Les poupées gigognes russes et Baba Yaga. J'ai beaucoup aimé ce conte mêlant ces objets traditionnels et ce mythe, le tout sublimé par des jolies illustrations rondes et gracieuses. le format du livre est très chouette et tape à l'oeil pour être rapidement pris en main :) Bonne découverte de ce conte russe !
Voici donc une histoire bien sympathique, puisqu'elle nous permet de découvrir deux éléments de la culture russe : les matriochkas et Baba Yaga. Il s'agit là d'une revisite de l'histoire d'origine de ces deux éléments du folklore russe, mais l'ensemble rend vraiment bien et tient la route. Sandra Nelson écrit là un texte bien ficelé et l'histoire est agréable à suivre au fil des pages. le vocabulaire est abordable pour les enfants et le texte n'est pas trop long pour qu'ils puissent apprécier le récit jusqu'au bout des 30 pages.

Les illustrations de Sébastien Pelon sont très jolies et les couleurs bien maîtrisées. J'aime particulièrement les motifs sur les robes des 5 fillettes et la façon dont ils se rejoignent parfois d'une robe à l'autre, ce qui montre à quel point les soeurs sont liées.

J'ai bien aimé cette histoire car au fil du récit, chaque soeur va pouvoir mettre en avant son don, et c'est grâce à cette entraide qu'elles vont pouvoir faire face à Baba Yaga jour après jour.
Baba Yaga est elle aussi intéressante, puisque le lecteur découvre son histoire et apprend qu'elle n'est pas juste une méchante sorcière qui aime manger les petits enfants. Elle aussi a des rêves et des espoirs.

Voici donc un bien bel album à faire découvrir aux enfants, à partir de 3 ans, qui n'ont pas peur des histoires de sorcières mangeuses de petits enfants...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
L'histoire se passe en Russie. Ivan et Natacha ont cinq filles, toutes identiques, excepté leur taille. Et chacune possède un don particulier. Pour éviter de mourir de faim, Ivan et Natacha doivent envoyer leur fille aînée, Katérina, travailler chez l'ogresse Baba Yaga. Mais ses soeurs décident de l'accompagner. Chaque fois que Baba Yaga met Katérina au défi, une de ses soeurs lui vient en aide et, de fil en aiguille, elles vont même sauver l'ogresse d'une terrible malédiction.
J'ai beaucoup aimé cet album qui nous raconte l'origine des célèbres poupées russes. le texte est très rythmée et on ne s'ennuis pas une seule seconde : on a envie de savoir ce que l'horrible Baba Yaga va imposer à la pauvre Katérina et comment, aidée de ses soeurs, elle va venir à bout des exigences de l'ogresse.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur aborde le personnage de Baba Yaga : elle n'est pas seulement une ogresse sans coeur qui ne pense qu'à dévorer les jeunes filles mais la victime d'une malédiction qu'il faut aider. Cela rend le personnage un peu plus humain. Les illustrations sont très belles et très colorées.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Une légende russe magnifiquement racontée dans cet album au format idéal pour une animation lecture. de par les prenoms, le conte, les décors et les couleurs, nous retrouvons complètement l'univers Russe !