EAN : 9782822220392
Jungle ! (24/05/2017)
3.06/5   16 notes
Après un étrange shampoing concocté par ses soins, Tess découvre que son incroyable tignasse blonde est magique !
Vous n’y croirez peut être pas, mais ses cheveux agissent selon leur propre volonté.
Voilà un pouvoir farfelu que Tess va devoir apprendre à contrôler !
Que lire après TessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En tombant par hasard sur cette B.D à la bibliothèque je me suis dit que ça plairait à ma fille. En voyant la couverture je m'attendais à ce que "Tess" raconte le quotidien d'une peite fille facétieuse et énergique. S'il est bien question de ça, "Tess" a une originalité en plus. Et j'avoue que j'ai été surprise. En effet, la petite héroïne a des cheveux... magiques. Ce pouvoir va être l'occasion de mettre de la fantaisie dans la maison et de donner un goût d'aventure à des situations du quotidien.

Cette B.D est à l'image de son héroïne, malicieuse, amusante et sympathique. le dessin de Sess, tout en rondeur, est frais, mignon sans être mièvre. le découpage est dynamique. C'est très pétillant mais il faut bien l'avouer pas vraiment mémorable.
"Tess" est une chouette petite B.D pas inoubliable mais qui fait une bonne lecture du soir avec des loulous.

Tess a des cheveux en bataille. Elle les aime mais son papa veut qu'elle les coiffe. A force de tout tenter, elle finit par leur donner des supers pouvoirs, au grand dam du chat.

Petite bande-dessinée sans prétention, amusante, distrayante, pleine de joies enfantines. Les dialogues et les illustrations fourmillent d'humour sans qu'il n'y ait vraiment d'histoire à suivre ni de rapport entre les chapitres. C'est une lecture jeunesse pour le plaisir, sans prise de tête.
Christine Naumann-Villemin, autrice des très connus albums Nina, propose une bande-dessinée à destinations des jeunes lecteurs (5/6 ans). Elle découpe son scénario en courts chapitres ce qui permet une compréhension plus aisée des gags et une lisibilité plus simple pour des lecteurs débutants.

Tess est une héroïne dynamique qui ne manque pas de répartie. le fait que ses cheveux puissent soulever ou bouger des choses ne l'empêche pas du tout de vivre, mais cela peut s'avérer contraignant quand ils traduisent les sentiments de l'enfant plutôt que ce qu'elle doit faire.

Du côté des illustrations, le trait joue sur le rythme et les mouvements plutôt que sur la précision. Les visages sont donc limités à quelques coups de crayons quand le décors est représenté par peu d'éléments.

En me relisant, je me rends compte qu'on peut avoir l'impression que je n'ai pas aimé cette bd, ce qui n'est pas le cas. Elle est fraîche, désopilante et conviendra parfaitement à sa cible. C'est une bonne façon de faire découvrir l'art de la bd à de jeunes enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/2..
Tess pourrait être la petite soeur de la célèbre Adèle. J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec la série de Mr Tan intitulée Mortelle Adèle. La repartie, le fait que la famille ne soit pas épargnée par les bêtises de Tess et le plaisir que prend la petite fille à malmener son chat.

L'auteure, Christine Naumann-Villemin, nous propose de suivre cette petite fille dans son quotidien : garder son frère, se préparer pour aller à l'école..On va découvrir que la jeune fille à la longue chevelure blonde a une particularité, suite à une accumulation de produits sur ses cheveux pour les démêler et les coiffer, ces derniers sont devenus magiques.

Ce récit est drôle, colorée et dynamique. Tess est un bon moyen de faire découvrir la bande dessinée à des enfants qui commencent à lire.
Une BD jeunesse très sympathique et rigolote. La BD est segmentée en différents chapitres, qui se suivent, mais qui permettent aux premiers lecteurs d'avoir une lecture plus fluide et agréable et d'aller à leur rythme. le dessin est coloré et plein de peps, à l'image de l'héroïne. Une lecture pour tous les rêveurs, et ceux qui avaient aimé raiponce devraient retrouver ici un thème qui leur correspond ! Une aventure capillaire à découvrir avec les plus jeunes, pour une bonne dose d'aventure et de rigolade !

critiques presse (1)
BDGest
12 septembre 2017
Tess est construit pour faire rire sur une idée totalement improbable et ça marche ! L'album idéal en histoire du soir, à partager avant d'aller au lit.
- Tess, dépêche-toi de finir, tu vas être en retard à l'école.
- C'est pas grave ! Il suffit que la maîtresse soit encore plus en retard que moi !
[Papa] : Tess, il faut vraiment couper ces cheveux ! On dirait des nids d'oiseaux !
[Tess] : Tant mieux ! J'aimerais bien avoir des oiseaux sur la tête !

Lire un extrait