Les Editions du Rocher (01/10/1989)
7 avril 1896 : Les Norvégiens F. Nansen et H.Johansen atteignent 86° 13’ Nord, dépassant de trois degrés le précédent record de latitude. Ils viennent de signer l’un des plus brillants épisodes de la conquête du pôle Nord.
À l’origine de cette prodigieuse aventure, un homme, Fridtjof Nansen, est un projet aussi génial qu’audacieux : se laisser prendre par la banquise et utiliser le courant polaire Arctique, pour tenter de se rapprocher le plus près possible d... >Voir plus
Que lire après Le conquérant des glacesVoir plus
7 avril 1896 : Les Norvégiens F. Nansen et H.Johansen atteignent 86° 13' Nord, dépassant de trois degrés le précédent record de latitude. Ils viennent de signer l'un des plus brillants épisodes de la conquête du pôle Nord.
À l'origine de cette prodigieuse aventure, un homme, Fridtjof Nansen, est un projet aussi génial qu'audacieux : se laisser prendre par la banquise et utiliser le courant polaire Arctique, pour tenter de se rapprocher le plus près possible du Pôle. le Fram quitte la Norvège en juin 1893 et se trouve pris par les glaces dès la fin de septembre, au nord de l'embouchure de la Léna. Après deux longues nuits polaires, ponctuées par les formidables pressions de la banquise, Nansen tente, avec Johansen, son héroïque poussée vers le nord. Vient ensuite l'interminable retraite vers la Terre François-Joseph, où les deux hommes doivent hiverner dans les conditions les plus précaires, après avoir épuisé leurs vivres et tuer leurs chiens, jusqu'au dernier. En juin 1896, ils retrouvent les membres de l'expédition anglaise de Jackson, qui explorait alors l'archipel François-Joseph. de retour en Norvège au mois d'août, ils sont bientôt rejoints par le reste de l'équipage du Fram qui, après avoir continué sa dérive au milieu des glaces, avait finalement retrouvé la mère libre, au nord du Spitzberg.
Admirable par la valeur de l'exploit réalisé, le récit de Nansen est aussi l'hymne d'un homme du Nord à la beauté de l'univers Arctique, baigné par l'irréelle lumière du pôle.