J'étais ravie de recevoir cet escape book, lors d'une opération Masse critique sur Babelio, Arsène Lupin était l'un de mes héros préféré.
J'ai aimé le pitch de départ. le lecteur est dans la peau d'Arsène Lupin, enfermé dans un musée privé pour dérober le collier de la reine Iâhhotep. le propriétaire, Henri Zigler, féru d'égyptologie, a recréé dans cet espace des salles dédiées à sa passion et même construit une pyramide.
Je m'attendais à un ouvrage du type "le livre dont vous êtes le héros", où après la lecture d'un paragraphe plusieurs options sont proposées : vous rencontrez un orque dans une salle, vous décidez de l'attaquer rendez-vous telle page, vous vous échappez par un couloir dérobé, rendez-vous page tant etc...
Ce n'est pas vraiment le cas. le jeu s'articule en trois parties. La première est la visite du musée. A l'aide d'un plan, nous visitons chaque salle, à la recherche d'indices qui nous mèneront (peut-être !) au fameux collier. Il faudra résoudre des énigmes avant de pouvoir pénétrer dans certaines salles. Si quelques unes sont assez simples, d'autres sont particulièrement complexes. le plus compliqué est surtout de comprendre comment fonctionne le jeu. Je n'ai pas découvert tout de suite, que des aides étaient proposées si l'on séchait vraiment !!
La seconde partie est un labyrinthe plutôt classique, où l'on se déplace au coeur de la pyramide afin de trouver la sortie. Enfin la dernière partie, plutôt originale, nous propose d'assister à un bal masqué, sur le thème de l'Egypte antique forcément. Chaque femme a reçu une énigme et son cavalier un indice la concernant. Puis les couples ont été séparés. Il nous faut réunir les couples pour résoudre les énigmes. Arsène Lupin en profite pour étudier les colliers des danseuses. En effet si la plupart sont des répliques du collier convoité, l'un d'entre eux est le véritable.
Je ne suis pas une habituée de ce type de jeux, même si j'apprécie les jeux de lettres et les devinettes en général. J'ai donc eu beaucoup de mal à me sortir de cet escape book et j'avoue avoir eu régulièrement recours aux aides proposées. J'ai été un peu agacée par les symboles hiéroglyphiques mis à toutes les sauces. A chaque chapitre numéroté est associé un symbole, c'est celui-ci qu'il faut utiliser pour accéder aux solutions. de même pour se déplacer dans la pyramide, le sud est symbolisé par un éléphant, descendre par un crocodile etc.. ce qui complique pas mal les choses. J'ai noté aussi quelques coquilles et trois salles de la pyramide qui ne sont pas accessibles, sauf s'il y a eu des erreurs dans les renvois...
Je suis assez mitigée sur cet ouvrage. J'aime l'idée, les descriptions des costumes des invités du bal sont éblouissantes et le musée doit être agréable à visiter, accompagné par son propriétaire de préférence !! Mais la complexité des enchaînements, les explications un peu confuses quant à l'utilisation du jeu m'ont un peu gâché le plaisir. Un joueur plus aguerri s'en accommodera certainement mieux...
Je remercie néanmoins Babelio et les éditions 404 pour cette découverte..
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