AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940522767
384 pages
Hélice Hélas (29/03/2019)
3.7/5   5 notes
Résumé :
A la croisée des idiomes et des accents, entre la Suisse et son idéal de blancheur et d'ordre, et le Tchad marqué par l'arbitraire d'une histoire postcoloniale « mal apprivoisée », Nétonon Noël Ndjékéry narre les aventures de Bendiman, un enfant tchadien ayant grandi à Genève et s'étant nourri des mythologies des bons petits Helvètes : Guillaume Tell, la Mère-Patrie, la Croix-Rouge, etc. Un soir, son père est rappelé au Tchad avec toute la famille. A l'aéroport de N... >Voir plus
Que lire après Au petit bonheur la brousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
01 juillet 2019
Mouton noir en Suisse puis négociant en bétail au Tchad, le héros de Nétonon Noël Ndjékéry explore le monde en culottes courtes dans un roman à l’ironie mordante.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans sa course toujours plus folle, le temps se tuait à expédier dans le champ du souvenir heures, jours et nuits comme la mort envoie les êtres humains au cimetière.
Commenter  J’apprécie          20
Il était profondément imprégné de l'illusion que la justice se trouvait à l'œuvre partout, y compris au coeur de l'Afrique.
Commenter  J’apprécie          30
L'Afrique l'étreignit avec une telle passion qu'avant d'atteindre le tarmac il était déjà en nage.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Nétonon Noël Ndjékéry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nétonon Noël Ndjékéry
Soirée animée par l'Académie Hors Concours Lecture par David Sidibé
Créé en 2016, le prix Hors Concours défend une littérature engagée, et récompense exclusivement des éditeurs indépendants. Il offre la possibilité à ses lecteurs de découvrir des textes inédits de la littérature adulte, contemporaine et francophone, et de voter pour leur auteur favori. L'un de ces cinq finalistes repartira avec le prix de cette édition 2022 : - Sauvage est celui qui se sauve de Veronika Mabardi (Editions Esperluète) - le bord du monde est vertical de Simon Parcot (Le mot et le Reste) - L'Arbre de colère de Guillaume Aubin (La Contre Allée) - Histoire navrante de la mission Mouc-Marc de Frédéric Sounac (Anarchasis) - Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)
Cérémonie organisée à la Maison de la Poésie, en présence des auteurices, des éditeurices en lice et des membres du jury : Stéphanie Khayat, journaliste à Télématin, Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste à La Grande Librairie, Ilana Moryoussef, responsable littérature à France Inter, David Medioni, rédacteur en cher d'Ernest ! et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine Causette.
+ Lire la suite
autres livres classés : tchadVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus




{* *}