Presses de la Cité (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tu es mon seul amourVoir plus
Née flirteuse, elle devina aussitôt l'effet que son apparition produisait sur les hommes et les regards malveillants que lui lançaient les femmes qui enviaient sa beauté. Cette satisfaction d'amour-propre lui fut douce et apaisa momentanément l'ulcération qui rongeait son cœur.
Il devait trouver un prétexte pour regagner Paris le plus rapidement possible. S'il restait à Aloxe, il ne pourrait pas résister au désir de la revoir... Or, il devait se dominer pour ne pas succomber à la tentation de l'aimer à nouveau. Il le fallait, pour sauvegarder la réputation de Sophie, et lui éviter que l'heure de la séparation soit trop cruelle. En médecine on tranche le mal dès la racine. Il ferait de même.
Si l'amour est un acte sublime, dont l'ivresse va jusqu'au délire, il ne faut pas oublier que c'est aussi une lutte entre deux êtres où se mêlent étroitement la sauvagerie et la tendresse. Or, pour que cette union soit totale, elle doit être sans calcul et repousser tous les artifices en refusant de tricher avec la nature.
Quand on aime vraiment, il faut ne souhaiter que le bonheur de l'autre, même au prix du plus déchirant des sacrifices!
L'amour véritable n'atteint sa plénitude que dans son prolongement. Tout acte dans l'existence poursuit le même but : la perpétuation de l'espèce. Le semeur lance dans son champ le grain qui germera et formera de beaux épis.