AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783822877296
767 pages
Taschen (01/09/1998)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Le piège de Vénus.
Les dessous féminins sont avant tout des "supports de rêve". Ils possèdent sur la libido un étrange pouvoir. Ils sont à la fois la pièce maîtresse de l'art du déshabillé savant et sa formule magique. Le sexe, en effet, n'est rien sans la parure, sans la séduction de l'interdit.
Depuis les débuts de la civilisation, les dessous féminins ont existé et ont accompagné l'histoire de l'humanité. Tantôt ils se cachent, tantôt ils prolifèren... >Voir plus
Que lire après 1000 dessous. Histoire de la lingerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il eût été dommage de laisser un ouvrage de la collection Taschen comme celui-ci sans critique sur Babelio.
"1000 dessous - Histoire de la lingerie" est un livre richement documenté et illustré par Gilles Néret.
Près de 800 pages de photographies couleur et noir&blanc au travers de 4 thématiques incontournables :
- Les dessous de l'histoire,
- Les dessous du cinéma,
- Les dessous de la publicité,
- Les dessous de l'érotisme
Une introduction très sérieuse d'une vingtaine de pages sur un ton humoristique et léger : depuis "les jarretières de Thélème et les cuisses de page de la Renaissance" en passant par la "petite culotte de Marilyn" jusqu'aux "fils de pub".
Le reste de l'ouvrage n'est que photographies, publicités, dessins et extraits de films pour enrichir notre connaissance des dessous féminins et pour le plaisir des yeux. Un ouvrage exhaustif sur le sujet !
Commenter  J’apprécie          40
un livre généraliste sur l'histoire des dessous
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le dessous, en effet, n'est pas du seul domaine du goût ; il est pour la femme du domaine de l'instinct et de la sensibilité, qualités essentiellement féminines... et tous ceux qui aiment la femme et connaissent un peu le secret de ses rapports personnels avec ses dessous, ne peuvent, comme Jacques Laurent, que lui adresser cette prière : "Le dessous, parce qu'il adhère aux régions du corps féminin qui sont les plus secrètes, les plus fiévreuses et pour l'homme les plus dramatiques... l'imagination le gouverne et les femmes prendraient un risque en oubliant qu'il est surtout une arme incomparable - incomparable parce qu'elle a pour vocation de plaire à celui qu'elle frappe, en lui donnant le désir de frapper".
Commenter  J’apprécie          10
Succédant à la Vamp, la "pin-up" vient de naître outre-Atlantique. Son surnom vient de ce qu'on la découpe dans les magazines et qu'on la punaise sur le mur de la chambrée, dans sa cantine, au-dessus de son lit. On la colle sur le radiateur d'un camion ou le fuselage d'un avion. On soupçonne ainsi Ava Gardner d'avoir lâché la première bombe atomique sur Hiroshima. Les G.I.'s qui se battent dans le Pacifique ont bien besoin de nouvelles héroïnes pour tromper la monotonie des soirées dans la chambrée. Les dessous de satin noir de Rita Hayworth leur met la libido sens dessous dessus.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gilles Néret (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gilles Neret : mille Dessous, histoire de la lingerie
Dans une boutique de lingerie de la rue des Saint Pères à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Gilles Néret "1000 Dessous, histoire de la lingerie".
autres livres classés : Lingerie féminineVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}