AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033509400
79 pages
Ankama Editions (14/09/2018)
3.03/5   16 notes
Résumé :
Mike, 15 ans, est passionné de botanique. Les plantes lui permettent d'oublier son quotidien un peu morose : en classe, certains de ses camarades se moquent de lui et, à la maison, ses parents passent leur temps à se quereller. Mais un jour, en rentrant de l'école, il remarque une étrange pousse qui sort d'un des murs de sa chambre. Au fur et à mesure que son quotidien s'assombrit, la plante prend de l'ampleur, jusqu'à devenir un arbre?
Que lire après L'arbre qui grandit dans mon murVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'arbre qui grandit dans mon mur... c'est la peur qui grandit et finit par étouffer la chambre de Mike, étouffer sa vie. Entre ses parents qui se déchirent, les brutes de l'école qui le harcèlent, et la fille devant qui ses mots lui font dire n'importe quoi, sauf ce qu'il pense, Mike est dépassé. Il se sent invisible, impuissant, apeuré.
Comment reprendre le contrôle de sa vie, transformer ses peurs en obstacles à franchir, avancer malgré cette vie qui ne fait pas de cadeaux ?

Une métaphore de la peur bien dessinée, qui m'a fait penser à L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, mais cette fois-ci pour un public moins jeune.

De belles couleurs, un dessin en douceur, en accord avec un garçon fragile et sensible. Des dialogues simples sans forcer le ton, réalistes.
Quelques pages de croquis de recherche pour le personnage de Mike, donneront envie de dessiner. Et en prime, la première version de l'album avec le titre en espagnol.

Je remercie Éditions Ankama et Babelio pour cette Bd verdoyante.
Commenter  J’apprécie          322
Une bd sur le mal-être d'un ado nommé Mike. Harcelé à l'école, angoissé par les disputes de ses parents à la maison, rien ne va plus dans sa vie. Plus ça empire, plus la plante qui pousse dans le mur de sa chambre pousse.

L'auteur choisit de parler du sujet avec une allégorie. C'est une bd éducative finalement. L'arbre représente l'angoisse de Mike. Les conseils d'un fleuriste lui permettront d'affronter sa peur existentielle et donc de maitriser la plante gigantesque qui colonisait sa chambre.

Les peintures à l'aquarelle sont très jolies et douces. En bonus, une ébauche du projet avant la version définitive. Cela permet de voir le travail de l'auteur, Lourdes Navarro.
Commenter  J’apprécie          60
En refermant ce livre, mon premier sentiment était que ce n'était absolument pas fait pour moi. C'est une histoire qui n'est pas dénuée de qualités et qui suit une narration originale.
Le héros est malmené à l'école et son équilibre à la maison est en train de s'effondrer aussi, ces parents se disputent de plus en plus. Il s'accroche à sa vie d'avant et plus il fuit la réalité, plus il est dans le dénis, plus un arbre grandit dans sa chambre. C'est une très belle métaphore de la fuite, du déni qui est illustré ici mais qui ne m'a pas emportée.
Je suis plutôt difficile avec les récits métaphoriques, n'y étant pas très sensible. Alors forcément en lisant cette histoire poétique et métaphorique c'était quitte ou double et pour moi c'est manqué. N'étant pas emportée, je me suis focalisée un détail : le héros est roux et comme trop souvent le roux est le pestiféré c'est un type de personnage que je trouve éculé donc qui m'agace.
Niveau dessin et bien j'ai préféré ceux de la première version qui n'a pas été choisie et qui ont été présenté à la fin du livre.
Je suis persuadée que les personnes qui aiment lire des récits où le message passe par une métaphore très poétique apprécieront cette lecture car il y a vraiment de bonnes choses même si ça ne correspondait à ma sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Mike est un jeune garçon pas très à l'aise en groupe, harcelé au collège, obligé de supporter les disputes de ses parents à longueur de journée. Il se réfugie auprès des plantes, qui le passionnent.
Un jour, il découvre qu'une plante à poussé dans son mur, et qu'elle grandit de jour en jour jusqu'à risquer de l'étouffer.

C'est un récit métaphorique sur la peur et les obstacles qui nous empêche d'avancer.
C'est agréable mais je n'ai pas été entièrement convaincue par le scénario.
Je trouve qu'il aurait été intéressant d'approfondir un peu plus certains aspects, comme la personnalité des parents par exemple.
Un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
22 octobre 2018
Sans trop en faire, Lourdes Navarro aborde avec beaucoup de subtilité cette expérience de vie que malheureusement beaucoup d'enfants finissent par rencontrer, le conflit des adultes, une vie qui change, une perspective qui fait peur...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fiston, parfois, la vie nous met face à des situations... qui nous dépassent, même nous, les adultes.
On agit souvent sans savoir comment faire.
Et on doit garder enfouies les choses... qui nous font peur... et c'est ce qui cultive la peur.
Commenter  J’apprécie          70
C'est là que j'ai compris que mon problème ne disparaîtrait pas, mais que je pouvais le transformer et apprendre à vivre avec.
Commenter  J’apprécie          111

autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}