Trap Hole tome 1 sur 3
Kana (02/06/2023)
3.85/5   23 notes
Peu de temps avant leur mariage, Haruko apprend que son futur mari veut rompre leurs fiançailles. Elle dit adieu à sa vie stable et toute tracée qui lui tendait les bras... Ne souhaitant pas rester dans la même entreprise que son ex, elle plaque tout pour partir à Tokyo retrouver un ancien camarade de lycée. Lentement, en faisant encore des erreurs, Haruko va trouver le chemin pour se reconstruire.
Que lire après Trap Hole, tome 1Voir plus
La collection Life, c'est un peu ma bouffée d'air frais pour avoir en français des histoires matures comme je les aime. Elle se meurt peu à peu mais je continue à prendre plaisir des rares titres qui y sortent. C'est le cas de Trap Hole de Nemu Yoko, autrice qui avait inauguré la collection avec First job new life, mais fini la vie de bureau, place aux déceptions amoureuses. Tout un programme !

J'avais découvert l'autrice avec son diptyque First job new life et New love new life, qui se déroulaient dans une entreprise de pubs pour pachinko. Il y avait bien un peu de romance ou plutôt d'histoires de coeur, mais le boulot tenait aussi une place très importante. Ici, l'autrice part d'un autre pied. Avec Haruko, nous découvrons comment une vie peu changer du tout au tout après une déception amoureuse et le choix de repartir à zéro. Vos dents vont encore grincer !

L'autrice s'est fait une spécialité de croquer de manière légèrement sarcastique cette société de jeunes travailleurs qui subissent bien des déconvenues. C'est moderne, universel et intemporel à la fois, ce qui arrive à Haruko, arrive à des milliers de femmes chaque jour, mais le couleur qui lui donnera l'autrice fera tout. C'est drôle, cocasse, grinçant et charmant de la suivre dans ses déboires sentiments et pro, de sa petite ville de campagne à Tokyo, d'un gars qui la trompe à un gars qui trompe sa femme. Elle n'a vraiment pas de chance en amour celle-là !

Mais Haruko est de suite une héroïne attachante. Elle est forte. Elle ne montre pas à tout le monde combien ça l'a touché que son fiancé la trompe et la quitte ainsi. Elle est forte. Elle ose prendre une décision radicale pour changer d'air et se trouver car pour le moment, elle suivait un peu trop la voie tracée pour les femmes par la société japonaise. Mais sortir des sentiers battus n'a rien de facile et malgré sa bonne humour et sa force de caractère, les moments de découragement sont là.

J'ai aimé que l'autrice ne nous montre pas une vie tout rose et qu'elle le fasse de manière grinçante et non mélodramatique. Il y a un ton vraiment pétillant et moderne dans ce titre. Elle nous montre une héroïne forte et fragile à la fois, qui ne se réfugie pas dans l'amour pour aller mieux, mais qui a besoin de contact et chaleur humaine pour aller mieux, et qui a aussi ses moments d'abattement. J'ai beaucoup aimé la représentation graphique de ces moments. J'ai aimé qu'on nous montre une vraie femme et pas une sainte.

Après ce premier tome n'est qu'une introduction à la nouvelle vie qu'Haruko entreprend de se construire. Elle est encore en train de se chercher, de trébucher, de tenter des choses, et il est impossible de deviner où cela va la conduire tant tout est aléatoire. Comme dit l'autrice : "Il n'y a pas de mal à se tromper, le tout c'est de rebondir."

Nouveau josei actuel et moderne, Trap Hole me parle totalement. J'aime ce genre d'héroïne imparfaite mise face à ses galères et les affrontant tour à tour avec courage et abattement mais se relevant toujours. C'est touchant, drôle et grinçant à la fois. C'est réel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un dessin très aérien pour une histoire réaliste, et plutôt brutale sur les choix de vie d'une jeune femme qui pense avoir déjà tout perdu. Nous rencontrons l'héroïne, Haruko au moment où son fiancé rompt avec elle, car il est amoureux d'une autre fille. Manque de bol, la fille en question travaille avec eux dans la même entreprise.

J'ai tout de suite eu beaucoup d'empathie pour Haruko qui ne va pas forcément faire les meilleurs choix même si on comprend bien pourquoi elle les fait. Suite à ses déboires amoureux, et pour ne pas être pointée du doigt, Haruko, sur un coup de tête, accepte la proposition d'un ancien camarade de classe qu'elle ne connait pas. Pire, elle l'avait même oublié.

La voilà donc partie pour une nouvelle vie à Tokyo où elle ne connait personne et n'a pas d'ami. e. s. Elle qui avait un bon job se retrouve serveuse. Mais Haruko est une bosseuse. Son seul point faible, c'est la cicatrice de sa peine de coeur pas encore refermée. La jeune femme va tomber de Charybde en Scylla, c'est le moins que l'on puisse dire et la pauvre se retrouve dans une situation très compliquée à gérer.

Quand des décisions et des coups de tête nous emmènent droit vers le chaos…

Voilà un récit incisif qui va droit au but et ne s'encombre pas avec les sentiments de notre héroïne. Ça ne fait pas rêver, mais la réalité est loin de l'être pour le commun des mortels. Si au départ Haruko est celle qui a été lésée, ses choix vont l'emmener vers des situations plus ou moins chaotiques. À sa place je n'en mènerais pas large et j'aurais certainement la haine.

Le tout c'est de savoir rebondir…

Du coup, je suis vraiment curieuse de voir comment elle va réussir à se sortir de la panade dans laquelle elle se retrouve un peu malgré elle.

La collection Life des éditions Kana continue de s'étoffer avec des choix éditoriaux qui me plaisent vraiment beaucoup. Des titres qui parleront aux jeunes adultes tout comme aux adultes confirmés.

Bref, je ne peux que vous recommander ce nouveau manga, Trap Hole démarre fort, intelligemment, et bien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai déjà lu du Nemu Yoko avec New love, New life, qui avait été une lecture sympathique. Pas transcendante mais agréable. J'avais apprécié que la mangaka aborde des thèmes plus matures, plus actuels que d'autres Shojo/Josei.

ℚ𝕦𝕚 𝕕𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕕𝕖𝕦𝕩?
C'est encore une fois avec ses thèmes que j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle série en 4 tomes. Dans ce premier tome, on découvrir Haruko, une jeune femme qui découvre peu de temps avant son mariage que son future mari souhaite rompre. En effet, il est tombé amoureux d'une autre femme. Haruko, son conjoint et sa nouvelle amante travaillent tous les trois dans la même entreprise. Pour ne plus subir la honte du regard des autres mais aussi pour se protéger, elle décide de quitter son boulot pour aller travailler à Tokyo, dans le restaurant d'une connaissance de lycée.

𝕌𝕟 𝕡𝕖𝕦 𝕕𝕖 𝕞𝕒𝕥𝕦𝕣𝕚𝕥é
J'ai aimé découvrir le début du chemin de reconstruction. Et j'ai aimé la réaction de notre héroïne : elle a certes pleuré, mais elle ne s'est pas laissée abattre. Et même si certains verront une fuite dans le fait de tout quitter, il faut également un énorme courage pour le faire. Vous oseriez, vous? Moi je ne suis pas sûre d'avoir le cran de le faire. Parce que ça arrive, de tomber amoureux de quelqu'un d'autre. Les sentiments vont et viennent, et personne ne peut prévoir ni l'amour, ni la haine. le réalisme de cette situation m'a convaincue, parce que rien n'est éternel, même pas l'amour. Il peut durer, mais il ne faut pas vivre dans l'idée qu'une fois l'amour installé, il restera ici pour toujours.

Je ne spoile jamais dans mes chroniques donc tout ce que je peux dire, c'est que la fin m'a surprise, mais dans le bon sens! Encore une fois, malgré une situation quelque peu rocambolesque, la réflexion qu'apporte celle-ci est intelligente et me donne envie de découvrir la suite avec impatience! Je suis bien plus séduite qu'avec New Love, New life. A voir ce que nous propose la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce titre, Kana confirme sa capacité à atteindre un large panel de lecteurs. Ici, en l'occurrence, les femmes dans la vie active. Haruko est employée administrative depuis plusieurs années dans une grosse société, une situation enviable qui va encore s'améliorer avec son mariage tout proche… enfin, c'est surtout ce qui aurait dû se passer. Mais peu de temps avant le grand jour, le fiancé se dérobe, annonçant être tombé amoureux de quelqu'un d'autre.

Nemu Yoko n'entre pas dans les clichés qu'on retrouve en pagaille dans les comédies romantiques. Au contraire, son scénario est plausible et pourrait ramener de mauvais souvenirs à nombre de lectrices. Vous savez, quand on pense que tout va pour le mieux et qu'en un claquement de doigts, on se retrouve dans le « Trap Hole », le fond du trou ! Cet instant propice aux décisions houleuses, catastrophiques voire totalement incompréhensibles.

C'est le cas de notre jeune héroïne. Peu avant s'être fait remballée par son fiancé, elle avait revu des anciens camarades d'école. Parmi eux, Asano, gamin casse-cou devenu gérant d'un restaurant brésilien à Tokyo. Une opportunité de changer totalement de vie s'offre alors à Haru qui accepte de tout plaquer pour enfin partir à la capitale, son rêve d'adolescente.

Mais c'est aussi la ville de toutes les décisions, bonnes et moins bonnes. Avec un dessin classique, minimaliste dans les décors pour miser sur les expressions de visages, Nemu Yoko plonge dans le gouffre dans lequel son héroïne est tombée, bien décidée de se redresser face à l'adversité. Elle aura encore 3 tomes pour le faire, allez Haru, on y croit !
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..

critiques presse (2)
ActuaBD
20 juin 2023
Après "First job, new life" et "New love, new life", Nemu Yoko continue d’explorer la thématique de la vie de jeune adulte. Cette fois-ci elle propose une intrigue autour du mariage et de la reconstruction de soi après une rupture.
MangaNews
20 juin 2023
Trap Hole démarre sur une scène qui semblerait presque anodine: après des années sans se voir, des copines se revoient autour d'un verre, et c'est l'occasion pour elles de voir que chacune est devenue une adulte a priori accomplie et comme elle l'avait imaginée: l'une a poursuivi son rêve par ses propres moyens, une autre a un poste à responsabilités, une autre encore a fondé une famille avec deux enfants...
En ouvrant les yeux dans ce trou obscure… j’ai vu qu’on pouvait tomber encore plus bas. Mais ça va aller. Quand on touche le fond, on ne peut que remonter ! Là… j’ai vraiment du mal à penser ça.
Les femmes qui te font penser « je dois l’aider » sont les plus fortes.