EAN : 978B00C57EKCA
Mots Ouverts éditions numériques (01/04/2013)
3.5/5   2 notes
La seule vraie femme de ma vie à ce jour est ma mère. Et quelle mère, le genre mère juive ? pourtant catholique pratiquante, pas un dimanche sans aller à la messe ? à me considérer comme un bébé en toute occasion qui soit. Nous vivons toujours ensemble. Je suis bien parti quelques semaines pour faire ma vie, mais à chaque fois je suis revenu chez elle. La solitude, les repas réchauffés au micro-ondes que l?on mange dans le canapé en regardant bêtement la télévision ... >Voir plus
Voici que, quelques mois seulement après le succès de FACEBOOK, mon amour, l'auteur bruxellois remet ça. Si donc, après la lecture de ses nouvelles, vous êtes resté sur votre faim et que vous demandez du rab, Eric Neirynck vous proposé son dernier opus en édition numérique, paru chez l'éditeur Mots ouverts, maison flambant neuve qui, d'après sa présentation sur Viadeo, croit « que l'avenir sera numérique ».

C'est l'histoire de deux frères, Pierre et Luc, de leurs vies certes divergentes, mais qui finissent par trop se ressembler. Celle, aussi, de la rencontre avec une femme d'où naîtront des actes désespérés, des vies gâchées, des illusions brisées. Et une leçon de l'humain qui va bien plus loin que les apparences. Parce que, à première vue, et sans regarder de trop près, l'affaire ne semble pas bien compliquée. Tandis que l'un, Pierre, a raté sa vie – vierge à 35 ans, habitant chez sa mère, un boulot ingrat -, l'autre semble l'avoir réussie : des études, un boulot qui lui permet de financer une maison, une femme, deux gosses. Mais non, en fin de compte, tout est plus difficile que ça, et ils finiront par sombrer dans le même malheur, dévorés par une femme, Isabelle / Julia, Sirène éternelle se nourrissant de chair humaine.

La suite dans la Bauge Littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/eric-neirynck-fratrie-fatale/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..
Cette présentation est un extrait de cette nouvelle et introduit Pierre, l'un des deux frères. Les deux premiers chapitres lui sont consacrés à travers sa voix.Nous apprendrons de lui qu'il a 35 ans, qu'il n'a pas un physique gracieux et qu'il est manifestement toujours puceau. C'est un incorrigible romantique, c'est pourquoi lorsque sa belle collègue Julia l'invite, il n'en croit pas sa chance. Mais voilà, il va y avoir un os dans ce joli et doux programme.

C'est ensuite que Luc, son frère fait son apparition pour les deux derniers chapitres. Luc a 39 ans, il est marié et a deux enfants. C'est à l'occasion des obsèques de leur mère qu'il reverra Pierre. Ces deux là n'ont jamais été très proches. Luc est un charmeur, un tombeur même.Il gagne très bien sa vie en tant que conseiller juridique pour une grande multi-nationale. C'est à travers Luc que l'auteur dévoile par petites touches le passé des frères à Lyon.

Ces deux frères bien que différents vont tous deux voir leur vie bousculer, basculer, blesser de façon indélébile et complètement inattendue.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture d'Eric Neirynck. de nouveau cette pointe d'humour noire fait mouche et les personnages prennent une pleine dimension sous sa plume.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1185
J'ai connu Eric Neirynck via Facebook, il y a de nombreuses années. J'ai suivi ses écrits depuis. Avec son nouvel éditeur, Mots Ouverts, il publie un nouveau texte, sous une collection "Clabauderie". C'est parfaitement trouvé, ne pensez-vous pas ?
Avec son style direct et sans détours, l'auteur belge décline un récit original, ponctué par 4 chapitres laissant la part au désoeuvrement et à la résignation de Pierre et Luc, Fratrie Fatale. Semblables, mais différents, la vie de ces hommes va très rapidement basculée vers le cauchemar. L'auteur n'en oublie pas moins de semer quelques graines d'humour alors même que la situation semble inextricable.
Entre court-roman et nouvelle, ce format numérique offre un très agréable moment de lecture, pour moins de 3 €.
Mon seul regret : être arrivée à la dernière page trop vite.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/