Jo Nesbo est le premier auteur de polars norvégien que je lis, et je ne peux m'empêcher de le comparer au suédois Henning Mankell et à l'islandais Arnaldur Indridason. Ces auteurs ont en effet en commun (outre leur exotisme nordique à la mode), la faculté de développer des scénarios complexes, entremêlant des époques différentes, le passé fournissant toujours les clés de lecture du présent. C'est une fois de plus le cas ici, plusieurs chapitres en flashback relatent la vie quotidienne d'une poignée de soldats vers la fin de la seconde guerre mondiale. Ces chapitres, pas toujours très compréhensibles sur le moment, décrivent les événements déclencheurs essentiels pour tout ce qui va suivre.
Ce roman n'est pas sans faiblesses. On se perd un peu au début dans la profusion des époques et des personnages, qui changent de nom ou de surnom selon les périodes de leur histoire (sans parler des usurpations d'identité). Des enquêtes secondaires sont mal élucidées, et un coupable, que l'on connaît, reste impuni (on va peut-être le retrouver dans un prochain roman ?). Les chapitres où il est question d'un "vieil homme" qui prépare quelque chose (un meurtre ? un attentat ?) utilisent un artifice romanesque bien éculé (on devine très vite que ce "vieil homme" est l'un des personnages du passé et également du présent, mais lequel ?)
Ce roman recèle également de vraies trouvailles et des séquences d'exception (la survie dans les tranchées de Leningrad, la romance d'Helena et d'Urias, l'élimination d'un témoin gênant par un policier ripou, l'incroyable monologue d'Harry Hole dicté sur le répondeur de sa coéquipière...) Jo Nesbo parvient en définitive à rendre attachants ses personnages, et à concevoir un scénario plutôt efficace, entraînant le lecteur vers de nombreuses fausses pistes et surprises, malgré une impression de "déjà vu" et un schéma d'ensemble qui paraissait tout tracé.
3 ème enquête de Harry Hole qui se déroule en Norvège dans les milieux nazis actuels et lors de la deuxième guerre mondiale.
Cette lecture fut fastidieuse. J'ai trouvé que l'histoire s'étirait en longueur, trop d'allers retours . J'ai mis un temps fou pour aller au bout de ce bouquin.
C'est dommage car j'ai appris quelques infos sur la Norvège pendant la seconde guerre mondiale, peut être pas assez du coup.
Et puis il y avait trop d'histoires dans l'histoire. Je me suis lassée du flic alcoolique qui passe par des périodes de rémission, qui replonge à la moindre occasion. Et pourtant, il reste un super enquêteur.
L'histoire était prometteuse mais le livre trop long.
"Mouais"
Voilà le mot qui a traversé mon esprit lorsque j'ai refermé ce livre.
Ma 2e tentative avec Harry Hole. J'avais lu le 1er tome qui m'avait laissée de marbre et lorsque j'ai vu celui-ci dans la boîte à livre de mon boulot, je me suis dit que je pouvais lui donner une 2nde chance.
C'est loupé. Je me suis ennuyée
Honnêtement, la seule chose qui pourrait me rendre un peu curieuse pour les prochains tomes est de savoir comment Harry Hole évolue.
L'enquête ne m'a pas plus saisie que ça...
Bon, déjà, les A/R permanents entre deux époques, avec des personnages qui ont des noms parfois un peu semblables, ça m'ennuie. Mais, l'intrigue 2nde guerre mondiale, j'en ai soupé.
En fait, je pense que je lis ce roman avec 20 ans de retard. Cette manière d'écrire, le thème, c'était à la mode de l'époque et le lire aujourd'hui m'a donné l'impression de lire une histoire vue et revue, et qui a mal vieilli. Dommage.
Un polar dense et assez chaotique. Voila ma première impression. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman. Peut-être un peu trop. Harry et ses déboires professionnels, Harry et sa vie amoureuse et surtout Harry qui mène l'enquête sur un mystérieux fusil à lunette ! Drôle de récit qui mélange le passé et le présent et qui part dans des directions différentes sans qu'on sache vraiment où cela nous mènera. J'avoue avoir été perdu pendant un bon moment et avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. Bon ! je donne l'impression de ne pas avoir aimer ce policier et pourtant si. Jo Nesbø fini par retomber sur ses pattes et après nous avoir embrouillé l'esprit, toutes les pièces du puzzle finissent par s'imbriquer. Et puis j'aime beaucoup ce flic norvégien pas très doué pour le bonheur. Au suivant…
J'ai eu bien du mal à entrer dedans dans tant les périodes et les personnages paraissent au début en méli-mélo.
Puis petit à petit tout prend sa place.
Excellente histoire, et si la complexité de la construction me rend admirative, je trouve cela un peu gênant pour le fil de l'histoire.
Jo Nesbo est un auteur de polars majeur. La lecture du "bonhomme de neige", particulièrement bien fait, m'a conduit non seulement à poursuivre la série Harry Hole, mais aussi à la reprendre à l'origine en parallèle. Autant les deux premiers de la serie (" l'homme chauve-souris " et "les cafards") sont très prenant, autant celui-ci n'est pas très emballant. Il reste un peu poussif, le moteur de l'histoire ne passant pas à la vitesse supérieure. L'histoire est complexe à souhait mais l'on à du mal à s'y projeter. le roman se lit tout de même facilement mais de façon trop détachée pour un Harry Hole (tout comme "Police" à mon avis).
Bien sûr tous les romans d'une série ne peuvent être au top niveau, et celui-ci me semblent un cran au dessous d'autres.
La série des Harry Hole reste l'une des meilleures.
J'ai trouvé ce tome plus confus, trop de personnages, trop de feed back sur des histoires passées. J'ai été moins pressée d'avancer dans ce tome et je dois bien avouer que parfois, je me suis ennuyée !
Je reste donc un peu sur ma faim, et même si ce contexte d'histoire ne m'a pas emporté, l'écriture de Nesbo reste intelligente, et l'intrigue très bien amenée.
L'inspecteur Harry Hole est chargé de surveiller les milieux néo-nazi opérant à Oslo. Il découvre à cette occasion qu'un modèle rare de fusil à longue portée vient d'être acheté en Norvège par un mystérieux homme âgé par l'intermédiaire de ces mêmes milieux. Harry est alors amené à enquêter parmi les rescapés encore vivants de ces Norvégiens qui se sont battus au sein des Waffen-SS pendant la seconde guerre mondiale.L'imbrication du passé et du présent rend l'histoire captivante. Cependant le style saccadé et la construction du livre en une succession de chapitres très courts peuvent parfois se révéler rébarbatifs.
L'intrigue est bien menée, et plusieurs possibilités s'ouvrent à un moment du récit, laissant le suspens prendre le dessus.
Je recommande de lire ce livre dans la foulée : nous sommes peu habitués à l'orthographe et la prononciation des lieux et des noms, et le lire sans trop trainer permet de remémorer tous ces noms pour mieux situer l'action et les personnages.

Retour sur [ Rouge-Gorge ], 2000 de Jo NESBO, Tome 3 de la série Inspecteur Harry Hole, Norvégien.

Disponible dans l'abonnement Kindle.

C'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.
Autant j'avais adoré le tome 1 de la série, autant j'avais eu du mal avec le dernier tome Les Cafards qui se passait en Thaïlande. J'avais eu du mal à retenir les noms des personnages thaïlandais, la structure de l'histoire était compliquée, le contexte : le milieu diplomatique, ne m'avait pas passionné... bref, lecture que j'avais eu du mal à finir.
On m'avait conseillé de persévérer avec cet auteur tout en me prévenant que le tome suivant ne serait peut-être pas plus facile.

Par contre, il aborde un thème qui m'intéresse : la 2nde guerre mondiale. Je ne suis pas du tout passionnée d'histoire mais l'histoire contemporaine à partir de cette guerre là m'a toujours intéressée. Probablement car mes grands-parents l'ont vécu de plein fouet, étant lorrains.

De plus, c'est le 1er tome qui se passe en Norvège ! Enfin, le héros est quand même un flic de Norvège.

Et j'aime beaucoup ce pays que j'ai eu la chance de visiter il y a peu (& j'espère y retourner !).

Bref, je m'éloigne du sujet.

La structure du livre est encore assez complexe... enfin pour mon petit cerveau fatigué qui a du mal à se remettre d'un accident : il y a sans cesse des aller-retours entre le présent et le passé mais même dans la période "présent", il y a des aller-retours !
Et les personnages sont très nombreux; bref, une lecture qui demande concentration, chose dont je manque cruellement en ce moment.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le livre
Déjà il m'a beaucoup appris sur la place de la Norvège dans la 2nde guerre mondiale. Ça m'a beaucoup intrigué et j'ai fait quelques recherches en parallèle de ma lecture.
Et le déroulement de l'enquête criminelle aussi est très bien.
Le personnage de Harry Hole est vraiment atypique je pense comme "héros" des polars habituels, ça donne envie de suivre son évolution... surtout que ...

Il me semble que le tome suivant est aussi dans l'abonnement, je vais me dépêcher de le récupérer.