C'est ma bibliothécaire qui m'a conseillé ce roman graphique et je la remercie.

Le sujet est très intéressant mais je n'ai adhéré ni aux dessins, ni aux couleurs. Ce n'est que mon avis, d'autant plus que je suis novice en lecture de roman graphique.

J'ai appris beaucoup de choses sur Brancusi et j'ai eu plaisir à croiser Rodin, avec qui il a travaillé quelques semaines, Erik Satie, Man Ray ou encore Monet et ses cathédrales.

C'est sa sculpture "L'oiseau dans l'espace" qui est au centre de ce procès entre Brancusi et les États Unis. Il ne comprend pas ce qu'on lui reproche et pour cause : "Ils cherchent à prouver que je suis un artisan et non un artiste. Pourquoi l'art doit-il rivaliser avec l'industrie?"

Au final, ses amis et son avocat résument bien le coeur du problème : "Une poignée de frileux effrayés par la modernité. Ils ont peur de l'audace et veulent la punir".

Si vous aimez l'histoire de l'art, vous prendrez plaisir à lire ce roman graphique.
Avec ce roman graphique d'un peu plus de 120 pages, Arnaud Nebbache en plus de nous faire découvrir le sculpteur franco-roumain, élève de Rodin, Bancusi nous pousse à nous interroger sur la notion d'art en nous contant le procès que le sculpteur a intenté aux États-Unis contre les douanes qui souhaitaient taxer l'une de ses créations à l'occasion d'une exposition. En effet, si les objets utilitaires sont taxés comme marchandises, les oeuvres d'art sont exemptées de taxes.
J'ai beaucoup appris à la lecture de ce roman graphique qui m'a déconcerté quant à ses graphismes. Si les couleurs choisies nous plonge dans une ambiance particulière, j'ai été peu sensible aux traits.
Un travail intéressant si vous vous intéressez à l'art.
L'auteur, l'album (126 pages, 2023) :
C'est le bouquin de Sophie Brocas (Le baiser) qui nous avait mis sur la piste de cette histoire incroyable : le procès du sculpteur Constantin Brancusi contre les États-Unis au sujet de droits de douane sur une de ses sculptures ...
Et c'est Arnaud Nebbache (illustrateur et professeur d'art) qui s'y colle pour retracer en images ce procès historique ...

On aime :
❤️ On se passionne pour le débat ouvert par ce procès : qu'est-ce qui fait une oeuvre d'art ? Son caractère unique (oui, mais il y a les moulages successifs), la main de l'artiste (oui, mais il y a un atelier de fonderie), le jugement des pairs (oui, mais il y a des réfractaires à un nouveau style), la beauté contemplée, le plaisir ressenti (oui, mais tout cela prête à interprétation) ...
Et puis c'est aussi une époque où art, artisanat et industrie se télescopent : outre Brancusi, c'est l'époque de Fernand Léger et d'Alexandre Calder par exemple.
❤️ On apprécie les croquis supposés de Marcel Duchamp que l'artiste dessine pendant le procès pour tenir informé son ami Brancusi resté à Paris : voilà un moyen astucieux pour retracer de façon vivante les débats de la justice.
le contexte :
Dans les années 1920, Marcel Duchamp organise à NY une exposition des sculptures de Brancusi.
À leur arrivée par bateau, les "objets" sont taxés par les douanes US comme "produits manufacturés".
L'une des sculptures, L'oiseau un moulage de bronze poli quasi abstrait, est prise comme pièce à conviction et s'ouvre alors en 1927 ce fameux procès pour lui faire reconnaître le statut d'oeuvre d'art ...

L'intrigue :
Le dessin de Nebbache pourra dérouter au premier abord mais on reconnaîtra qu'il s'accorde plutôt bien avec son sujet : l'espace des oeuvres d'art et le mouvement du sculpteur, ...
En bon professeur d'art, l'auteur prend d'ailleurs tout son temps pour imaginer et dessiner tout le long processus de création qui aura conduit l'artiste (le plus abstrait des sculpteurs figuratifs) à cette forme aboutie, qui ne ressemblait plus vraiment à un oiseau mais qui voulait saisir l'esprit du mouvement, l'envol de l'oiseau.
C'est un choix de scénario judicieux qui permet de mettre le lecteur dans les meilleures conditions pour apprécier tout le sens du procès qui va se dérouler.
Laissons finalement le dernier mot au juge Waite avec une sentence qui fera date dans l'histoire de l'art :
[...] Une école d'art dite moderne s'est développée dont les tenants tentent de représenter des idées abstraites plutôt que d'imiter des objets naturels. Que nous soyons ou non en sympathie avec ces idées d'avant-garde et les écoles qui les incarnent, nous estimons que leur existence comme leur influence sur le monde de l'art sont des faits que les tribunaux reconnaissent et doivent prendre en compte.

Le lendemain du 26 novembre 1928, la presse US ironise : It's a bird !
Pour celles et ceux qui aiment l'histoire de l'art.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..