Citations sur Zone à étendre (23)

Il parait que parfois la forêt nous échange. On se retrouve en pleine nuit avec les émotions d’un autre et il faut faire avec un nouvel amour à nos yeux.
Avec un nouveau rôle à tenir jusqu’au prochain embranchement. (p. 103)
Moi c’est perce-neige.
J’aime l’idée du combat, et celle de la délicatesse.
Il n'y aura pas d'entretien d'embauche.
On ne va pas remplir des petites fiches avec vos noms.
On ne va pas vous évaluer tous les trimestres.
On ne va pas entrer dans un ordinateur les chiffres de ce que vous aurez produit.
Soyez là, c'est tout. Soyez les habitants de la clairière.
Je suis une écorce vivante, qui pue la sève et la terre. Autour de moi, ça agite des branches comme on affûte des armes.
Pas de Lune.
Mais je sais que je ne suis pas seule. Une armée d’arbres autour de moi frémit, s’apprête à se mettre en mouvement.
L’histoire a commencé quand la ville et la forêt se sont mises en marche l’une vers l’autre. Les lignes ont bougé.
Tu sais ici on refuse de se donner un seul rôle, une seule histoire, un seul prénom.
Tout le monde n'est pas fait pour tout quitter et reconstruire ailleurs, il faut beaucoup de courage, et moi je n'en ai pas beaucoup. Juste ce qu'il faut pour tenir un jour après l'autre. Une toute petite dose de courage pour chaque jour. Pas cette force que vous avez. Qu'est-ce que vous faites ?

Qu'est-ce que vous faites ?

Vous n'allez pas me prendre sur votre dos, qu'est-ce que vous faites ?
On dit qu'on fait rêver, qu'on fait peur.

On dit que la forêt avance, grossit. On dit que la zone s'étend.

On dit que dans d'autres pays ils ont inventé la même chose.
Il faudrait devenir cracheurs de feu. Cracheurs, au visage des mous et des sceptiques. Brûleurs de tièdes. Il faudrait devenir danseurs nus dans les flammes et sorciers-sorcières pour frapper l'attention et mettre en garde. La nouvelle température, c'est nous ! L'avenir, c'est nous !
Prière de ne pas s'éteindre soi-même.
Prière de ne pas toujours s'excuser.
Prière d'enjamber les doutes et d'avancer quand même.
Prière de ne pas céder à la stupeur. Ou à la peur des représailles.
Prière de devenir maître de son propre feu.
Faire les choses.
Tranquillement.