots, il raconte l'amitié.

L'illustration figurative, tendre et épurée, met en image ces cinq amis que la vie sépare; chaque ami au fil de la journée qui s'écoule, rythmant ainsi le récit. Conte animalier, il décrit en filigrane cinq environnements ( la ferme, la montagne, une île, le désert, le parc ).

Par la pensée, les yeux vers le ciel au dessus de chacun, le sentiment se partage toujours, pour toujours, par-delà la distance. Et la différence.

Une illustration sur double page à la façon de pochoirs de couleurs vives servie par le format à l'italienne. Et toujours la qualité matérielle des albums MeMo au papier épais.
Lien : http://www.lire-et-merveille..

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2013
On pourrait croire à un livre un peu simpliste : loin s'en faut ! C'est un livre construit avec rigueur. L'auteur a distribué ses animaux dans tous les coins du globe et quand il les fait penser les uns aux autres c'est sur toute une journée. Il évoque ainsi non seulement la distance et les différences mais aussi les similitudes de leurs vies.
Quand soudain, une étoile filante passe, cinq amis font le même souhait : ils se reverront un jour tous ensemble.