Claire Lasne Darcueil (Préfacier, etc.)
Quartett (01/01/2018)
4.17/5   9 notes
J'ai vu les rassemblements sur les places. J'ai vu les premiers départs vers la forêt. La façon dont quelque chose basculait avec le plus grand calme. Chapeau, d'ailleurs, pour le calme. Pas évident, quand on nous prend à ce point-là pour des idiots ou des esclaves. J'ai bien vu comme en face ils perdaient leurs moyens. Plus personne à diriger. J'ai trouvé cette idée géniale, moi qui n'ai pas beaucoup d'idées. Ne pas casser la machine, mais la laisser tourner à vide... >Voir plus
Que lire après Zone à étendreVoir plus
Le livre se lit assez vite, on est transporté avec les personnages comme si on faisait aussi parti de la pièce en tant que personnage silencieux, observateur. Mais on pourrait également croire qu'il n'y a qu'un seul personnage, un long monologue entre lui et la nature.

C'est ceci qui m'a plongé et rendu amoureux de ce livre, ce côté mystérieux, sauvage.

Peut-être que la pièce n'est pas constituée de personnages mais d'entités, une vie qui en représente mille autres, des esprits formant un seul corps. J'aime bien cette idée. Toute la pièce est une bouffée d'air frais qui nous fait porter un regard différent plus encré vers la nature, la forêt.

Cependant, je n'arrive pas à imaginer ce texte joué sur scène avec des comédiens. Je le vois plutôt comme un rêve confus, avec des phrases, des mots qui s'échangent, qui se répondent, des voix indistinctes. Des bras, des mains, des jambes, un seul être ou plusieurs, nous ne sommes jamais sûr et pour moi c'est ce qu'il y a de plus beau à lire Zone à étendre.

Je suis contreconteuse et je vais vous contreconter un contreconte de votre époque, avec des contremots qui sont des mots normaux mais remplis à nouveau de sens. Vous verrez comme ça fait du bien.

Je suis un contre-penseur, je prends votre pensée et je la remonte en rafting jusqu'à sa source.

Voilà ce que j'installerai quand nous serons dans la clairière : une forge, un atelier de contre-mots. Fabriqués à la main, avec de vrais morceaux de feu et de patience.
Je crois qu'on devrait reprendre le contrôle de notre imaginaire et des récits qu'on écrit pour nous.

On devrait inventer une nouvelle histoire à chaque communiqué officiel qu'on nous présente sous un certain angle, on devrait démolir les angles, interdire la paresse de ceux qui gueulent toujours avec les loups.

On devait inventer pour chaque conte un autre conte. Le conte et le dé-conte. Le conte et le contre-conte.
A un moment, la nuit finit par reprendre ses droits. Retour au royaume des insectes intrépides. Grouillements, frôlements, ronflements.
Depuis que je suis partie, j’ai déjà changé de peau plusieurs fois. Et j’ai déjà changé de monde.
Est-ce que j’ai changé le monde pour autant ? Quand je ferme les yeux, de nouveau, les femmes et les hommes sont des arbres centenaires, rangés en ordre de bataille. Avec cette force. Avec cette dignité.
Pas de Lune?
Il me semble que quelque chose rampe.
Il me semble que quelque chose grouille.
Pour quelque chose, c’est l’heure de sortir de chez soi, c’est l’heure de vivre.
Il me semble qu’un phénomène inconnu déploie sa logique dans l’obscurité.
Des branches s’agitent. Du bois casse. On dirait que des informations sont chuchotées entre les feuilles.
C’est un grand affairement.
Un grand rassemblement d’histoires minuscules.
C’est la forêt qui bouge, qui fait tomber les rois. Dire que certains croient à la fin du monde, alors que ce n’est que le début.