Noir, très noir, vif, percutant, distancié, poétique, abrupt, abscons, humour noir

Hommages aux hard boilers des années 50

Que dire de plus?

Rien

Si, lisez le!
Court roman qui me permet de pénétrer le monde de Jo Nesbø que je ne connaissais pas malgré toutes les bonnes choses que j'ai lues sur ses livres. Polar vraiment bon, avec un héros ou plutôt un anti-héros tant il est décalé, dyslexique qui aime lire mais ne comprend pas toujours donc s'invente ses propres histoires : il a par exemple adapté Les Misérables pour lui, avec un Valjean qui lui ressemble. D'ailleurs, il lui ressemble un peu : malgré son métier, il veut faire le bien, n'hésite pas à dépenser son argent pour une cause qu'il trouve juste.

Les situations décrites par Jo Nesbø sont déjà vues ailleurs, mais il a toujours un petit truc qui les décale, les rend originales. Beaucoup d'humour même si l'ambiance n'est pas à la franche rigolade, on parle tout de même de tueurs de la pègre suédoise et ils ne se font pas de cadeaux. Mais au hasard d'une page, on trouve ce portrait : "Prenez Maria, par exemple. Boiteuse et sourde-muette. Je ne sais pas quel est le lien entre les deux, probablement aucun, mais c'est comme quand vous commencez à avoir des mauvaises cartes, elles ne font que continuer de venir. Tant qu'elle y était, Maria avait aussi pour petit copain un abruti de camé." (p. 14)

Pas de temps mort, roman court comme je les aime, serré et bien noir.
Je ne découvre cet auteur que par ce tome qui était offert lors d'une OP des maisons d'édition. 2 achetés = 1 offert.

Une bonne histoire, une plume addictive qui m'a tenu une soirée par ses 176 pages. J'ai aimé l'enchaînement des chapitres, la narration avec un seul personnage, mais qui laissait supposer ce que les autres pensaient.
C'est pour ça que j'ai trouvé qu'il y avait deux histoires au moins...
Mais il vous faut le lire pour comprendre ce que je sous-entends ^^

Une bonne lecture pour ma part.
Avec du sang sur la glace, Nesbo nous entraîne davantage dans le roman d'atmosphère que dans le policier. de la police, en fait, on ne voit que les gyrophares ici et là; des meurtres et autres trucs sanglants, que des évocations. Mais on se coule tout de même dans la lecture, différente, poétique, chaque mot ayant été soigneusement pesé pour nous permettre de voir au dedans et au delà du narrateur, auquel on s'attache indéniablement. Ce n'est pas la lenteur scandinave, mais celle d'un fleuve qui s'en va doucement vers la mer, ne laissant rien paraître, au premier regard, des mystères et des remous qui l'agitent.
malgré le milieu dans lequel on évolue, je me suis prise d'amitié pour ce tueur à gages, si bien décrit psychologiquement.
Un grand merci à la traductrice : sa traduction est un régal de lecture !
C'est un roman court qui se lit très vite et qui surprend : de l'humour noir, un
ton décalé, le personnage principal est attachant et finalement joue les Candide en posant un drôle de regard sur les motivations des uns et des autres.
Voilà un moment que l'on commence à décrier les déferlantes continues de polars nordiques, même si l'on avait été ravi de succomber à la première vague.
Voilà même quelques temps que l'on condamne Jo Nesbø, pris en flagrant délit de remplissage de tête de gondole de relais tgv.
C'est dire avec quels préjugés on a abordé ce Sang sur la glace !Même si l'on avait lu par avance que cet exercice de style, sans Harry Hole, sortait un peu des sentiers battus et rebattus par Jo Nesbø, la surprise a été grande !
Effectivement, l'auteur abandonne bien son détective fétiche imbibé. Effectivement, il se livre à une sorte de pastiche des romans noirs à ranger sur l'étagère des polars hard-boiled.
Mais avec quel humour et surtout quel brio !
La plume de Jo Nesbø a toujours été très maîtrisée et particulièrement agréable à lire (jusque dans ses dernières livraisons un peu trop commerciales) et ce bouquin est une preuve supplémentaire que ce gars-là sait vraiment très bien écrire (et pas toujours dans le même registre).
Et là, notre écrivain s'en donne à coeur joie : visiblement il s'est franchement amusé et notre plaisir de lecteur est à la hauteur.
On est toujours en Norvège, dans les années 70.
Et nous voici propulsés dans la tête d'un truand, Olav.
Olav n'était finalement doué ni pour les braquages, ni pour le proxénétisme. Il sera tueurs à gages.
Mais voici que Hoffmann, le patron d'Olav, lui demande d'expédier (sous entendu ad patres) sa propre femme, oui, Corina la femme du patron.Même si la demande est bien légitime (elle est infidèle), Olav est bien embêté par cette nouvelle mission, pas facile à gérer, en dépit d'une grosse prime à la clé.

[...] La nouvelle mission que m'avait confiée Hoffmann me défrisait fortement. Il voulait que j'expédie sa femme.
[...] Tout me plaisait chez Corina Hoffmann. Tout, sauf son nom de famille.
[...] Je me sentais comme un gars qui est assis à une table de poker avec quatre mauvais perdants lourdement armés et naturellement suspicieux. Et on venait de me distribuer une main de quatre as. Parfois, les bonnes nouvelles sont si invraisemblablement bonnes qu'elles sont mauvaises.

Bien évidemment, Olav va tomber raide amoureux de la donzelle infidèle.
Et toujours bien évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu.
On ne vous en raconte pas plus, cela n'aurait d'ailleurs pas grand intérêt ici : vous avez déjà lu cette histoire au moins une dizaine de fois, c'est le principe même de ce 'à la manière de ...'.
On peut ranger par exemple, ce bouquin juste à côté d'un autre coup de coeur : Il faut tuer Lewis Winter, de Malcolm MacKay.
Mais en bon écivain, Jo Nesbø a l'excellente idée d'épicer ce qui aurait pu n'être qu'un bel hommage aux anciens, qu'un habile exercice de style, de quelques saveurs inattendues.
Et en premier lieu la personnalité d'Olav, le tueur à gages : dyslexique, nul en calcul, un gars qui évite de réfléchir.

[...] Je réfléchissais. D'ordinaire, j'essaie de m'en abstenir, ce n'est pas là une activité dans laquelle je vois un potentiel d'amélioration par la pratique, et, d'expérience, elle mène rarement à quoi que ce soit de bon.

Mais un gars qui lit Victor Hugo (pas facile quand on est dyslexique), qui écrit des poemes (encore moins facile, il faut patiemment remettre toutes les lettres dans le bon ordre) et qui cite les philosophes : Darwin, Hume, ...
Et puis, après une tuerie apocalyptique, il y a dernière partie du bouquin : c'est elle qui explique le coup de coeur, et dans tous les sens du mot.
Car l'auteur est un petit malin qui nous a promené par le bout du nez : histoire de tueurs sans pitié, humour au second degré, pastiche de polar hard-boiled, ... ouais, ouais, on avait bien entendu vu tout cela ...
Mais Jo Nesbø est coutumier des longues fausses pistes et tout cela cachait soigneusement une autre histoire, presqu'un autre bouquin et une très belle histoire ... d'amour. Et oui.
Allez, souhaitons que Jo Nesbø sache encore nous surprendre.
Un bouquin pour tous : pour les fans de Jo Nesbø qui ne seront pas déçus (même en l'absence d'Harry Hole), pour les fans de polars qui ne seront pas déçus ou tout simplement pour ceux qui veulent un bouquin facile, agréable, amusant et surprenant (et rafraîchissant) pour les plages cet été, et qui ne seront pas déçus non plus.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..