Cartouche (10/10/2006)

Au XVIIIe siècle, les récits de voyage sont à la mode. Ils permettent au lecteur d'imaginer un monde plus attractif et étonnant. Néel choisit de singer ses contemporains, tel un aventurier téméraire, dans son long et tumultueux périple, descendant la Seine... sur quelques kilomètres, non sans avoir, avant son départ, dit adieu à ses parents, payé ses créanciers, etc.

Que lire après Voyage de Paris à Saint-Cloud par mer et retour de Saint-Cloud à Paris par terreVoir plus
Il n'y a pas si loin de Paris à Saint Cloud, et pourtant c'est tout un monde… Surtout quand «il n'y a rien de si sot et de si neuf qu'un parisien qui n'a jamais sorti des Barrières.» Et si la mort est plus souvent frôlée en pensée qu'en réalité, l'auteur montre bien les dangers, les craintes, les peurs irraisonnées que l'on éprouve avant le grand saut et tout au long d'une navigation en territoire inconnu.

La passion de voyager est sans contredit la plus digne de l’homme ; elle lui forme l’esprit, en lui donnant la pratique de mille choses que la théorie ne sçauroit démontrer. Je puis en parler aujourd’hui avec connaissance de cause.
A deux pas de là, sur un banc de sable vers le Midi, nous avions vu les débris d’un navire marchand, que l’on nous avait dit avoir fait naufrage l’hiver dernier, chargé de chanvre.