AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 90 notes
5
12 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un superbe livre graphique et l'on tourne les pages avec beaucoup de plaisir.
L'auteur nous parle d'un fameux procès, qui a fait jurisprudence : le procès de Constantin Brancusi contre les Etats Unis, en 1926.
Marcel Duchamp, alors installé à New York, propose à son ami sculpteur, d'organiser une exposition de ses oeuvres. Brancusi travaille alors avec acharnement à une oeuvre qui lui tient à coeur, l'oiseau. Elève de Rodin, il souhaite rendre dans son oeuvre l'envol de l'oiseau. L'"Oiseau dans l'espace", une sculpture de plus d'un mètre de haut, mince, fuselée et polie comme un miroir. En apparence un objet manufacturé, mais présentée par son créateur comme une oeuvre d'art. Il envoie donc son oeuvre mais surprise, arrivée à la douane, elle est lourdement taxée à l'importation en tant qu'objet utilitaire. Les oeuvres d'art étant, elles, exonérées. S'engage alors un procès, qui va être raconté en dessin par Duchamp à son ami Bracussi, resté en France.
Nous assistons donc aux dépositions et aux interrogatoires d'Edward Steichen (photographe et peintre) interrogé par maître Higginbotham, de Jacob Epstein (1880–1959, sculpteur américain), de Forbes Watson (rédacteur en chef de la revue The Arts), de Brâncuși accompagné de Fernand Léger (1881-1955) à l'ambassade des Etats Unis à Paris, de Robert Ingersoll Aitken (1878-1949, sculpteur américain), de Thomas Hudson Jones (1892-1969, sculpteur), puis des secondes auditions de Steichen, d'Epstein, de Jones, et enfin du verdict du juge J. Waite.
J'ai adoré suivre le procès mais aussi les questionnements de Brancusi, ses doutes, ses certitudes, les échanges autour d'un café, ses soirées où il croise Man Ray et d'autres artistes de l'époque. Les comptes rendus dessinés de Duchamp du procés.
Un livre magnifique sur l'histoire de l'art, mais aussi sur le droit face aux oeuvres d'art et un bel hommage à Constantin Brancusi et envie de continuer à découvrir sa vie et ses oeuvres. Avais aimé m'arrêter devant sa tombe lors de vacances parisiennes.
#BrancusicontreEtatsUnis #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Je suis extrêmement surprise par cette BD. J'adore cette histoire, donc le livre m'intriguait beaucoup mais je n'étais pas transportée par le dessin. Je l'ai pris et repose plusieurs fois… et je ne suis lancée.
On suit Brancusi dont l'oeuvre est taxée comme une oeuvre industrielle et qui a décidé de ne pas se laisser faire.
Une vraie réflexion sur ce qu'est une oeuvre et ce qu'est de l'art
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}