EAN : 9782412083352
First (27/10/2022)
3.88/5   8 notes
Tout ce que vous devriez savoir... Ou pas !

Certes, savoir que le coeur bat 36 millions de fois par an, que Lara Croft a fait la Une de Libé en 1997 ou encore que Asatru est le nom d’une spiritualité viking ne vous servira sans doute pas à grand-chose dans la vie de tous les jours. Et pourtant, voulez-vous vraiment passer à côté de toute cette science ?

Depuis 2013, Les Savoirs Inutiles Néon vous servent la crème de l’inutilité, mainten... >Voir plus
Que lire après Les savoirs inutilesVoir plus
Depuis 2013, Les Savoirs Inutiles NEON vous servent la crème de l'inutilité pour votre plus grand plaisir. Ces derniers sont aujourd'hui compilés dans un très bel ouvrage, aux éditions FIRST, ou sont compilés 1 660 Savoirs Inutiles

Ce livre, plus ludique qu'instructif, nous propose d' apprendre un paquet de choses (pas) très utiles, mais clairement indispensables !

Les savoirs inutiles, ce sont des informations improbables, étonnantes, absurdes, insolites du genre Les canards ont un penis en forme de tire-bouchon.

Le lit conjugal a été introduit au Moyen Age par l'église catholique
• le Coca-Cola a été utilisé comme contraceptif - en douche vaginale - aux États-Unis, dans les années 1950.
• Les Papous sambias adolescents buvaient le sperme des hommes de leur tribu pour devenir de puissants guerriers.
• 80 millions de bactéries sont échangées pour un baiser de 10 secondes.

6% des humains environ seraient daltoniens
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai reçu "Les savoirs inutiles" aux éditions First dans le cadre d'une Masse Critique. Je remercie Babelio et First éditions pour cette belle découverte ! Car en effet c'est une belle découverte. J'ai toujours été curieuse de tout, d'aussi loin que je me souvienne. J'ai d'ailleurs dans ma bibliothèque ce classique bien connu de Ben Schott : "les Miscellanées de Mr Schott", dont le principe est assez similaire : compiler dans un ouvrage des tonnes de savoirs, de petits détails, de connaissances diverses et variées. J'adore ça et c'est avec cette référence en tête que j'ai postulé à la lecture de cet ouvrage "Les savoirs inutiles". Et bien m'en a pris ! J'adore littéralement le bouquin. C'est passionnant ! On y découvre énormément de choses sur des sujets tels que la science, l'histoire, les animaux, le sexe, la langue française, la nourriture... (vous saviez que Madonna et Céline Dion sont cousines ?) Tous ces savoirs (1660 exactement) sont classés par thèmes et je les picore quand j'ai un peu de temps, petit a petit. Et dans des discussion j'ai eu la surprise d'en ressortir quelques uns, ça fait briller dans les soirées ou à la machine à café (vous saviez que la Reine d'Angleterre s'est pointé au mariage d'un couple qui l'avait invitée pour faire une blague ?). En revanche ma conjointe est moins fan parce que, dès que j'ouvre le livre, je passe mon temps à l'interpeller : " eh mais tu sais pas quoi ?", "Tu veux que je te raconte un truc de fou?", Etc... Il y a parfois , entre les pages à thème, un article plus long, qui s'étale sur deux pages et qui permet de creuser un sujet, par exemple les Playmobils (vous saviez qu'à l'origine ils s'appelait les Klicky ?). En plus c'est un livre qu'on peut relire mille fois sans jamais se lasser puisqu'il est impossible de se rappeler de tout. Un livre parfait pour partir sur une île déserte, en somme. Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce bouquin, il est désormais en bonne place dans ma bibliothèque. Si comme moi vous êtes fan de toutes ces petites choses insolites et passionnantes sur le monde, foncez !
Le magazine Néon, je l'ai connu à ses débuts, en 2013 et j'y ai été abonnée un long moment. C'était pour moi le seul magazine que j'avais envie de lire de A à Z, des sujets toujours captivants, insolites, des articles hors des sentiers battus. Sa fin en 2021 m'a beaucoup peinée !

Mais alors quel est le rapport entre le magazine Néon et ce livre ? C'est tout simple, à chaque numéro, nous pouvions retrouver une section « Les savoirs inutiles », aussi transparente que son nom l'indique. Lorsque j'ai été sélectionnée par Babelio lors de sa dernière masse critique, j'étais très heureuse de pouvoir retrouver Néon ! Je les remercie chaleureusement, ainsi que les éditions First pour cet envoi.

Dans ce titre, vous retrouverez une belle compilation de savoirs inutiles, classées par thèmes. Ces informations ne vous permettront peut-être pas de briller en société mais je suis certaine que vous serez très surpris par leur contenu. Ces savoirs inutiles sont insolites, drôles, absurdes et souvent décalés. Et c'est clairement pour cela qu'on les adore. Saviez-vous qu'il y a plus de décès dus à une chute de noix de coco qu'à une attaque de requin ? Et que Mick Jagger voulait être comptable ? Ou encore, que le colibri a une langue bifide, c'est-à-dire fendue en deux ? Et bien maintenant, vous savez !

Pour conclure, j'ai adoré ce titre, il m'a rappelé de chouettes souvenirs. Cet ouvrage est idéal pour se détendre et partager ces savoirs à la maison ! Amusement garanti !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Merci aux éditions First et Babelio pour cet envoi grâce aux Masses Critiques !

Je suis abonnée sur Instagram au compte des Savoirs Inutiles de Neon, et je trouvais plutôt chouette d'en avoir le florilège. On en apprend de toute sorte, sur de nombreux thèmes, avec toujours le même lien conducteur : des faits simples et basiques en apparence mais qui sont tout aussi surprenants les uns que les autres. Si on veut en apprendre plus, à nous de chercher, et je trouve cette incitation à la curiosité plutôt fun.

Petit bémol pour moi cependant : le livre est très dense, avec beaucoup d'informations, ça a été difficile au début de savoir par quel bout le prendre. Et finalement, la sérendipité a du bon, il faut juste se détacher de la lecture "traditionnelle" et plutôt butiner deçi delà.

Niveau esthétique, on retrouve les couleurs propres au compte Instagram, donc une identité visuelle reconnaissable, et les choix de la mise en page sont très adaptés au contenu.

Franchement un bon petit livre pour piocher des fun facts et les sortir en soirée !