A Oslo, deux femmes ont été assassinées dans d'étranges circonstances. Sans indices pour faire avancer l'enquête, la police piétine et pour Gunnar Hagen, chef de la brigade criminelle, une résolution rapide est vitale. le ministère planche sur une restructuration des services et la Kripos semble en tête de course pour obtenir le monopole des enquêtes pour meurtre. A sa tête, l'ambitieux Mikael Bellman se voit déjà en chef d'une super-police omnipotente. Mais Gunnar ne veut pas laisser son unité disparaître sans se battre. Pour lui, les deux meurtres sont le fait d'un tueur en série et le seul spécialiste norvégien des tueurs en série, c'est Harry Hole. L'homme a quitté le pays mais il se fait fort de le faire revenir. Il envoie l'inspectrice Kaja Solness à Hong Kong avec pour mission de lui ramener son meilleur élément. A l'autre bout du monde, Harry, opiomane accro aux courses de chevaux, se terre dans un quartier mal famé de la ville, recherché par une triade à qui il doit de l'argent. Une vie errante et dangereuse qu'il n'est pourtant pas prêt de quitter. Ce n'est que lorsque Kaja lui annonce que son père est mourant qu'Harry accepte de la suivre. Et bien sûr, de retour en Norvège, il va faire la seule chose pour laquelle il est fait : traquer le tueur.

Certes Harry Hole n'en mène pas large, fracassé par la perte de la femme qu'il aime, abîmé par sa dernière enquête, assommé par l'opium. Mais rien de telle qu'une chasse au tueur pour le remettre d'aplomb. Quand il s'agit de débusquer le Mal, il est prêt à payer de sa personne, à cogner, à pactiser avec l'ennemi, à affronter le froid des montagnes norvégiennes ou la chaleur d'un volcan congolais. Qu'il soit confronté aux manigances d'un collègue ou à une taupe au sein du service, à une avalanche ou à la torture, Harry Hole se dépense sans compter et prouve, une fois encore que, malgré ses failles, ses chagrins, ses dépendances, son insubordination, il reste le meilleur flic de Norvège. Un tueur machiavélique qui semble avoir toujours un coup d'avance, une aventure avec la jolie Kaja qui ne saura lui faire oublier sa Rakel, un père qui s'éteint lentement dans son lit d'hôpital, des pistes qui ne mènent nulle part, Harry Hole prend tout de front, dévoile son humanité et s'en sort in extremis, quoi qu'encore un peu plus blessé par la vie.
On en prend plein les yeux dans ce polar très noir qui fait défiler ses 850 pages à la vitesse de l'éclair, NESBØ sait mener son lecteur par le bout du nez. Quand on pense avoir trouvé le coupable, il nous mitonne un retournement de situation qui laisse pantois et c'est reparti vers une autre piste. Harry Hole est cabossé mais il tient encore debout et on espère le retrouver au plus vite.
Ce qu'il y a de perturbant avec Jo Nesbo, c'est que ses livres font souvent entre 600 et 900 pages. Il me faut donc à chaque fois trouver la motivation. Une fois encore, je croisais du coin de l'oeil ce pavé posé dans un coin de la bibliothèque, et j'hésitais, j'hésitais. Mais lorsqu'enfin je me suis décidé, je ne l'ai pas regretté. Lancé dans cette nouvelle enquête d'Harry Hole, tout m'est apparu comme évident. La longueur de l'ouvrage, qui me chagrinait légèrement au premier abord, s'est avérée de nouveau nécessaire. En effet, cet auteur possède un véritable don pour fusionner l'atmosphère d'un pays, un bon scénario, de grandes scènes d'action et des personnages approfondis. Pour réaliser une telle prouesse, cette histoire méritait bien de s'y attarder.

Comme à son habitude, Jo Nesbo a su matérialiser le climat et l'ambiance qui règnent en Norvège. Au fil des aventures, il a affiné son personnage central, Harry Hole. Alors oui, c'est un flic bourru, alcoolique et séparé de sa famille. Vous allez vous dire que c'est du déjà vu dans le monde du héros de roman policier. Oui, mais l'auteur pousse la caricature à son paroxysme, pour faire de Harry Hole, un être écorché vif, sans concession, qui parvient à nous toucher bel et bien. Il lui apporte une certaine sensibilité qui accentue son humanité.

La densité du livre est aussi justifiée par une trame narrative d'une grande complexité qui m'a mené en bateau du début à la fin. Une multitude de personnages intervient dans l'histoire, sans jamais gêner la compréhension et crée ainsi un grand nombre de possibilités et autant de fausses pistes. Je me suis donc laissé berner et c'est un vrai plaisir quand c'est amené avec talent. de plus, pour imprimer du rythme à son aventure, l'auteur entremêle son récit d'enquête avec des péripéties décoiffantes et on ne s'ennuie jamais.

Avec son brio habituel, Jo Nesbo a écrit un nouveau chapitre de son oeuvre qui paraît de plus en plus maîtrisée. Chaque élément de ce gros roman a son utilité et contribue à faire de ce « Léopard » une petite merveille de polar.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Dans ma vie, il y avait déjà trois Harry et jusqu'il y a peu de temps, j'estimais ce chiffre parfaitement suffisant ! Harry Potter, Harry Bosch, Dirty Harry (bah oui, ce n'est pas un personnage de livre, mais j'aime bien Clint Eastwood, il était quand même pas mal quand il était jeune)…
Mais maintenant, je me dois de rajouter un quatrième Harry à ma liste : Harry Hole.
Bref, ce personnage créé par Jo Nesbo est devenu incontournable dans le paysage de mes polars préférés.
Au début de cette histoire, c'est un Harry bien amoché moralement que nous allons retrouver à Hong-Kong. (N'oublions pas que notre héros aime voyager…et il va avoir l'occasion de le faire à nouveau dans cet épisode qui va l'emmener en Afrique )
Ainsi donc, Harry a laissé des plumes dans l'affaire du bonhomme de neige, et il s'est terré en Asie.
C'est une nouvelle recrue de la brigade criminelle qui va réussir à le convaincre de revenir. Non seulement le père de Harry est souffrant, mais en plus une série de meurtres très étranges a eu lieu. Et Harry est tout de même le référent « tueurs en série » du pays, car après tout, il en a déjà côtoyé et arrêté deux.
Cette enquête va se révéler tortueuse et super palpitante. Sur fond de guerre des polices, Harry reste surtout fidèle à lui-même et se laisse guider par son instinct et surtout son expérience…
Ses relations avec son père mourant m'ont beaucoup marquée, car même si je savais que ce personnage était terriblement humain avec ses failles, il se révèle encore plus touchant à mes yeux…
La galerie des personnages secondaire est excellente, et j'avoue avoir dévoré assez rapidement ce bouquin tant cette lecture s'est révélée addictive
J'adore, j'adore, j'adore !!

Par hasard, en fin de randonnée, dans une librairie "alternative" d'une petite ville des Cévennes, au choix époustouflant, engageant et engagé...je suis tombée sur ce Nesbo, rencontré au fil des critiques sur Babelio...Comme je ne résiste jamais à l'appel du livre...et qu'il faut soutenir les initiatives heureuses et courageuses ;une librairie indépendante éloignée des grandes villes,c'est un vrai bonheur, une sorte de caverne d'Ali Baba.
Vive les polars du grand nord, ou plutôt leurs auteurs...Quand au trois quart du livre, la fin, n'est toujours pas la fin et que l'on se demande, que va 't'il nous sortir du chapeau, eh bien c'est chouette et cela redonne envie de faire une petite cure de polar.Car bien que la puce m'avait titiller l'oreille, Jo Nesbo réussi a faire oublier ce qui avait alerté et nous promène loin pour nous ramener à la toute fin..." bon Dieu mais c'est bien sûr"...comme disait quelqu'un... ;-))

Un thriller exceptionnel qui encore une fois m'a glacé le sang.
Il fait un peu froid en Norvège surtout dans les montagnes en plein hiver.
Dès le départ l'auteur ne fait pas dans la dentelle et il m'a embarqué dans une nouvelle aventure avec des meurtres bien sanglants.
Un nouveau tueur en série sans pitié qui possède une arme hors normes qui ravage les faces.
On commence par retrouver Harry Hole à Hong-Kong dans un état pitoyable, heureusement que chez lui à Oslo, ils ont vraiment besoin de son aide.
Il a du mal a rester dans le mode des vivants étant souvent défoncé à l'opium où avec de l'alcool.
Une belle policière Kaja Solness va nous le ramener afin qu'il aide la police et le à résoudre une enquête très compliquée mais il doit aussi voir d'urgence son père qui a besoin de lui.
Il y aura des voyages en Afrique qui redonne un petit coup de chaud et des précisions sur l'arme du crime qui pourra les aider à comprendre et découvrir la vérité.
C'est un régal encore une fois de découvrir un roman aussi complexe et prenant, j'admire cet auteur qui a une imagination de dingue.
le pauvre Harry, il va devoir affronter des moments terribles et il morfle sévère à chaque fois.
Certains passages sont a coupé le souffle, du début à la fin ça n'arrête pas, de l'action, des fusillades, des coups qui pleuvent et aussi des choix pas facile que l'inspecteur Harry devra prendre.
Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce thriller, il est impossible de ne pas être sous le charme
d' Harry.
Kaja Solness devra le suivre une dernière mission périlleuse afin de mettre un terme à cet affaire qui rend vraiment dingue.
Mais pour lui se sera surement le déclic pour de se remettre les idées en place afin de décider ce qu'il veut faire de sa vie et pour qui son coeur chavire.
Comme c'est mon deuxième roman de l'auteur je peux dire maintenant que je suis une nouvelle adepte des polars de Jo Nesbø.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Un pavé de plus de 800 pages de bonne lecture, palpitant, suspense garanti. Un polar de bonne envergure qui nous tient tout le long. On retrouve cet intense inspecteur Hole avec beaucoup de plaisir. L'histoire est dense, complète, avec des chapitres courts, très fournis, efficaces. L'auteur est d'une habileté redoutable et c'est impossible de s'arrêter. Des moments forts, de l'angoisse, des policiers ambitieux, d'autres tordus, des histoires d'amour, de la torture, du mal être, des surprises, avec des personnages variés et etc Tout est tourné dans tous les sens, mais avec sens, malgré une fin un peu tirée par les cheveux mais qui surprend, on en redemande. Surprenant qu'un livre policier si long ne fasse pas perdre l'intérêt. J'ai beaucoup aimé. Dans les suites du Bonhomme de neige qui est à lire aussi, mais plutôt avant le Léopard.
Mais que restera-t-il de Harry à la fin ? Après un final Dantesque dans le Bonhomme de neige on retrouve Harry en très mauvaise posture à Hong Kong : Recherché par la mafia locale à la suite de dettes de jeux et addict à l'opium. Pourtant la police norvégienne a encore besoin de lui pour résoudre une série de meurtres inexplicables.
Il rentre donc et, sur fond de guerre des polices, va devoir affronter une énigme des plus complexes alors que sa vie personnelle continue à se déliter…
Comme d'habitude, une histoire complexe qui nous mènera des montagnes norvégiennes aux volcans du congo. Une histoire complexe, des personnages denses, un Harry en perdition, tous les ingrédients sont là !
8eme volet des aventures de Harry Hole, et c'est, sans contexte pour moi le meilleur de Jo Nesbo (en attendant bien sûr de lire les 4 autres qui me restent).

Après l'enquête sur le Bonhomme de Neige , Harry Hole n'a pu le goût à rien, mis à part l'alcool et maintenant la drogue. Il attend à Hong Kong depuis 6 mois que le temps passe et/ou que la mort le prenne, car les cicatrices sont impossibles à refermer surtout depuis le départ de Rakel.
Au même moment, à Oslo, ses collègues de la brigade criminelle, sont dans la panade. Plusieurs victimes sont retrouvées assassinées, étouffées, plus précisément noyées dans leur propre sang.
Kaja, sur la demande du chef de la criminelle, Gunnar Hagen, va partir à la recherche de Harry pour tenter de le ramener en Norvège et ainsi élucider les crimes.
Mais à l'image des enquêtes antérieures, les choses ne sont pas aussi simple, d'autant plus qu'il y a la guerre des polices, incarnée par la concurrence entre les services de la crim' et ceux de la Kripos. Résoudre cette enquête pourrait sauver le service de Gunnar et couper l'herbe sous le pied à cet odieux Mikael, chef de la Kripos.
Une nouvelle fois, Nesbo ne prend pas de gants avec son personnage principal. On a presque envie de lui dire "ça suffit ! il a déjà pris assez cher, pourquoi s'acharner autant sur lui !!! un peu de bonheur ne lui ferrait pas de mal à ce personnage", un peu comme dans Game of Thrones avec Theon Greyjoy (bon j'y vais un peu fort avec la comparaison, mais l'idée est là).
Le léopard est pour moi un excellent thriller, qui, malgré ces 840 pages, se lit d'une traite et même on en redemande !!! allez je file lire le 9eme !!!
Harry s'est exilé. Il est parti à Hong Kong fuir une vie qu'il ne voulait plus, une carrière qui ne voulait plus de lui, une femme qui ne voulait plus de lui.
Il va trouver de nouveau démon : l'opium.

Il ne veut plus de sa vie d'enquêteur et pourtant il va devoir y revenir. Des meurtres en série surviennent en Norvège et nécessite la présence d'Harry.

Harry va devoir retourner en Norvège pour trouver un mystérieux meurtrier et surtout pour accompagner son père dans son dernier voyage.

Comme d'habitude j'ai adoré. Harry est un héros anti héros. Un héros comme nous avec pleins de défauts plein de tics de vie, une vie avec plein de problème.
Cette fois-ci Harry Hole est dans de très sales draps à Hong Kong. Il a démissionné de la police norvégienne et ne veut plus de cette vie là. Mais c'est sans compter sur son supérieur qui a besoin d'un enquêteur de taille pour faire face à un nouvel sérial killer en pleine guerre des polices norvégiennes. Parce que son père est entrain de mourir Harry décide de revenir et de travailler clandestinement sur cette mystérieuse affaire. Il va avoir une nouvelle aide, l'inspectrice Kaja Solness, et faire des allers-retours entre la Norvège et le Congo... Mais la route est semée d'embûches et Hole doit lutter contre son alcoolisme et le manque de Rakel et Oleg.

J'ai adoré ce nouveau volet et je l'aurais bien dévoré d'une traite malgré ses 848 pages ! Il m'a bien aidé pendant mes insomnies chroniques et je me sens quelque peu démunie depuis que je l'ai fini...