Catherine Tron-Mulder (Traducteur)
La Joie de Lire (19/01/2024)
4.62/5   4 notes
Italie du Nord, 1928. Luca et son frère Berio sont trapézistes et font partir d'un cirque itinérant qui s'installe au bord du lac Iseo. En explorant les environs, Luca rencontre Yulia, une jeune fille mystérieuse et passionnée par la photographie. Elle est recherchée par les fascistes car elle a pris des clichés compromettants. Luca la cache dans une cabane abandonnée et ment à son frère.
Que lire après Envers et contre toutVoir plus
Une lecture captivante que je n'ai pas pu lâcher ! Dans ce roman, tout est réussi : la relation fusionnelle entre deux frères qui se fissure à l'adolescence, la magie du cirque et l'exigence de ses performances, les dangers du fascisme et ses atteintes à la liberté... Tout cela forme un cocktail explosif d'émotions ! La fin, légèrement ouverte, est également un vrai délice. On ressort de ce livre avec le coeur tout gonflé.
Ce roman historique pour adolescents s'adresse à tous. Il met en scène Luca, un jeune acrobate qui accomplit un numéro de trapèze avec son frère Berio. le cirque familial itinérant s'implante sur les bords d'un lac de l'Italie du nord et c'est là qu'il fait la connaissance de Yulia, une jeune photographe très douée dont il tombe progressivement amoureux. Cet amour doit cependant être tenu secret car nous sommes en 1928 et l'adolescente possède des photographies du Parti qui pourraient s'avérer très dangereuses pour elle. Fuir le Parti est finalement plus périlleux que la voltige sans filet. On marche sur une ligne de crête et on sent bien les émotions qui tiraillent les jeunes protagonistes. Luca décide de cacher sa protégée au mépris de son frère et de sa famille. La tension va crescendo et cette intrigue sensible m'a tenue en haleine toute une soirée car je n'ai évidemment pas réussi à interrompre ma lecture. Le visuel aux tons pastels, aussi doux qu'élégant, est absolument superbe. L'écriture est impeccable et la traduction très soignée. Bravo, c'est brillamment réussi.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
22 février 2024
C’est l’histoire de Luca, trapéziste avec son acolyte Berio, dans un cirque dirigé par l’oncle Lorenzo et peuplé de personnages originaux, comme la «mère» magicienne. Bien écrit et facile à lire, ce roman qui a quelques points communs avec le Prix Goncourt «Veiller sur elle» d’Andrea (un «amour» adolescent dans l’Italie fasciste), et peut se lire par des adultes comme par des ados de plus de 13 ans.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve