AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 38 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les poupées gigognes russes et Baba Yaga. J'ai beaucoup aimé ce conte mêlant ces objets traditionnels et ce mythe, le tout sublimé par des jolies illustrations rondes et gracieuses. le format du livre est très chouette et tape à l'oeil pour être rapidement pris en main :) Bonne découverte de ce conte russe !
Commenter  J’apprécie          20
Très joli conte pour enfant. Ma fille adore, pas étonnant qu'il fasse partie de la collection du père castor.
L'histoire de 5 soeurs, toutes avec un talent différent, et de Baba Yaga, célèbre sorcière en Russie. Avec une jolie morale et une très belle fin
Commenter  J’apprécie          00
J'adore les poupées russes, aussi je n'ai pas pu résister à lire ce conte pour enfants écrit par Sandra Nelson et magnifiquement illustré par Sébastien Pelon.

C'est l'histoire de cinq soeurs : Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra (de la plus grande à la plus petite) qui vivent dans la forêt de Semenov. Un jour, leurs parents n'ont plus d'autre choix que d'envoyer Katérina travailler chez Baba Yaga car ils ont perdu leur récolte et n'ont plus rien à manger.

Les exigences de Baba Yaga n'ont qu'un seul but : ne pas pouvoir être remplies et offrir à la sorcière le droit de manger Katérina. Heureusement pour elle, ses soeurs sont venues en cachette avec elle et vont lui apporter une aide précieuse.

Un bel album du Père Castor à mettre sous le sapin.



Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          294

Encore un très bel album du Père Castor, apprécié par l'une de mes petites filles. Elle adore qu'on lui raconte cette histoire!

Vous connaissez Baba Yaga, l'horrible sorcière des contes russes? Eh bien, un couple de paysans pauvres, après une récolte détruite par la grêle doit se résoudre à envoyer chez Baba Yaga l'aînée de leurs cinq filles, Katérina. Mais lorsqu'elle doit, la mort dans l'âme, se rendre chez cette vieille femme effrayante, ses quatre soeurs se cachent l'une après l'autre sous sa robe.

Vous voyez où on veut en venir... voilà le principe des matriochkas expliqué ! de plus, pendant leur absence, leur mère confectionne des poupées en bois les représentant.

Je vous laisse imaginer comment les choses se passent chez Baba Yaga pour les cinq soeurs mais vous savez que tout se termine bien, c'est un conte!

le texte est vivant, ponctué par une petite chanson sortilège, et les illustrations magnifiques, très colorées, à dominante bleue et rouge. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          330
Encore un superbe album jeunesse aux illustrations très soignées qui marquent durablement l'imagination.

Avec "Matriochka", le lecteur a pour ainsi dire deux histoires en une car s'il est d'abord question du conte populaire où cinq soeurs donnent naissance à la tradition des célèbres "poupées russes" - ces jolies boîtes gigognes emblématiques - il y est aussi question de la non moins célèbre sorcière Baba Yaga, terrifiante créature quasi mythologique, ravisseuse d'enfants.

Dans le folklore russe, aucun conte digne de ce nom ne peut exclure Baba Yaga sans commettre un sacrilège, un peu comme si Gargamel était absent d'un album des Schtroumpfs... Mais revenons à nos poupées russes ; cet album offre une lecture aussi dépaysante qu'enrichissante. Publié dans la collection Père Castor, une grande place - et un grand soin - est laissée au récit et il se passe donc un certain temps avant qu'une nouvelle page se tourne, ce qui laisse le temps à l'enfant de s'imprégner de la narration et des illustrations, mais ce qui destine aussi ce livre à des enfants capables de pas mal de concentration.


Challenge ABC 2018 - 2019
Commenter  J’apprécie          280
Une légende russe magnifiquement racontée dans cet album au format idéal pour une animation lecture. de par les prenoms, le conte, les décors et les couleurs, nous retrouvons complètement l'univers Russe !
Commenter  J’apprécie          00
Très bel album sur la tradition des poupées russes. Comment les 5 soeurs arriveront-elles à vaincre la sorcière qui dévorent les enfants, Baba Yaga?
De très belles illustrations accompagnent le récit !
Commenter  J’apprécie          00
Voici donc une histoire bien sympathique, puisqu'elle nous permet de découvrir deux éléments de la culture russe : les matriochkas et Baba Yaga. Il s'agit là d'une revisite de l'histoire d'origine de ces deux éléments du folklore russe, mais l'ensemble rend vraiment bien et tient la route. Sandra Nelson écrit là un texte bien ficelé et l'histoire est agréable à suivre au fil des pages. le vocabulaire est abordable pour les enfants et le texte n'est pas trop long pour qu'ils puissent apprécier le récit jusqu'au bout des 30 pages.

Les illustrations de Sébastien Pelon sont très jolies et les couleurs bien maîtrisées. J'aime particulièrement les motifs sur les robes des 5 fillettes et la façon dont ils se rejoignent parfois d'une robe à l'autre, ce qui montre à quel point les soeurs sont liées.

J'ai bien aimé cette histoire car au fil du récit, chaque soeur va pouvoir mettre en avant son don, et c'est grâce à cette entraide qu'elles vont pouvoir faire face à Baba Yaga jour après jour.
Baba Yaga est elle aussi intéressante, puisque le lecteur découvre son histoire et apprend qu'elle n'est pas juste une méchante sorcière qui aime manger les petits enfants. Elle aussi a des rêves et des espoirs.

Voici donc un bien bel album à faire découvrir aux enfants, à partir de 3 ans, qui n'ont pas peur des histoires de sorcières mangeuses de petits enfants...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          10
Un couple de paysans russes a cinq filles que seule la taille distingue. La misère arrivant, ils doivent se séparer de l'aînée. Elle sera au service de la sorcière Baba Yaga. Mais ses soeurs ne l'abandonnent pas. Elles seront cinq à affronter la vieille femme...
Un conte du folklore russe particulièrement bien adapté. On y apprend tout de la naissance des matriochkas, les fameuses poupées russes, et de la sorcière Baba Yaga, dévoreuse d'enfants.
Des illustrations magnifiques : les camaïeux des robes des matriochkas sont particulièrement réussis.
Commenter  J’apprécie          50
5 soeurs vivent avec leurs parents dans les bois. un jour, Babayaga arrive et demande aux parents de lui donner une de leur fille. Les 5 soeurs se ressemblent énormément , elles décident de se cacher sous les jupes de la plus grande et de suivre la sorcière. Cette dernière donne des tâches innombrables à la jeune fille pour trouver un prétexte pour la manger, mais cette dernière aidée de ses soeurs parvient toujours à déjouer les plans de Babayaga. Un merveilleux conte sur la fraternité et sur le triomphe de l'union face à l'adversité.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}