Cela fait un moment que j'avais arrêté de lire Jo Nesbo, le dernier livre de lui que j'avais lu ne m'avait pas emballée...mais la critique enthousiaste de Thisou08 sur "Le fils" m'a décidé à le lire et je n'ai pas regretté du tout à tel point que dans la foulée j'en ai lu 2 autres de lui. Mais là je vais faire une pause ; il ne faudrait pas frôler l'overdose...
Alors qu'à Hong Kong, Harry Hole panse les plaies encore à vif que lui a laissées sa dernière enquête ( le Bonhomme de Neige), dans sa ville d'Oslo, ses collègues piétinent sur une affaire sanglante. Deux cadavres de jeunes femmes ont été retrouvés et, bien que l'arme du crime n'ait pas pu être identifiée, il semble que les deux victimes soient mortes de la même manière : noyées dans leur propre sang. Pour appâter son meilleur enquêteur et le forcer à reprendre du service, le chef de la police d'Oslo, Gunnar Hagen, envoie à Hong Kong sa plus prometteuse - et non moins jolie - jeune pousse, Kaja Solness. La suite se devine, du moins la suite directe de la partie hongkongaise de ce long récit. Quant à ce que vivra le nouveau couple d'enquêteurs qui en résulte - Harry Hole / Kaja Solness - par après, il se révèle absolument impossible de le deviner, et encore moins de le résumer ici.

Dans ce polar noir, rien que du très classique : un flic miné et alcoolo, un tueur en série frappadingue et machiavélique, une traque infernale qui nous emmène d'Hong Kong à Oslo en passant par le Congo, des fausses pistes à foison, une lutte de pouvoir entre polices…

Que du classique, dites-vous ? En réalité, la machine Nesbo est un turbo diesel, ça ronronne un peu au début, et puis brusquement ça s'emballe et vous voilà emporter inexorablement au long de presque 800 pages de grande maîtrise. Car dans ce Léopard, rien n'a été laissé au hasard. le rythme, parfait, alterne entre piétinements et accélérations, scènes d'action, dialogues qui claquent… aux grés des pistes suivies par l'enquête et les humeurs de notre enquêteur, on navigue entre espaces oppressants, paysages enneigés et jungles urbaines Hongkongaise ou Africaines, profitant d'une mise en scène quasi cinématographique. Les personnages sont incroyables de vérité : les policiers qui entourent Harry, les "méchants", les victimes qui, en quelques lignes, prennent une consistance, une épaisseur, autrement dit existent ! Et puis, il y a Harry Hole, en perdition, profondément humain. Nesbo le casse, l'enterre, le détruit sous nos yeux pour mieux le faire renaître de ses cendres. Harry en voit de toutes les couleurs et nous aussi !

Un vrai thriller intense et efficace, mais aussi un roman avec une réelle qualité d'écriture qui sonde les turpitudes de l'âme humaine avec une acuité étonnante. Palpitant, fascinant, ce pavé n'offre aucun moment de répit. On est embarqué dès le premier chapitre sans plus pouvoir lâcher le livre, quitte à se payer de belles cernes d'insomnie !
Les 750 pages se lisent vite et jusqu'à ...tôt le matin. le récit n'a pas l'ambition de révolutionner le genre "thriller" mais la petite touche scandinave est très plaisante.
Au départ, il faut suivre plusieurs histoires qui finissent par s'imbriquer. Les fausses pistes, pas seulement dans la neige, n'en sont peut-être pas.
Un peu de terreur, de tendresse, de doute, d'érotisme, de Norvège, d'Asie et d'Afrique et de guerre des polices agrémentent l'enquête de Harrry Hole. Je ne me suis pas ennuyé.

J'ai particulièrement été impressionné par la fonction du terrible fruit qu'est " la pomme de Léopold" et les scènes très réalistes qui y correspondent.

Les références au précédent ouvrage, "Le bonhomme de neige", sont fréquentes mais ne gênent pas la compréhension si, comme moi, on ne l'a pas lu.

Je ne retiens finalement que du positif avec en plus un sujet de réflexion sur le thème de l'humiliation qui m'a intéressé.
Jo Nesbo nous offre un très beau roman. On y retrouve son personnage fétiche Harry Hole, cette ambiance particulière qu'il maîtrise à la perfection et une intrigue qui tient le lecteur jusqu'au dernier chapitre. C'est un très bon thriller qui fait voyager de Hong Kong au Congo en passant par la Norvège. Les rebondissements sont nombreux, et on se délecte des horreurs qui nous sont décrites. A côté de l'enquête policière Harry doit faire face à ses propres tourments, sa dépendance, sa séparation avec Rakel et la maladie de son père. Une réforme de l'organisation criminelle met en compétition notre inspecteur et un certain Bellman, qui n'hésitera pas à donner des coups bas pour arriver à ses fins.
Un polar des plus aboutis de cet auteur, qui mérite ses lettres de noblesse. Un grand moment de bonheur pour les amateurs de sensations fortes.
Un thriller signé Jo Nesbo qui tient la route ! Tous les ingrédients sont là pour suivre avec passion cette enquête sur le meurtre de plusieurs femmes.

Nous retrouvons avec grand plaisir l'inspecteur Harry Hole, personnage atypique auquel nous nous attachons.

J'ai tourné les quelques 850 pages avec aisance. A votre tour !
Toujours aussi passionnantes les enquêtes de l'inspecteur Harry Hole
Cabossé par la vie ....alcoolique.....drogué
J'aime ce personnage atypique et fort ....finalement
Des rebondissements à foison ..........
Et en plus un pavé .........celui ci
Et j'adore les pavés .....les petits ouvrages de 200 pages....pfiouuu c'est d'un triste
Décidément ces Scandinaves m'épatent......ils m'épatent.......ils m'épatent .....
Nesbo n'est pas un auteur de polar nordique.
C'est un auteur de polar. Et un bon.
Si vous aimez le soft, le cérébral, le lent, faites un détour.
Si vous aimez l'opposé, ou si vous aimez les deux allez-y.
Dans ce Thriller polar la température passe de -30° pas loin du pôle, avalanche comprise, au Congo 40° jusqu'à la lave en fusion.
Forcément l'excès n'est pas jamais loin mais la trame est intelligente les personnages bien plantés les rebondissements surprenants.
Cela reste un divertissement, type block-buster américain, mais de très bonne facture.
Le meilleur des trois Nesbo que j'ai lus, les autres étant l'homme chauve-souris et le bonhomme de neige.
Avant de parler du dernier Jo Nesbo le léopard : une parenthèse sur les “hackers” ou plutôt hackeuses qui, modernité oblige, commencent à peupler nos polars.
Passons rapidement sur la punkette suédoise Lisbeth chez feu Stieg Larsson, elle aura eu au moins le mérite de nous avoir fait connaître la silhouette de Noomi Rapace à l'écran.
On avait déjà la délicieuse Signorina Elettra en talons aiguilles chez Dona Leon dont ne sait jamais trop d'où lui viennent ses entrées dans les arcanes informatiques italiennes : surdouée de l'informatique ou bien carnet rose d'anciens amants bien rempli ? le mystère est bien gardé !
Dans un tout autre genre, Josiane la acqueuse (sic) valait également le déplacement chez Fred Vargas, une mamie capable d'égaliser les finances des riches et de donner aux pauvres. Visiblement, j'ai regardé le JT ce soir : elle a dû cesser ses activités ... dommage.
Et puis voici donc Jo Nesbo qui y va de sa contribution au panthéon des pirates para-policières : originalité garantie pur jus d'airelles de Norvège, avec cette fois une Katherine mal remise de son aventure avec le Bonhomme de Neige et devenue hackeuse dans un asile psychiatrique : elle utilise le PC de la salle de récréation quand l'infirmière en chef a le dos tourné ...
On se contrefout des aspects technico-électroniques (y'a suffisamment de séries télé pour ça et puis on n'est pas au boulot) mais alors, nom d'un cookie, quels personnages ! quelles fortes et originales personnalités !
Nul doute qu'on reparlera de cette bientôt fameuse collection de acqueuses .... (tiens, que des femmes ?)

Allez revenons à ce nouveau Nesbo.
On reste exactement dans la veine du précédent Bonhomme de Neige : polar fleuve, serial-killer, fausses pistes en tout genre. En peut-être un peu mieux.
Disons le tout de go, depuis le Bonhomme de Neige, le filon des premiers épisodes s'est un peu tari : Jo Nesbo semble se cantonner à du bon vieux polar classique. Et à nos yeux, ça ne vaut quand même pas les premières enquêtes de Harry Hole. Bon c'est dit.
Reste du très bon polar, façon Connelly, revisité Scandinavie, tendance Hannibal Lecter.
Exit le vilain ripoux Waaler, on découvre désormais Bellman un nouveau méchant d'une brigade rivale, beau et ambitieux, grrr...
Comme précédemment, Jo Nesbo confirme qu'il est devenu le maître incontesté de la fausse piste : on aura pas moins de trois arrestations dans cet épisode ! dont une à mi-parcours (mais vu la taille du bouquin, le lecteur futé se doute bien que c'est pas la bonne, ha ha !).
Qui plus est Jo Nesbo a renoué avec son envie de faire voyager son inspecteur Harry : on ira avec lui jusqu'au Congo, on fera une petite virée en NZ (cf. L'homme chauve-souris) et au début du bouquin, la jolie Kaja Solness est obligée d'aller chercher Harry dans les bas-fonds de Hong-Kong (l'alcool ne suffit plus, il est devenu accro à l'opium après la débâcle du Bonhomme de Neige !).
Bref, tous les ingrédients sont là.
Avec même une petite référence au sinistre roi Leopold I de Belgique connu pour les exactions commises dans sa colonie privée du Congo, un triste sire qu'on avait déjà croisé dans le film Blood Diamond.
Ce Léopard (l'animal qui adapte sa propre respiration à celle de sa proie pour mieux la surprendre ... brrr), ce léopard donc, pourrait bien être le pavé idéal pour les plages cet été (dès que les températures seront remontées).
Pour celles et ceux qui aiment se faire peur.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..

J'ai découvert Jo Nesbo avec ce titre sans savoir, dans un premier temps, que j'entamais en fait le huitième volume d'une série centrée sur l'inspecteur Harry Hole. Et bien, ce ne fut pas handicapant. En effet, l'auteur distille suffisamment de détails sur le passé pour que le néophyte comprenne le récit d'emblée et en plus, ça donne une terrible envie de dévorer les 7 tomes précédents.

Parce que Jo Nesbo sait écrire de bons polars! Il nous tient en haleine tout au long de ce pavé de plus de 750 pages, place efficacement les rebondissements qui garantissent le suspens et n'idéalise pas son héros, bien au contraire.
La plume de Nesbo est alerte, ses phrases sont courtes, vives, à l'image de ses chapitres (95 au total) qui incitent le lecteur à en lire "juste un de plus".

Les personnages sont tous torturés à leur manière, toujours au bord du précipice... On est bien loin des polars manichéens où on sait dès les premières pages que tout finira bien. Avec le Léopard, rien n'est jamais certain; il est même parfois difficile de dissocier le bien du mal; il n'y a pas de héros, juste des gens avec une histoire, qui ne sont pas des saints, et qui pourraient basculer à tout moment.

Décidément, la Scandinavie semble regorger d'artistes de la noirceur...
On retrouve donc Harry Hole, le flic norvégien, en train d'expier ses fautes à Hong-Kong où il essaye de survivre criblé de dettes et avec une Triade qui entend bien recouvrir les dettes en question. C'est là qu'une collègue débarquée d'Oslo vient le chercher pour qu'il réintègre la brigade criminelle qui est aux trousses de ce qui semble être un tueur en série.

Voilà donc un départ fort classique pour un thriller. Et d'ailleurs, on peut dire que le léopard, sur le plan de l'intrigue, ne renouvelle pas vraiment le genre. Un flic torturé poursuit un tueur retors qui semble avoir plusieurs coups d'avance. Mais Nesbø maîtrise les codes, rendant ce pavé d'apparence indigeste (850 pages en version poche, pas moins) parfaitement addictif : non seulement il joue fort bien des fins de chapitres qui incitent le lecteur à tourner les pages, mais il sait en plus donner à ses personnages une épaisseur suffisante pour que l'on se soucie vraiment d'eux. Il ajoute à cela des intrigues secondaires (l'opposition entre Harry et Bellman, la possible romance entre Harry et Kaja, la mort imminente du père d'Harry) qui participent à donner cette chair aux personnages tout en éclairant d'une manière détournée l'intrigue principale. Tout cela s'emboite tellement bien qu'au final la taille du livre ne parait pas le moins du monde superflue, du moins jusque dans un dernier tiers qui tend à emprunter des chemins qui rallongent quelque peu l'ensemble.
Et puis, bien sûr, il y a Harry Hole. Personnage complexe, autodestructeur et pourtant habité d'une évidente envie de vivre (pour mieux souffrir ?) qui donne aussi cette ampleur au roman. Alors qu'il perd tout (ceux qu'il aime, ses doigts, sa mâchoire, son amour propre…) Hole continue à s'accrocher avec aussi un assez jouissif désir d'emmerder le monde.

Alors oui, tout là-dedans est cliché : le tueur, le héros, le flic ennemi du héros, la femme flic amoureuse, et même les allers-retours de l'enquêteur obligé de suivre des pistes dans des lieux hostiles. Mais tout cela est si bien fait que le lecteur se prend au jeu des fausses pistes, des indices laissés au passage et se laisse volontiers entrainer dans ce roman qui certes ne révolutionne pas le thriller, mais qui est tellement maîtrisé que l'on si laisse embarquer avec plaisir.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..