Guillaume Natas (Autre)Guillaume Natas (Autre)Guillaume Natas (Autre)Guillaume Natas (Autre)
Mango (16/02/2018)
3.75/5   6 notes
Saurez-vous vous évader de cette aventure ? Un labyrinthe, une multitude de chemins possibles, et aucune idée de la manière dont vous êtes arrivé là, ni de qui vous a enfermé dans cet enfer... Parcourez ce puzzle dans fin dans cette aventure où vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l'enquête et dans le livre, pour trou... >Voir plus
Que lire après Escape Game : Le Labyrinthe des OubliésVoir plus
Y'a-t-il quelqu'une, y'a-t-il quelqu'un ? Ouvrez, ouvrez-nous la porte…

Nous ne voulons pas, Croquignolle et moi rester emmurés dans le labyrinthe des oubliés…
Prison commune pour une lecture qui ne l'est pas.
Prison souhaitée pour un moment de détente, agaçant parfois, amusant et curieux souvent où l'on se doit d'être attentif, toujours.

Immersion immédiate dans ce petit monde parallèle truffé d'astucieuses chausse-trappes et d'embuches rusées où chaque page doit être scrutée pour en deviner les énigmes et en décrypter les codes afin de poursuivre sa route et finalement trouver l'issue salvatrice.

Une heure doit suffire pour sortir de ce labyrinthe. Pour les débutants que nous sommes deux heures nous furent nécessaires pour retrouver la liberté et quitter cet enfer tortueux.

Cet « échappe-jeu » est parfaitement clair, les premières pages explicites permettent d'en maitriser les règles et de se perdre avec délectation dans ce dédale avec e-care.
Les textes et les dessins sont de qualités avec une mise en page dynamique et structurée.

Si, malgré tous vos efforts, certains obstacles s'éternisent, que votre comprenette devient hermétique il y a pour les excités (n'est-ce pas Pancrace !) des pages d'indices qui, tout de suite adoucissent vos velléités à bouffer le bouquin ou à étrangler votre amie…Je m'égare.

Franchement, au départ pour moi, ce n'était pas gagné mais je me suis rapidement pris au jeu accompagné par une Croquignolle bien plus posée et réfléchie que je ne peux l'être.
Munie de son petit crayon et de ses belles feuilles, grâce à ses notes et ses croquis avec votre serviteur à la calculette, on s'en est vite sortis sans amulette.

Alors, même si le soleil brille, que les oiseaux chantent et que la pelouse grasse de la plage du lac attend votre serviette de lézard, laissez-vous enfermer et vivez une belle et grande aventure où durant deux heures vous serez Croquignolle-Croft et Indiana-Pancrace.

Plus d'un mois s'est passé depuis l'expérience inédite, cocasse, tragi-comique et délicieuse de cette lecture-réflexion-commune avec mon Pancrace préféré. Depuis le temps que j'en rêvais !

Dimanche 22 mai 2022 :
H - 30 minutes : L'heure est à la concentration. On sort nos outils : téléphone, crayon de papier, feuilles de brouillon. On s'échauffe les neurones à coup d'hypothèses de ce que l'on va trouver à l'intérieur de l'ouvrage.

H - 15 minutes : Dernière pause pipi avant de longues minutes. On lit attentivement les consignes. On comprend presque tout. On se motive en se complimentant d'être d'excellents joueurs en général et que donc, on verra facilement le bout de l'énigme en moins d'une heure.

H : Top départ. On met le chrono. On lit la première page. On se regarde. On n'a rien compris. Ou presque. On n'ose pas passer à la page suivante tant qu'on n'a pas trouvé le moindre indice. L'heure tourne, faut avancer. On change de page. On découvre un nouveau décor, il faut oublier la page précédente pour se concentrer sur celle-ci.

H + 15 minutes : On y voit un peu moins sombre mais pas tout à fait clair non plus dans ce labyrinthe des oubliés. Je me fie à mes rares expériences d'Escape Game en salle. Je sais qu'il faut voir plus loin que ce que l'on a sous les yeux ...
Pancrace s'agace. Il est plus excité que moi. Plus rationnel aussi. On tente de trouver notre équilibre. Entre la rêveuse et le réaliste, c'est pas simple mais on forme une bonne équipe au final et les pages se tournent lentement mais sûrement.

H + 30 minutes : J'ai soif mais je n'ose pas interrompre notre réflexion. Je décide d'attendre un peu. Pancrace est au taquet. Je ne veux pas le décevoir.

H + 60 minutes : le temps s'est écoulé. On n'a rien vu passer et on est loin du compte. C'est pas grave. On décide de prolonger. Ni vu ni connu. le Roi du Labyrinthe est content : on a réussi à décrypter son énigme.

H + 90 minutes : Je suis émerveillée. Qui sont ces auteurs capables de mettre sur pied de telles énigmes qui occupent passionnément les deux joueurs-amateurs et néophytes que nous sommes dans ce nouvel univers des Escape-Room-Livre ?

H + 120 minutes : Ca y est ! On sort enfin du Labyrinthe sains et saufs ! On a un peu plus de cheveux gris, des toiles d'araignées sur nos habits, une grosse envie d'aller aux toilettes et un immense sourire d'avoir vaincu en équipe cette première aventure !

H + 125 minutes : Avec Pancrace on se regarde et sans se parler, nos regards comprennent : Ce livre-jeu n'est que le premier d'une longue série !

Merci mon cher Indiana-Pancrace de ta patience, de ton enthousiasme, de ta passion et de tes agacements qui font ton charme ! J'ai adoré ce moment passé en ta compagnie !

Et bravo aux auteurs pour leur réflexion, leur créativité et leur imagination débordante !

Signé : Croquignolle-Croft (qui devra peut-être mettre des shorts la prochaine fois pour courir plus vite et sortir à temps du Labyrinthe)
Je n'ai jamais fait d'escape game dans la réalité et je ne savais même pas que cela existait sous forme de livre.

Aussi, quand j''ai découvert ce type de lecture dans le challenge Multi Défi, je me suis lancée avec beaucoup de curiosité.

Je craignais un peu que les règles soient compliquées.
J'ai souvenir des livres dont on est le héros de ma jeunesse avec lequel on devait jouer avec un dé: je n'ai jamais réussi à en venir à bout...
Mais là au contraire, c'est très simple et intuitif, on pet commencer à "jouer" immédiatement.

J'ai trouvé les énigmes au bon niveau de complexité : ni trop, ni trop peu.
Un poil trop difficile tout de même pour ma fille de 9 ans qui a été très intéressée en le faisant avec moi (et on a découvert qu'il en existait pour enfants, on va s'y pencher).

En revanche, j'ai trouvé les manipulations / changement de pages un peu fastidieuse, ainsi que l'obligation de prendre des notes... un peu ennuyeux pour moi qui adore bouquiner au lit !

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé l'expérience mais pour moi cela s'apparente plus à des jeux de réflexion qu'à de la "vraie" lecture. Ce n'est pas du tout la même activité, l'un ne remplace pas l'autre mais à l'occasion, j'en tenterai un autre titre volontiers !
Livre jeu d'escape game bien fait. Les explications sont claires, permettant de comprendre rapidement ce qu'il faut faire.
Dans cette aventure, nous déambulons dans un labyrinthe à la recherche d'indices pour s'échapper.
Les énigmes, casse-tête sont adaptées au plus jeune dès 10-12 ans.
J'ai passé un agréable moment à résoudre ce jeu.
Le contexte est clair et me plonge véritablement au coeur d'un escape game. Je me réveille sans savoir où je suis ni comment je suis arrivée là, devant la porte de sortie d'un labyrinthe. Une montre à mon poignet amorce un décompte de 60 minutes. Aucun doute, je suis bien dans un escape game, et il va falloir que j'en sorte rapidement. 🔐

Une grande porte de sortie se dresse devant moi : je comprends qu'il va falloir que j'arpente ce dédale à la recherche d'indices que je trouverai au fil de ma progression dans le labyrinthe.

Cet opus n'est pas tout récent puisqu'il date de 2018. D'ailleurs, il fait partie des tous premiers volumes d'une longue série d'Escape Game édités chez Mango.

💡 Petit conseil : Munissez-vous d'un bloc-notes et d'un crayon pour noter précieusement les indices récoltés au cours de votre aventure. L'objectif est d'ouvrir cette porte de sortie et pour cela, vous aurez besoin des informations trouvées çà et là dans le labyrinthe.

Je dirais que le niveau est plutôt facile, les énigmes s'enchaînent bien, il n'y a aucun piège. Je trouve que le labyrinthe des oubliés est un volume idéal pour découvrir cette série. Car attention, tous ne se valent pas : que ce soit en termes de difficulté, de genre d'énigmes et de mécaniques de jeu.

Tout comme La tour noyée, cet Escape game est un bon choix pour les débutants. Personnellement, je n'ai pas eu recours aux indices, on s'adresse ici à un large public...

Lire la suite [...]
Lien : https://passionlivresjeux.co..

Vous vous réveillez dans l'herbe. Tout est calme autour de vous pourtant vous n'êtes pas à l'aise. Vous reprenez doucement vos esprits et vous constatez que vous vous trouvez dans une sorte de labyrinthe. De part et d'autres, d'immenses murs tendant vers le ciel et, devant vous, une porte. Que faites-vous ici ?