AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 95 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Comme son titre le laisse supposer, le roman de Fuminori Nakamura nous propose de suivre le quotidien d'un pickpocket. L'histoire se déroule dans un Tokyo assez désespérant où les relations humaines semblent réduites à leur plus simple expression. Au milieu des millions d'habitants de la capitale nippone qui se côtoient sans se voir, fourmis laborieuses d'une société qui aliène et lobotomise, le héros de cette histoire observe. Il choisit avec soin ses futures victimes, supputant leur richesse, leur profession, un peu de leur vie. Surtout, il évalue la difficulté à leur subtiliser leur portefeuille. Non par peur d'échouer, mais pour déterminer la meilleure façon de s'y prendre, la plus sûre, la plus belle aussi. C'est que notre pickpocket n'est pas un simple voleur à la tire. Il a une haute estime de sa profession qu'il exerce en artiste, recherchant davantage le beau geste que l'argent facile.
En dehors des nombreux passages relatant ses exploits de prestidigitateur, le roman s'attache surtout à nous faire ressentir le vide de son existence. Sans ami ni compagne, exceptés ceux qui traînent dans ses souvenirs, il mène une vie terne et sans but. Une vie qui va pourtant être bousculée par l'irruption de deux individus bien différents : un jeune voleur qu'il va prendre sous son aile et un yakuza de la pire espèce qui lui impose un contrat des plus dangereux. Transmission d'un côté, soumission de l'autre, il sera dès lors ballotté entre l'espoir d'une rédemption et le risque d'une chute définitive.
Noir et profondément désespéré, "Pickpocket" est le roman étrange et dérangeant d'une solitude au milieu de la multitude.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un policier comme je les aime, sans graisse superflue. L'écriture est incisive comme un scalpel. Je vous fais grâce du résumé, tout est dans le titre. Ce livre est un petit thriller doublé d'une méditation sur le crime qui fait toute la différence avec un quelconque policier. le narrateur est le pickpocket. Il nous raconte in vivo comment il s'y prend. C'est un maître, un expert, en contrôle. Il prévoie même un mouchoir humidifié au fond de sa poche pour éviter que ces doigts ne glissent. Et pourtant en même temps qu'il agit, surgit une personnalité complexe, vulnérable, tourmentée. Dès la première page, il est hanté par l'image d'une tour, qui réapparaîtra à plusieurs reprises. Il est conscient qu'en faisant les poches d'autrui, il a tourné le dos à la vie sociale. Il a érigé un mur autour de lui et s'est tapi dans l'ombre des autres. Il n'a qu'un seul ami, son mentor. Il vit au jour le jour et se fait fort de ne voler que les riches mais bientôt il fait deux rencontres décisives. D'abord le petit garçon d'une junkie qui le prend comme modèle. Ensuite un yakusa sadique qui tient déjà son ami dans ses filets et qui entend exploiter ses talents de pickpocket. L'ange et le diable…
Commenter  J’apprécie          466
Un homme seul, pickpocket virtuose, déleste les riches passants de leur portefeuille qu'il soit dans leur veste ou la poche arrière de leur pantalon. Il est un jour sollicité pour participer à un cambriolage. Il n'aurait pas dû car il est alors entraîné dans l'engrenage du crime organisé dans lequel une vie humaine ne vaut rien. Cela au même moment où il se soucie d'un gamin qui vole dans les magasins pour le compte de sa mère prostituée…
Un roman japonais où le lecteur est dans la tête du personnage/narrateur. Un homme au passé énigmatique, hanté par l'image d'une tour immense, mais qui s'ouvre aux autres et à la possibilité d'une autre vie au contact d'un petit garçon.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
Effacé.
Contrairement à la couverture jaune poussin, la vie de ce pickpocket tokyoïte n'est pas des plus lumineuses. Il est réellement le type gris et sans saveur de la couverture.
Donc on suit ses méfaits exécutés comme une danse mainte fois répétée, on voit comment il s'adapte à ses "partenaires", on le suit dans son quotidien.
Jusqu'à ce que.
Des personnes vont entrer ou ré-entrer dans sa vie. Et jamais il ne sera plus libre de ses choix. L'essence même de la tragédie. Ces personnages sont plus vivants, plus colorés que le protagoniste et ils lui volent très facilement la vedette lors de la lecture. Il y aura toujours quelqu'un pour être plus menaçant, plus attendrissant ou, encore, plus pénible que lui. Heureusement que c'est raconté à la première personne ou sinon il disparaîtrait complètement.
Oui, c'est très probablement une des intentions de l'auteur. Malheureusement, en ressort un court roman un peu trop terne à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Je comprend qu'on puisse considérer ce roman comme un thriller, mais à mon sens je le classerais plutôt contemporain tellement l'accent est mis sur l'intériorité du personnage-narrateur plutôt que sur l'intrigue qui paraît bien mince en comparaison; un prétexte presque. L'espèce de vacuité qu'entretient ce voleur à la tire, à peine entamée par la rencontre d'un enfant à la dérive et par les menaces explicites d'un yakuza manipulateur, colore l'ensemble d'un voile de mal-être omniprésent. On sait peu de chose du personnage, son art serait sa raison de vivre en soi bien que les frissons qu'il en retire semblent très éphémères. Bref un livre étrange que j'ai bien aimé parce qu'il ne cherche pas à tout expliquer.
Commenter  J’apprécie          41
Ce court roman de Nakamura Fuminori a reçu le prix Kenzaburo Oê en 2010.

Il évoque avec brio et grande maîtrise l'univers impitoyable d'un pickpocket professionnel pris dans l'engrenage qui le livre aux mains de la très dangereuse yakusa. Va-t-il lui échapper ?

Le style est précis, sec, on pourrait parler d'écriture blanche, si tant est qu'on puisse qualifier ainsi une écriture japonaise.

Le thème ne m'a pas passionnée.
Commenter  J’apprécie          70
Le début fait penser au film du même nom de Robert Bresson, mais on s'en éloigne vite. le récit est prenant, et intéressant pour son mélange des genres : portrait psychologique, quasi métaphysique, d'un homme seul, sans vraiment de vie sociale (quelques "relations" de travail) et ne vivant que pour son travail ; thriller ; et enfin une certaine image de la société (les usagers du métro comme reflet), particulièrement la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier roman de Fuminori Nakamura est un thriller où l'élégance et la mélancolie se mélange à la froideur du personnage.
Ce roman raconte l'histoire d'un cleptomane japonais, professionnel du pickpocket.
Solitaire, sans ambition, ce pickpocket, dont le nom ne sera pas divulgué par l'auteur, vit de ses heureux larcins. Un jour, il fera la rencontre d'un petit garçon dans un supermarché accompagné de sa mère. Il va se rendre compte qu'ils essaie de voler mais qu'ils sont repérés par le magasin. Il les prévient mais la mère le ne le prends pas très bien Il va initié l'enfant à voler sans se faire prendre.
Mais le pickpocket n'accepte pas ce garçon comme son fils. Il n'en a pas les épaules.
Par un ami à lui, le pickpocket va être embringué dans un cambriolage. Tout est prévu pour que cela se passe bien et que ceux qui participeront à cette opération recevront leur part après.
Mais ce que le pickpocket va apprendre plus tard, c'est qu'il a affaire à un groupe de crimes organisés : les yakuzas.
Le pickpocket devra emprunter toutes les meilleures ressources de sa vie pour sauver sa vie.
Dans cette histoire assez sombre ou il est question de survie et de l'existence de soi, on perçoit tous les ingrédients qui font un bon thriller.
Mais je suis un peu déçu car l'histoire me paraît un peu simpliste et manque de rythme même si la lecture reste agréable. Un roman peut-être un peu trop aimable.
Commenter  J’apprécie          30
La destinée d'un pickpocket professionnel, dans les rues de Tokyo. Son attachement à un enfant le précipite dans les griffes d'un mafieux qui lui propose un pacte impossible : réaliser trois missions pour sauver la vie du jeune garçon. Prix Zoom Japon 2013 (catégorie roman).
Pickpocket de Fuminori Nakamura est une découverte surprenante. Il s'agit d'un petit polar japonais qui se lit d'une traite mais que l'on oublie pas facilement. le style de l'auteur est agréable à lire et l'idée de décrire le mode de vie d'un pickpocket plutôt séduisante.
Il y a des passages remarquables où l'auteur explique le modus operandi du pickpocket mais et il y aussi des scènes d'une grande humanité avec un jeune adolescent à l'abandon et sa maman paumée.
L'intrigue est plutôt bien construite et la fin n'est pas celle que l'on attends, l'auteur au passage aborde la notion du destin. A savoir, est ce que notre destin nous appartient ou bien peut-il appartenir à un autre ?
Au final, un petit bijoux avec des personnages remarquables, un livre dur, sans concession mais qui mérite le détour.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}