Citations sur Notre petit secret (55)

Je crois que la plupart des gens se mettent ensemble parce qu'il est plus facile de lutter contre le désespoir à deux. Les conneries que l'on peut raconter sont sans limites quand on a quelqu'un sur qui les déverser. Le mariage est la manière la plus simple au monde de se distraire.
La plupart des gens semblent pouvoir se protéger derrière leurs espoirs : ce qu'ils veulent apprendre, acheter ou réussir à faire ; mais tout ce qu'ils visent est vain. Pourquoi se bercer de l'illusion que la vie n'est pas, en définitive, frustrante ?
Et puis, par la fenêtre barbouillée du vendeur de kebabs, je pouvais voir HP, désignant les sauces du doigt, jouant des coudes, plaisantant, engageant la conversation avec tous ceux qui l'entouraient. A trois mètres de distance, je l'observais, amoureuse de son appétit de bonheur. C'était un être rare, une lumière résiliente ; et dans ce monde où d'innombrables possibilités s'offraient à lui, il continuait de me vouloir, moi.
C'est elle qui avait quitté mon père. Si quelqu'un avait besoin de compagnie, c'était plutôt lui. Mais mon père était comme un chien qui vient de se faire renverser par une voiture ; il s'était réfugié sur la côte en boitillant et n'en reviendrait qu'une fois l'essentiel de ses blessures cicatrisées.
" Tu sais... la plupart des gens se marient uniquement parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre."
J’étais gentille avant. Enfant, je ne me suis jamais jointe aux garçons du quartier qui arrachaient les pattes des araignées. Je n’ai jamais lancé de pierres à des chiens. Je donnais la main à toutes sortes de gens, trottinant à leur côté.
Elle était comme une gamine qui sort en flânant d'un bâtiment en feu sans se rendre compte le moins du monde que c'est elle qui a allumé l'incendie.
Cinquante pour cent des mariages finissent en divorce. Imagine si c’était les mêmes probabilités pour le saut en parachute. Tu sauterais vraiment ?
Qu'est-ce qui fait que toutes les adolescentes se ressemblent à ce point ? Je croyais que c'était une question de style , de maquillage, de goût identique pour les mêmes boys band clonés et les mêmes films. Mais je sais maintenant ce qui les relie et les rend semblables : la peur.
Il y a une certitude chez les enfants, une foi qui se perd chez les adultes. Dites à un enfant qu’il y a un monstre dans la salle de bain et il vous demandera de quelle couleur il est. Ils acceptent tout , ce qui les rend forts, et non vulnérables. Nous devrions exalter notre capacité enfantine à croire.