L'amie de ma fille tome 1 sur 6
Meian (28/02/2022)
3.67/5   15 notes
Si je ne t'avais pas rencontrée, j'aurais eu une vie bien rangée et ennuyeuse.

Kôsuke vivait alors comme un acteur incarnant son "lui idéal", aussi bien dans la sphère privée en tant que père de famille, que dans sa vie professionnelle en tant que manager. Mais un jour, il rencontre Koto, une amie de sa fille. Sa vie fait alors un virage à 180 degrés. Quand il est avec elle, il arrive à rester lui-même, tout en sachant pertinemment qu'il n'a p... >Voir plus
Que lire après L'amie de ma fille, tome 1Voir plus

Ryo Minenami

3.73★ (453)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A savoir : S'il est pour un public mature et averti, il est plus que vous pourriez le croire. Je vous encourage à lire l'extrait pour vous faire une véritable première idée.

C'est une histoire touchante bien abordée qui touche a beaucoup de choses (contrairement à ce que vous pourriez croire) !
Le graphisme est d'une grande douceur, très réaliste. Il sait nous emporter.

Kôsuke Ichikawa a perdu sa femme il y a un an. C'est un homme bien sous tout rapport à première vue. Mais le pauvre subit une très forte charge mentale.
Il est devenu chef, mais ce n'est pas facile tous les jours au travail. Vous savez bien les responsabilités, rendre des comptes, c'est complexe.
Sa fille Miya est enfermée dans sa chambre, il passe le tome 1 à lui parler à travers une porte, lui écrire des messages, être abasourdi après avoir été convoqué au lycée.

Il s'est trouvé un charmant café, un peu décentré, ainsi tranquille, sans collègue.
C'est là qu'il va rencontrer pour la première fois Koto Kisaragi, et tel un gentleman même lui venir en aide.
Koto est a priori douce, gentille, elle fait des gestes naturels, elle va presque vers lui naturellement.
Il va aussi apprendre qu'elle est l'amie de sa fille, ainsi il tente de discuter avec elle.
La seule chose qu'on remarque c'est qu'elle ne dit pas grand chose et n'a pas trop l'air de s'inquiéter pour Miya.

Nous voyons terriblement tout ce que traverse cet homme, comment il résiste, son corps moins, aussi comment il culpabilise.
Nous voyons tout ce qu'il affronte tous les jours.
Puis un jour, comme on le voit parfois dans des films, nous le voyons répondre à une requête étrange.
Au-delà des convenances, la série semble mettre très bien l'accent sur la charge mentale, le poids de la société.
Et quand nous voyons un de ces collègues, ce qu'il lui dit, l'air de rien, il nous met nettement plus mal à l'aise.

On remarquera aussi qu'ils ne se sautent pas dessus immédiatement. Bref, quoi qu'on puisse en penser, c'est bien amené.
On garde une grande partie du tome l'envie de se dire que c'est platonique, qu'ils échangent juste.
On le voit aussi redouter que quelqu'un les voit ensemble et se méprenne.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Encore une petite lecture manga qui m'est tombée dessus par hasard. Et le titre m'a interpellé. Et j'ai bien fait parce que j'ai vraiment aimé ce premier tome. Malgré la thématique, le mangaka nous dresse une histoire cohérente, douce et poétique.

On fait la rencontre de Kôsuke, un homme dont l'épouse est décédée un an plus tôt. Depuis, il se tue au travail et tente d'être présent pour sa fille. Mais celle-ci reste enfermée dans sa chambre et refuse tout contact avec son père. Elle ne mange plus, ne va plus à l'école, bref, elle est recluse dans sa chambre. Kôsuke ne sait pas quoi faire pour l'aider. Il tente de gérer le ménage, les repas, le travail, mais il commence à perdre pied et à fatiguer de devoir tenir autant de rôle.

Et un soir, alors qu'il s'est permis de boire un café dans un bar du coin, il aide une jeune fille à éviter l'embarras avec un groupe de jeunes hommes lourds. Koto va très vite vouloir le remercier de son aide et va entrer dans sa vie sans qu'il ne s'y était préparé.

L'amie de ma fille n'a rien de Hentaï ou de pervers. Au contraire. C'est une belle histoire entre un homme dépassé par la vie, par son quotidien et une jeune fille qui se sent de devoir l'épauler et l'aider. Sa détresse l'a émue et elle ne peut s'empêcher de vouloir le sortir de sa routine et d'égayer sa vie. Elle va doucement lui faire comprendre ses intentions, et pour le coup, elles ne sont pas perverses au contraire. Kôsuke se freine d'ailleurs et tente à plusieurs reprises de refouler cette joie qu'il éprouve d'être avec la jeune femme qui est une amie de sa fille.

La psychologie des personnages est bien traitée, bien retranscrite et on a là un manga d'une maturité splendide. Il me tarde de lire le tome 2 qui m'attend déjà !

Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Fan du film American Beauty ?
Il se pourrait que vous soyez conquis par ce titre. On suit un homme dans la quarantaine que la vie n'a pas épargné. Il a perdu sa femme et sa fille vit cloîtrée dans sa chambre. Au travail, même s'il est complimenté par son supérieur, ses collègues ne l'intègre pas. Il a l'impression d'en faire toujours plus et de ne jamais être reconnu chez lui, comme au boulot.
Il n'est pas heureux et c'est une rencontre qui va changer sa façon de voir les choses.
Elle s'appelle Koto, elle est gentille, belle et surtout très jeune puisque c'est une amie de sa fille. Leur 1ère rencontre fortuite va se passer au café où travaille la jeune fille. Par la suite, le hasard va les amener à se revoir et cette fois Koto va lui demander son numéro… À partir de là les choses vont lentement mais sûrement déraper, toujours à l'initiative de l'adolescente mais malheureusement l'adulte qui aurait dû tout arrêter ne va pas le faire...
L'annonce avait fait grand bruit car le manga présente une relation adolescente / adulte. Je comprends que cela puisse choquer et ne pas plaire. Pour ma part, j'attends de voir ce que l'auteur va faire de son propos. Ce serait nier la réalité de dire qu'il n'existe aucune jeune fille qui tombe amoureuse d'un homme (bonjour le complexe d'Oedipe) et qu'aucun homme ne veuille entamer de relation avec une ado (bonjour tous les sugar daddy du monde). L'inverse est bien entendu vrai (coucou Mr le Président).
Je condamne toutes relations qui fonctionnent sur des bases toxiques mais ça existe et il est possible que l'auteur fasse passer un message qui condamne ce type de relation.
Pour le moment, l'homme est mal à l'aise envers son attirance et il n'y a pas eu de rapports 🔞. On nous présente la psyché de 2 personnes ayant des problèmes qui vont se rapprocher pour de mauvaises raisons. Si ça part sur du psychologique ça me plaira si ça part sur du graveleux qui cautionne le détournement de mineur je serai la 1ère à vous le faire savoir. We will see !

👨‍👧❤️🧸💔👨‍👧
Lien : https://www.instagram.com/my..
Kosuke a perdu sa femme il y a quelques temps et il a du mal à communiquer avec sa fille qui ne va plus au lycée et ne sort plus de sa chambre. C'est dans ce contexte qu'il retrouve Koto, l'amie d'enfance de sa fille, qui est à présent une jeune femme. Elle travaille comme serveuse dans un café et c'est au cours de ses passages dans l'établissement qu'ils se rapprochent. En voyant que Kosuke ne va pas bien, la jeune femme lui propose de prendre la fuite à ses côtés. Elle va lui avouer ses sentiments amoureux le concernant mais Kosuke ne va pas la prendre au sérieux, essayant de mettre de la distance entre eux pour ne pas commencer une relation amoureuse avec une femme aussi jeune. Si Koto accepte de ne pas former un couple avec lui, elle décide également de lui venir en aide concernant sa fille, faisant tout son possible pour qu'elle sorte à nouveau de sa chambre.

J'adore les couvertures de ces deux mangas ! Les dessins sont vraiment sympas. J'avais peur que l'histoire soit dérangeante ou bizarre mais ce n'est pas du tout le cas ! Koto est vraiment touchante, on sent qu'elle aime profondément Kosuke et on est sensibles aux difficultés qu'ils affrontent. Les gens donnent leur avis sur leur relation ou cherchent à l'empêcher mais elle ne se laisse pas abattre. J'ai hâte de lire la suite parce que le tome 2 se finit sur quelque chose d'important. En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'amie de ma fille est un manga qui traite d'un sujet complexe et questionnant notre morale : peut-on aimer quelqu'un peu importe l'âge?

Cette histoire d'amour interdit débute de façon plutôt classique : Kôsuke est un homme d'affaire qui se dévoue corps et âme à son travail et qui tente d'allier au mieux ce train de vie avec celui de sa fille. La rencontre avec Koto, "l'amie de sa fille", se fait dans un café à coté de son boulot. Et puis, Kôsuke tombe doucement sous le charme de Koto. Les message que nos deux protagonistes s'échangent, tantôt innocents, deviennent plus personnels, plus séducteurs. Koto est en effet une jeune lycéenne très entreprenante...

Je peux comprendre que ce livre ne plaise pas à tout le monde. Je peux également comprendre qu'il puisse choquer. Et pourtant ce manga est représentatif d'une société japonaise où l'on s'oublie, laissants de jeunes personnes livrées à elles-même, et créant un fossé entre les gens d'un même foyer. Notre morale et notre perception de ce type de relation sont également misent à rude épreuve.

Je ne le conseille pas à tous les publics. Les thèmes abordés peuvent déranger certaines personnes.
Je terminerais cette série par curiosité, pour voir à quoi va nous mener cette relation plus qu'étonnante. J'apprécie voir ce thème poussé jusqu'au bout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tss. Facile de juger quand on n’a pas de grosses responsabilités !
Tous les jours, vous endossez le rôle de chef. Puis celui de père. Ça ne vous fatigue pas ?
En plus, ce n’est pas comme si vos efforts étaient récompensés, ça doit être vraiment dur. Vous vous surmenez tellement que c’est à se demander comment vous tenez debout.
C’est égoïste de ne pas prendre sur soi. On ne peut pas vivre en société sans respecter des règles de morale et de sens commun. Alors si on en fait qu’à sa tête, ça portera sûrement préjudice à notre entourage.
On ne peut pas vivre en société sans respecter des règles de moral et de sens commun.
Est-ce vraiment si mal de lâcher prise ? Faut-il se donner la peine de se forcer à faire quelque chose et de prendre sur soi alors que ça nous fait souffrir ?

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus