Levius est tome 9 sur 10
Kana (14/01/2022)
4.25/5   6 notes
Nous sommes un an après le fameux combat qui a opposé Levius et A.J. Levius se trouve toujours dans un état critique. Zack, son oncle, est lui aussi est toujours en soins intensifs, l’utilisation de son oeil gauche l’ayant mené aux portes de la mort. En outre, le retour d’Amethyst a chamboulé les rapports de force entre les pays. Sur le ring des combats mécaniques du Niveau I se livrent désormais des guerres par procuration. Étant donné que A.J. a été créée et entra... >Voir plus
Que lire après Levius est, tome 9Voir plus
Cet avant-dernier tome de la saga est vraiment littéralement une tuerie au sens premier du terme mais également au sens figuré. L'auteur envoie tout valdinguer, fait tout exploser et commence enfin à nous fournir les explications qu'on attendait pour mieux comprendre ce complexe univers de post-apo steampunk.

Je vais être franche, je n'ai pas tout tout compris dans ce qui a été raconté dans ce tome. Il faut dire que l'auteur reste volontiers flou et qu'en plus il nous bombarde d'informations plus ou moins nouvelles de tous les côtés. du coup, pour leur donner corps et faire sens, je pense qu'une relecture sera nécessaire une fois la série terminée. Cela ne m'a cependant pas empêchée de prendre mon pied en les lisant.

Ce fut effectivement un régal de voir enfin les liens se faire entre la boxe mécanique, ses stars, Améthyst et la géopolitique de cet univers, sans parler de l'eau des étoiles. Certes il reste encore volontairement, je pense, des zones d'ombre pour que cela ait de quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout mais c'est fascinant. On se retrouve avec une intrigue politique et humaine de haut vol, avec des personnages extrêmement complexes et torturés, dont les désirs n'ont rien de manichéens, et qui viennent rebattre les cartes au tout dernier moment, nous faisant douter de nos appréciations sur eux. C'est jouissif à lire.

En plus, cela intervient dans un climat littéralement fou. La victoire de Levius sur Oliver sonne le glas de la bataille. Un nouveau conflit titanesque et hyper bordélique éclate où l'on est surpris par les découvertes qu'on fait tout du long. Celles-ci se mêlent à une suite de combats tous plus dantesques et tendus les uns que les autres, mettant en jeu la vie des héros et de leur entourage, et nous faisant découvrir les fameuses star du niveau 1 qu'on connaissait si mal. C'est trépident à suivre ! Alors certes, parfois ce n'est pas toujours archi lisible, mais cela reflète bien la violence surprise de tout cela. Les échanges ont une intensité rarement vue. J'adore le rendu des combats avec la vapeurs dégagée par l'eau des étoiles. J'adore les possibilités que l'on découvre chez cette dernière. Tout cela m'a tenu en haleine de bout en bout.

En plus, on se retrouve avec des personnages ultra charismatiques en plein coeur de l'action. En plus de Levius, nous avons un duo A.J.-Balthus chez qui la vie ne tient qu'à un fil et qui vont vivre de grosses déconvenues bien terrifiantes. Arrive en prime, le n°2 du niveau 1 : Arthur, un homme à la classe anglaise terriblement fascinant qui va être à l'origine de tout ce bazar. Son opposition tour à tour avec Levius, Christopher ou encore le Président de l'organisation de boxe mécanique, vont rythmer ce tome et fasciner le lecteur, car il semble vraiment insaisissable avec ses motivations qu'il livre au compte goutte. Et c'est sans parler du retour de notre Clown préféré dont l'identité est désormais un secret mortel pour ceux qui tenteraient de la révéler. Tout cela occasionne vraiment tout plein de tension.

Ainsi entre révélation sur les origines et fondements de la boxe mécanique, d'Améthyst et de la géopolitique régissant cet univers, cet avant-dernier tome est l'un des meilleurs que j'ai pu lire. Il bénéficie d'un dessin à couper au couteau où la violence nous saisit sur le vif et nous souffle à grand renfort de vapeur d'eau des étoiles. Ajoutez à cela des personnages sur le qui-vive aux secrets bien gardés sur le point d'éclater et plein de vie en danger et vous aurez un tome tonitruant et excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Euh alors tout part en vrille après la lecture de ce tome. Les combats n'ont pas été forcément très lisibles pour moi et encore moins le début des explications de cet énorme conflit politique et humain après la victoire de Levius. On m'a perdue, peut-être est-ce dû en partie à mon manque de concentration ? J'en doute car l'auteur a vraiment tiré partie de l'explosion de tous les combats pour nous emmener dans un grand massacre. Des morts, des retours surprenants, des explications peu explicites pour nous mener au dernier tome de Levius Est.

critiques presse (2)
ActuaBD
13 septembre 2022
Ce tome amenant chaos, fureur et révélation, n’en reste pas moins passionnant et se termine trop vite, un bon signe !
MangaNews
24 mars 2022
Levius Est entre donc ici dans sa dernière ligne droite avec force et fracas, et l'on pardonnera alors les quelques "lacunes" narratives (comprendre par là, ces quelques moments un peu lourds à lire car très bavards) au vu de toute la tension et l'intensité qui se dégage au fil des pages. Le rendez-vous est pris pour le dixième et dernier opus de la série, qui s'annonce tonitruant.

Lire un extrait