Le Lézard Noir (05/07/2023)
3.38/5   16 notes
À force de se rassurer mutuellement sans jamais passer à l'action, Rinko, Kaori et Koyuki n'ont pas vu le temps passer et, à 33 ans, elles ne savent plus comment on fait avancer ses pions sur l'échiquier des relations amoureuses. Découvrez la suite des tâtonnements tragi-comiques de ces trentenaires tokyoïtes en quête d'amour !
Que lire après Tokyo Tarareba Girls ReturnsVoir plus
Vous reprendrez bien un dernier shot des aventures truculentes et grinçantes de nos trentenaires à la recherche de l'amour !

Vous croyiez que tout était fini avec le tome 9, que le happy-end pour Rinko sonnait la fin de leurs aventures ? C'était mal connaître l'autrice qui aime jouer avec nos petits coeurs et celui de ses héroïnes. Avec sa couverture, elle nous invite donc pour une nouvelle histoire très spéciale avec une cérémonie surprenante !

Attention, impossible ne pas spoiler pour parler de ce volume, alors si vous n'avez pas lu la série principale en entier : arrêtez-vous là !

Akiko Higashimura s'amuse à complètement renverser la table dès les premières pages de cet ultime opus pour RInko, Kaori et Koyuki. Alors qu'on croyait, la couverture aidant, que Rinko avait trouvé le bonheur avec Kei et qu'elle passait à l'étape supérieure. Il n'en est rien ! L'autrice nous montre avec bonheur et une pointe d'humour noir aussi que parfois le bonheur n'est pas si simple à atteindre et que des sentiments partagés ne débouchent pas forcément sur une relation, car tout simplement, ce n'est pas le bon moment. J'aime qu'elle ne nous caresse pas dans le sens du poil et qu'elle ose nous parler de la vraie vie avec ses surprises et ses contre-pieds.

Dans ce nouveau volume, toujours aussi drôle et grinçant, c'est au mariage de Kaori que nous allons donc assister. Toujours avec le même humour et la même tendresse pour ses héroïnes, l'autrice nous montre donc ce qui a changé chez certaines d'entre elles, la maturité qu'elles ont gagné d'une certaine façon, mais également ce qui est resté intangible et les raisons pour lesquelles on les aime tant. le message n'a rien de spectaculaire, attendez-vous juste à une petite histoire bonus avec de joyeux rebondissements rocambolesques et un humour truculent à la Higashimura avec débarquement surprise lors du mariage, organisateur pro du judo, chanson décalée et belle réflexion sur la vie.

Ce tome n'était peut-être pas indispensable mais il fut un savoureux bonus pour moi. J'ai aimé retrouver la douce folie de nos héroïne, épaulée ici par la rencontre avec le décalé cousin du marié : trentenaire célibataire, jamais en couple, ne voulant pas se marier, mais étant un BG organisateur de mariage. L'autrice m'a amusée avec tendresse et grincement de dents de bout en bout. La chute est poilante et montre bien comme nos filles ne changent pas au fond !

Mais l'autrice parle aussi derrière tout cet humour de la pression de la solitude pour certains au bout d'un certain âge, du besoin qu'on peut ressentir à chercher un partenaire commode avec qui s'entendre et partager sa vie. Elle ose parler de mariage amicaux plus qu'amoureux, de désir d'enfant mais aussi de désir de carrière. C'est très moderne.

Le seul bémol, ce sont pour moi ces pages et pages de off qu'on a à la fin, qui grossissent le volume, mais n'apportent rien d'intéressant à mes yeux. Je n'avais pas besoin d'autres témoignages de "yaka fokon" ^^!

Petit supplément savoureux. Si vous avez aimez comme moi le ton décapant de Tokyo Tarareba Girls et que vous avez envie de retrouver nos héroïnes pour un dernier petit tour déjanté avec elles, jetez-vous dessus ! Mais ne vous attendez pas à du neuf. L'autrice reprend, certes avec le talent qu'on lui connaît, ses marottes et nous amuse toujours autant avec les aventures / mésaventures de ses héroïnes qui approchent lentement de la quarantaine et restent fidèles à elles-mêmes. Tendre, cru, drôle et grinçant, voici la recette de leur succès !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome ne m'a pas paru très utile. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont sorti ce tome uniquement pour vendre encore un tome de plus

C'est cool de voir où en sont les personnages parce que j'avais une sensation d'inachevé dans le tome 9 mais ça aurait pu être un chapitre bonus parce que je trouve ce tome vide

critiques presse (1)
MangaNews
20 juillet 2023
On retrouve [...] avec plaisir nos héroïnes quelques temps après la fin de Tokyo Tarareba Girls.
Comme le dit le proverbe, « la malédiction retombe sur celui qu’il la prononce »
Le mariage n’est pas une ligne d’arrivée, mais un point de départ.

Videos de Akiko Higashimura (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akiko Higashimura
Une série en neuf tomes qui a rencontré un énorme succès au Japon, devenant un véritable phénomène de société. La série a été adaptée en série télévisée et a remporté un Eisner Award en 2019.
| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#3
Rencontre avec Miyako Slocombe Traductrice de Tokyo Tarareba Girls
/// RÉSUMÉ
Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire a la carrière professionnelle épanouie. son petit plaisir consiste a passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. un soir, alors qu'elles sont encore en train de se souler et de se rassurer bruyamment a coup de "y a qu'a, faut qu'on" dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. agace de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. alors qu'elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu'il va falloir qu'elle se réveille si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...
La série Tokyo Tarareba Girls d'Akiko Higashimura est en cours de parution chez Éditions le Lezard Noir
/////// Ces entretiens sont réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf.
:::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/