Dans ce deuxième tome, l'étau se ressere sur Nanami, tant dans l'univers de la pièce de théâtre que chez elle. Ses parents sont complètement sourds à sa détresse d'adolescente et se montrent dénués de coeur. J'ai particulièrement détesté leur attitude envers Moira, la chatte de Nanami. Ils la traitent de "sale bête", de vulgaire "animal" et menacent de l'emmener à la spa. Rien n'aurait pu me les rendre encore plus détestables que cette attitude... J'imagine qu'au fil de la série, ils vont être amenés à changer de comportement, néanmoins on comprend mieux le besoin d'évasion de Nanami avec des parents tels que les siens...

Pour ce qui est l'intrigue, elle laisse une plus grande place à l'univers de la pièce ainsi qu'au personnage de Carolus, qui a l'air d'être un sacré manipulateur. Il risque de sérieusement compliquer les choses pour Nanami et ses amis.

En ce qui concerne la qualité des dessins, je l'ai trouvé plus inégale dans ce deuxième tome. Certains décors sont bien travaillés tandis que d'autres sont à peine ebauchés. le constat est plus frappant encore lorsque on regarde de plus près le visage des personnages. Certains sont soigneusement dessinés, comme ceux de Nanami ou Robinson, tandis que d'autres sont tellement maladroits qu'on ne peut s'empêcher de les trouver rater. Je pense notamment aux visages d'Alessandro et du Vagabond, franchement pas réussis comparés aux autres. Je trouve cela dommage.
On y retrouve tous les bons éléments des récits adolescents : une jeune fille un peu perdue en difficulté face aux attentes de ses parents, une bande méchants qui s'avèrent plutôt gentils, de la jalousie, de la romance et bien sûr une aventure dans un monde virtuel créé par un livre magique. Et tout fonctionne avec habileté.

(Chronique complète en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/0..
Dans ce deuxième épisode, l'intrigue est enfin démarrée lorsque Nanami entre dans le monde parallèle ouvert par le livre et la pièce de théâtre où elle joue le premier rôle. Des personnages annexes prennent de l'ampleur et on se demande qui sont les gentils ou les méchants : Alessandro ? le vagabond ? la prof ?

J'apprécie toujours le graphisme qui gagne en qualité dans cet épisode mais les dialogues restent très plats. A suivre donc.
Nanami est une jeune fille ordinaire, avec une copine ordinaire, dans un lycée ordinaire.
Cette introduction, les amateurs de fantastique le savent, est la porte ouverte sur les récits les plus ébouriffés, les moins probables. Buffy est passée par là.
Un peu sur nos gardes, un peu critiques, on se dit : tiens, encore une bd fantastique au lycée. Pfff. Mais on se laisse très rapidement prendre au jeu. Il faut dire que les éléments fantastiques interviennent très vite dans le récit, et que les événements s'enchaînent à un rythme endiablé.
D'autre part, l'originalité de cette série tient à son cadre : le théâtre. Peu de livres de fiction jeunesse abordent le travail des comédiens, les répétitions au théâtre. Citons par exemple Rue Marivaux, par Yvan Pommaux, qui suit sous forme de bande dessinée (autre point commun) les répétitions par une troupe d'adolescents, pour le montage de la Double inconstance de Marivaux.
Au niveau visuel, ce "manga français" s'inspire de l'univers développé dans les épisodes I à III de Star Wars : la princesse Akata, tant par ses costumes que sa personnalité, évoque la princesse Amidala, et le Royaume invisible ressemble furieusement, au niveau architectural, à la planète Naboo.
Pour résumer : une série haletante, bien menée au niveau du scénario et du dessin, qui prend le temps de s'installer dans la durée, tout en démarrant sur les chapeaux de roue. Vivement la suite !
Je n'ai pas trop accroché avec ce tome. Je l'ai trouvé compliqué, avec des personnages et des histoires qui partent un peu dans tous les sens.

Le graphisme est toujours sympathique et fort en couleurs.

Comme si j'avais été entendu suite à ma critique du tome 1, on retrouve les aventures de Nanami avec un dessin plus strict, une mise en page plus serré, davantage de cases par planche, un peu de mise en page différente, et un travail sur la couleur aussi.

Côté scénario, on déroule... la psychologie des personnages s'affine. Nanami se prend au jeu de devenir princesse dans un monde parallèle. Les Black Rose sont diantrement jaloux, et Alessandro le prof de théâtre cache sans nul doute plus d'un secret. On approfondit le personnage du SDF, nommé Carolus, qui est doté de pouvoirs et a une existence dans le monde parallèle exploré par les adolescents. Il a créé un ectoplasme de sang qui s'en est pris à Moïra, la chatte de Nanami. Entrée en scène de la prof de français du bahut, qui a été pendant quelque temps la princesse Akata du monde parallèle... cela remontait à 10 ans et elle est restée envieuse et jalouse pendant tout ce temps. Elle en veut à mort à Alessandro et fait tout pour s'emparer du livre. de son côté, Carolus, qui ressemble de plus en plus à Jean Reno dans Léon, intime l'ordre à Nanami de ramener son sabre en échange du livre qu'il a récupéré chez la prof de français...

Nanami va-t-elle se résoudre à rendre le sabre?

Bref, on sent que c'est plus construit, plus dense, plus abouti que le tome 1. Si le trait est meilleur, par contre les mouvements sont toujours fort mal rendus. La course, les voitures, les sauts... tout cela semble statique et lourdingue.
Il y a près de deux ans, j'avais laissé Nanami et ses nouveaux meilleurs amis, les Black Rose, coincés dans le monde de leur pièce de théâtre.
Ils ont eu la gentillesse de m'y attendre et j'ai tranquillement repris ma lecture là où je les avais laissés.

Les personnages sont toujours autant des caricatures sur pattes.
Nanami est une tête en l'air horripilante, sa copine Cloé est de plus en plus futile, les parents sont méchants sans grande raison et les Black Rose sont hyper agressifs. A l'exception de Robinson puisqu'il faut bien commencer à tisser une histoire amoureuse.

C'est en revanche bien plus intéressant du côté de Carolus, notre sosie de Jean Reno, et Alessandro et du background autour de cette mystérieuse pièce de théâtre.
Il y aurait donc déjà eu une génération précédente qui aurait du accéder à l'autre monde mais Carolus a tout fait rater à cette époque.

Le dessin est toujours aussi vif et coloré, les costumes de théâtre sont assez réussis, dans un joli style Star Wars, mais c'est le seul point vraiment marquant.

J'espère que les prochains tomes apporteront un peu plus de nuances dans les personnages ainsi qu'un début de réponse à ce qu'il se trame, que ce soit dans notre monde comme dans l'autre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..