Olav exerce un métier bien particulier : il est tueur à gages pour le compte d'un certain Daniel Hoffman, un homme important ayant la mainmise sur le marché de l'héroïne et de la prostitution à Oslo même si le Pêcheur commence à gagner du terrain. Olav veut bien expédier ad patres certains quidams mais hors de question pour lui de faire dans le braquage, la prostitution ou encore la drogue. Tout juste revenu d'une mission, son patron lui en confie une autre qui le défrise d'un coup : expédier sa propre femme en faisant croire à un cambriolage. Pour ce faire, l'homme de main épie Corina depuis une pension en face de l'appartement des Hoffman et constate que cette dernière se donne du bon temps avec un autre homme, un brin sadique. Malheureusement, Olav s'éprend d'elle et, au lieu de l'éliminer, elle, il décide de s'occuper de l'amant envahissant. Un changement de plan qui ne plaît pas du tout à son patron...

Oslo, dans les années 70, se couvre de neige. de la neige qui va peu à peu se teinter de rouge sous les coups d'Olav, tueur à gages un brin particulier. Dyslexique, poétique à ses heures perdues, tendre, protecteur, notamment envers une certaine Maria, une sourde-muette, qu'il a sauvé des griffes d'Hoffman et qu'il surveille discrètement. Un homme qui va changer les plans de son patron quitte à s'attirer ses foudres. Jo Nesbø tisse un roman sombre néanmoins teinté d'humour noir dans lequel les destins s'entremêlent et où la vie et la mort ainsi que la haine et l'amour se côtoient. Un récit court, dense, décalé, parfois violent. Un final surprenant, un personnage paradoxalement attachant et une écriture vive.
Très bon roman policier. Court mais intense. Histoire d'un tueur qui va se perdre par amour. Intrigue assez banale me direz-vous, mais c'est tout le contexte qui fait l'originalité. A part Les polars islandais d'Indridason, je n'avais pas encore lu d'autres romans policiers venant du froid. le titre résume bien l'ambiance. le sang et la glace. L'auteur nous explique d'ailleurs en détails par l'intermédiaire du narrateur pourquoi le rouge du sang ne se mélange pas si facilement avec le blanc de la neige. L'explication tient dans la composition des cristaux de neige, selon qu'elle soit compacte ou poudreuse. On approche ici du happening artistique ! Alors que le commissaire Erlendur de Reykjavík résout ses enquêtes sur fond de spleen et des déboires de sa vie personnelle, Jo Nesbo nous offre ici un personnage de tueur apparemment un peu simplet – il le dit lui même – la seule chose qu'il sait faire, c'est « expédier ». Pour autant, on le présente comme un lecteur boulimique et il cite volontiers David Hume et Victor Hugo. Mais il va découvrir, et le lecteur avec lui, qu'il a un extrême besoin d'amour - grosse faille narcissique due à son enfance – et qu'il va tout simplement tomber amoureux de la femme qu'il est sensé « expédier ». Tout cela sur fond de prostitution, de drogue et de guerre des gangs dans cette bonne ville d'Oslo que l'on s'imaginerait plutôt assoupie sous la neige de l'hiver attendant la venue du père Noël et ses rennes. Mais les auteurs nordiques nous ont maintenant habitué à cette vision plutôt glauque et peu reluisante de la Scandinavie. Je pense notamment aux séries TV comme « Bron » ou « Forbrydeelsen ». Et j'ai toujours en tête « Le cri » de Munch. de là à parler d'expressionnisme pour Jo Nesbo… (Je ne parviens toujours pas à associer le o avec le / sur mon clavier.)
Quand je propose en guise de résumé sur mon blog la quatrième de couverture, cela ne présage rien de bon la plupart du temps.

Olav, le héros, liquidateur en série d'un trafiquant notoire ne m'inspirait pas tellement, malgré son handicap, la dyslexie qui pimente un peu le récit : un dyslexique qui écrit en cachette, avec une enfance calamiteuse dans la violence, sauve une « prostituée », sourde et muette qui devait payer pour son souteneur du genre tordu et qui se retrouve caissière dans un supermarché, c'était tentant… ces deux-là ont des problèmes pour s'exprimer…

C'est Olav, notre dyslexique, qui raconte l'histoire à la première personne, et cela pimente un peu le récit. Certaines réflexions sur la vie sont assez étonnantes.

Tomber amoureux de la cible désignée par le big boss, on le voit venir de loin, mais c'était assez drôle pour continuer la lecture et tenter de savoir à quel point Olav est « déjanté », ne sachant jamais très bien s'il est dans le virtuel ou la réalité.

Il y a des idées originales : la drogue qui circule cachée sous les cagettes de poisson, la scène de l'expédition punitive à la morgue, par exemple mais malgré toutes les tueries qui auraient pu finir par être comiques à force, je n'ai pas été emballée. J'ai terminé le livre car il y avait quand même un peu de suspens mais je suis restée sur ma faim, je m'attendais à… autre chose.

J'ai aimé la fin. C'est ce qui me donne envie de lire un autre livre de l'auteur, car après tout, c'était peut-être une mauvaise pioche. Ce livre va être porté à l'écran avec Leonardo di Caprio…

Note : Bof… on va dire 6/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Jo, Jo ? t'es là ? Parce que j'ai un doute . T'as vu le polar que tu nous a pondu là ? C'est bien toi qui a écrit Rouge Gorge ? Qu'est ce que c'était bien Rouge gorge ! Et le bonhomme de neige , avec ses rebondissements à gogo ! Quel pied . 600 pages où l'on évite de faire tomber la goutte de stress sur tes mots.

Là, soit t'as perdu un pari, soit tes éditeurs t'ont concassé les cojones pour écrire un truc rapido..

Il est rigolo ton polar qui fait trois fois moins de pages que d'habitude. Un dyslexique qui lit les misérables est "expéditeur " (et pas chez DHL...). Il est peinard, toi, Jo Nesbo, tu nous a fait un Oslo sans flic , il n'y en a pas un qui traîne , Harry Hole doit se retourner dans son bar favori . Et alors , cet expéditeur , il a un contrat bien pourri à exécuter mais il va tomber amoureux de sa proie. Pas de bol, c'est une vraie pute. Enfin , dans une optique court terme, il y a quelques avantages.
Alors , avec quelques ficelles du genre , on va avancer sympathiquement vers la fin. Pas trop mal ficelée pour le coup , puisque l'on parle de ficelle.
Mais bon , on est loin de la saga avec Harry aux commandes.
Un peu de sang, un peu de cul , pas de flic, des méchants pas gentil et un héro sans foi ni loi mais plutôt sympatoche. Il n'aurait plus manqué qu'on lui flanque un père à la con et une mère alcoolique . Hein ? Ah , ça aussi tu l'as fait ? C'est abusé quand même.... je te mets 3 mais c'est vraiment parce que j'entends parler de bienveillance à longueur de journée..Et puis , t'as quand même l'art du rebondissement.
Jo Nesbo est avant tout pour moi le créateur d'un de mes héros policiers favoris : Harry Hole.
Mon côté lectrice plus que fort dispersée ne m'a pas encore permis de lire les derniers tomes de cette série que j'adore.
Cependant, possédant ce livre depuis de nombreuses années dans ma Pal et voulant un peu retourner en Norvège, je me suis dit qu'en attendant de retrouver Harry…
Et je me suis retrouvée embarquée dans une courte histoire mettant en scène un bien curieux tueur à gages : Olav.
Bon, je l'avoue de suite : je n'ai pas été emballée plus que cela par ce livre, et selon mes critères, dans la bibliographie de Nesbo, il n'est clairement pas indispensable.
Même si je savais que l'on ne retrouverait pas Harry, je n'ai pas eu plus de plaisir que cela à la lecture de cette histoire. Ce n'est pas du Jo Nesbo au sommet de son art qui a écrit cela.
Pas mauvais, mais loin d'être aussi marquant qu'un bonhomme de neige par exemple pour ne citer qu'un de mes opus préférés…
Je crains fort que d'ici quelques semaines ce livre ne se soit totalement effacé de ma mémoire….

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Quelle surprise ce Nesbo ! Tellement habituée à l'inspecteur Harry, me voilà plongée dans la tête d'un tueur à gage, et celui-ci n'est pas commun. Il lit et réfléchit d'une manière qui surprend, surtout quand il part dans un trip onirique. Et je me suis bien fait avoir ...jusqu'à la dernière page. C'est drôle, décalé et les personnages sont singuliers. La part cachée de tout à chacun, mais dans le milieu criminel cela prend une toute autre dimension, les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on imagine et l'inverse également vrai sous la plume de Nesbo.
Je découvre l écriture de Jo Nesbo avec ce titre qui m a laissée de glace.
Jeu de mots facile.
Il a le mérite d être court.
Mais sitôt lu, sitôt oublié.
On a Olaf qui exerce le beau métier de tueur à gages.
Pour son dernier contrat, il doit expédier, terme utilisé pour signifier assassiner, la femme de son patron, Daniel Hoffman, qui ne supporte pas d être cocu. Mais au lieu de tuer la femme, qu il trouve à son goût, olaf dezingue l amant. Et les problèmes commencent.
Le héros dyslexique tueur au grand coeur ( il veille sur un ex prostituee sourde et muette) n a pas réussi à me séduire.
Roman lu dans le cadre d'un challenge parce qu'il est court et aussi parce que je connaissais l'auteur.
Autant le dire de suite ce n'est pas son meilleur cru, l'avantage c'est qu'il est court.
L'histoire des états d'âme d'un tueur à gages dont le nouveau contrat est de tuer la femme de son boss. Au lieu de cela il en tombe amoureux et tue la mauvaise personne. le boss n'apprécie que très moyennement. le tueur à gages déploie toutes ses facultés pour se sortir de ce pétrin avec plus ou moins de succès.
Le roman oscille entre la réalité et les rêves du tueur, qui vit en même temps son plus grand bonheur et ses pires craintes, il expérimente en peu de temps l'amour, la trahison, les regrets.
Un roman qui se lit vite et qui ne m'a pas laissé une grande impression, du meme auteur j'ai largement préféré le fils.
Olav est dyslexique et ne sait pas faire autre chose que tuer ! Alors il est devenu tueur à gages à Oslo, pour un riche trafiquant-proxénète qui le paye bien, Olav étant sérieux quant à la réalisation de ses taches !

Les choses se compliquent le jour où son boss lui demande de tuer sa femme ! Olav a compris que cela signait son arrêt de mort, jamais Hoffman ne laisserait la vie sauve à quelqu'un qui aura barre sur lui. Puis ça se complique encore plus, vraiment plus : il tombe amoureux de celle qu'il doit faire disparaître et comme si cela ne suffisait pas il commet ce qui va devenir l'erreur de sa vie !

J'ai aimé et pas aimé ou plutôt la lecture m'a mise mal à l'aise ! Plus le profil d'Olav que l'intrigue, on sent qu'il a été blessé dans son enfance et il donne l'impression d'un détachement face à la mort qui fait froid dans le dos ! Par ailleurs il est d'une bonté et d'une humanité qu'on ne s'attendait pas à trouver dans une telle situation, mais après tout que savons-nous des tueurs à gages !

Je pense que Nesbo a ainsi réussi à donner vie à son personnage, sinon j'y serais restée indifférente

Challenge ABC 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Olav aime lire et écrire, et c'est pas facile parce qu'il est dyslexique. Olav a bon coeur, il a sauvé une boiteuse sourde et muette des griffes d'un mac. Olav n'est pas bon à grand chose mais il y a u truc qu'il sait bien faire : expédier les gêneurs dans l'au-delà. Il travaille pour le compte de Daniel Hoffmann, un des deux plus grands trafiquants de drogue d'Oslo et il donne entière satisfaction. D'ailleurs, Olav a un nouveau contrat, il doit expédier la femme d'Hoffmann qui en a marre d'être cocu. Oui mais voilà, Olav observe Corina et la trouve à son goût. Du coup, Olav prend l'initiative de lui laisser la vie sauve et de tuer l'amant. Grossière erreur !

Quand Jo Nesbø fait des infidélités à son légendaire Harry Hole, c'est l'occasion pour lui de se laisser aller à quelques fantaisies. du sang sur la glace est donc un polar mais qui laisse de la place à l'humour, à la loufoquerie même. L'intérêt vient surtout de l'expéditeur Olav, personnage qui oscille sans cesse entre naïveté et pragmatisme, générosité et assassinat. Mais malgré ce tueur original, le niveau général du livre n'est pas à la hauteur de ce que l'on attend de Nesbø qui force le trait dans ses scènes de carnage bien sanglant et signe plutôt une farce qu'un véritable suspense. Avec le baron de la drogue, le concurrent, le tueur à gages et la femme fatale, il respecte les codes du genre et s'est sans doute fait plaisir mais cet opus ne restera pas longtemps dans les mémoires. Un roman court, vite lu et sans doute vite oublié.