4,2

Ça continue. Tout semble perdu, Todd et Viola sont séparés, le chien est mort et Prentiss va s'amuser à bien emmerder tout le monde. L'histoire commence fort et finit fort. Il y a de l'action, un peu de politique, des révélations qu'on ne sait pas si elles sont justes ou fausses, et pourtant, je suis loin d'être aussi satisfait que pour le tome 1. Pourquoi ? Parce qu'on ne traite plus tellement du Bruit, mais de Nouveau Monde : c'est très bien d'élargir son champ de vision et de montrer au lecteur comment est la planète sur laquelle on l'a catapulté, mais là ça prend complètement le pas sur la question initiale : comment peut être régie une société où chacun entendrait les pensées des autres ? Et en plus, cette fois, pas de dimension du voyage, on reste dans les alentours d'une Heaven à moitié détruite : alors du coup c'est la bagarre. Tu dois te battre, le monde ne se sauvera pas si tu ne fous rien, vas-y que je fais tout péter, vous voyez le truc. Mais bon, on ne tombe pas non plus dans les ravages habituels de la dystopie Young Adult, des deux côtés, on n'est pas complètement bon ni mauvais : la chef des femmes combat pour les sauver, mais avec des procédés violents et sans pitié. Et alors que Prentiss se rapproche d'Hitler, on se rend compte que lui aussi a des faiblesses et qu'il n'est pas dénué de sentiments.
Bref, une bonne suite, mais vraiment pas aussi bonne que le livre original. On veut faire ci, on veut faire ça, et au final il ne se passe pas tellement grand-chose. Dans l'ensemble, c'est bien réussi. Dans l'ensemble.
On retrouve donc Todd et Viola qui ont été capturés par le maire à leur arrivée à Haven. Ils sont rapidement séparés et on alterne donc les chapitres du point de vue de Todd et ceux du point de vue de Viola. Dans le premier tome, tout était écrit du point de vue de Todd et il y avait ce mode d'écriture très particulier avec un language bien spécifique que j'ai beaucoup moins retrouvé dans ce tome. Est-ce parce que Todd change? Devient-il un adulte donc son language se normalise? C'était quelque chose qui m'avait beaucoup intriguée et qui n'est pas vraiment expliqué. Par conséquent, la narration est un peu moins originale que dans le premier tome.

Pendant tout le livre, on se fait manipuler. C'est un tome plutôt intense psychologiquement, on ne sait plus qui croire. On a Todd qui a toutes ses informations de Maire Prentiss. de l'autre côté, il y a Viola qui est aux côtés d'une ennemie du Maire Prentiss. Les deux sont sans répit et prêt à déclencher la guerre. Mais qui croire? Comme les personnages on n'arrive plus à distinguer le vrai du faux, on en vient à douter et à se demander qui a raison, qui ment.

Une très bonne surprise parmi les personnages est Davvy, la fils du maire. On l'avait connu violent et à la poursuite de Todd et Viola, ici il se montre sous un autre jour. le maire est aussi un personnage vraiment intéressant qui nous en apprend beaucoup sur le bruit, cet étonnant phénomène qui se passe sur cette planète – le fait que toutes les pensées des hommes se retrouvent entendues par tout le monde. Les spackles, les extraterrestres qui peuplaient la planète avant que les êtres humains arrivent sont beaucoup plus présents.

C'est donc un très bon deuxième tome avec une structure bien différente du premier tome. On n'est plus dans une fuite, le rythme est donc aussi bien différent mais on ne s'ennuie pas. Encore une fois, j'ai vraiment apprécié l'originalité de cet univers imaginé par Patrick Ness et j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes.

Comme à la fin du tome 1, on referme le livre sur un gros suspense, en plein milieu d'une action.
Lien : https://latetedansleslivres...
Le premier tome se finissait sur un cliffhanger assez insoutenable et frustrant après la course poursuite que l'on venait de lire, j'ai donc très vite continué la série avec ce tome 2 qui s'avère être aussi bon que le premier !

Ce deuxième tome est pourtant très différent. le rythme est beaucoup plus lent, pas de course poursuite et de survie au milieu de la nature, ici Todd et Viola sont pris au piège dans la ville de Haven qui est aux mains du Maire Prentiss. Manipulations, terrorisme et tortures sont au rendez vous, ce qui fait que ce deuxième tome est tout aussi haletant que le premier mais surtout beaucoup plus psychologique.

J'avais déjà ce sentiment dans le premier tome, mais ça me désole vraiment de savoir que Todd et Viola sont si jeunes. Todd vient d'avoir 13 ans et j'aurais tellement aimé qu'il soit plus âgé car ses pensées et agissement ne sont vraiment pas ceux d'un enfant si jeune je trouve... Et puis le livre est super dur, il y a beaucoup de tortures et des aspects psychologiques assez perturbants. Je suis pour mettre ce genre de livres entre les mains des plus jeunes, mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde et que si les personnages avaient été plus âgés et le livre non estampillé jeunesse, l'auteur aurait pu aller plus loin.

Mais ce que j'aime avec cette série, c'est que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Todd et Viola sont contraints à prendre des chemins différents dans ce deuxième tome, mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, ils ne peuvent faire confiance à personne. Ceux qui pensent vouloir sauver Haven du Maire sont forcés à faire des choses tout aussi horribles que lui pour espérer gagner. Et Todd prend des décisions difficiles et doit faire des choses atroces lui aussi pour survivre.

Mais malgré leur séparation, malgré les changements qui opèrent en Todd, Viola et lui se retrouvent toujours et je trouve leur relation tellement, tellement belle et bien construite. Ce n'est pas niais, ça ne dégouline pas d'amour, et pourtant j'ai rarement vu une relation aussi puissante et un amour exprimé aussi fort.

Ce livre nous permet également de mieux comprendre la race alien de la planète, les Spackle, qui vivaient avec les habitants de Haven. J'espère qu'on en apprendra un peu plus dans le dernier tome car ils prennent enfin une vraie place à la fin du deuxième tome.

Comme pour le premier tome, la fin du tome 2 est haletante, les pions sont revenus à la case départ et on ne sait pas ce qu'il va se passer. La guerre est vraiment engagée maintenant et concerne tout le monde sur New World, les humains divisés mais aussi les aliens. Ça promet !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Encore une fois, on se retrouve projeté dans ce monde de chaos, et il faut du temps pour reprendre son souffle une fois le livre terminé. Terriblement prenant, terriblement addictif.

Le suspens est toujours à son comble, mais alors qu'il s'agissait d'une course-poursuite dans le premier tome, il s'agit là d'une longue attente qui vous met les nerfs à vif. La guerre et les machinations des deux clans sont vraiment bien rendus, même si c'est frustrant de se rendre vite compte que quoi que Todd et Viola fassent, ils sont manipulés de bout en bout.
C'est agréable d'ailleurs de découvrir la voix de Viola en plus de celle de Todd.

Passionnant, complexe, oppressant, riche en émotions, c'est un second tome qui ne déçoit pas même si on sent que ce n'est qu'une amorce vers le troisième tome.
Dans ce second tome, l'atmosphère générale est très sombre : c'est la guerre, et celle-ci fait beaucoup de dégâts, à la fois en pertes humaines, mais aussi par tous ses dommages collatéraux... Todd et Viola sont entraînés malgré eux dans l'horreur de cette guerre, manipulés par les deux camps qui s'affrontent : ils apprendront beaucoup, et perdront définitivement leur innocence au cours des nombreuses batailles qu'ils vont mener. le Cercle et la Flèche est donc une suite dure mais au ton très juste, qui traite en profondeur du thème de la guerre et en fait ressortir à la fois l'horreur mais aussi la beauté : c'est la guerre qui sublime les valeurs qui nous sont chères, et qui rend la relation entre Todd et Viola si forte et si belle. Seul petit bémol, j'ai trouvé le roman un peu long, bien qu'il ne manque pas de rebondissements !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Une superbe série fantastique : dans un monde extra-terrestre que les humains ont colonisé, les hommes ont subi une transformation; ils peuvent entendre les pensées des autres hommes. Il n' y a plus d'intimité, plus de secret, plus de calme intérieur! A partir de ce postulat, l'auteur décrit un monde où les femmes sont soumises aux hommes et craintes par les hommes car ils ne peuvent lire en elles.
Todd sauve Viola, une jeune fille qui arrive sur la planète lorsque son vaisseau s'y écrase et s'enfuit avec elle. Leur fuite leur fait découvrir (et le lecteur avec) les différentes communautés humaines éparpillées sur ce monde et comment chacune s'est construite à partir du postulat de départ. On passe du fonctionnement d'un groupe humain à l'autre avec ses forces et ses faiblesses. C'est ce que j'ai le plus apprécié.
Dans ce monde, reste encore l'espèce autochtone extra-terrestre que les humains ont exterminé en partie. Les jeunes protagonistes vont découvrir ces êtres si différents d'eux mais qui n'aspirent qu'à la même chose qu'eux, vivre en paix. La série est par cet aspect un beau plaidoyer pour la différence et son acceptation.
Côté écriture, cela se lit bien; il y a du suspense haletant, des passages dramatiques où l'on se demande comment cela va finir, des retournements de situation. Les personnages, même les méchants, sont intéressants. Donc les trois tomes de la trilogie furent une bonne lecture pour moi.

A partir de 15 ans
J'ai trouvé ce tome assez différent du premier, que j'avais littéralement adoré, parce que sa construction est plus classique. Forcément, on n'a plus la surprise de la mise en place du premier, et il y a une alternance entre les voix de Viola et de Todd ; du coup,
Lien : http://chezradicale.canalblo..
L'entrée en matière est prenante, et les premiers chapitres, centrés sur Todd, amènent les informations primordiales sur la nouvelle intrigue, sur les enjeux à venir. Dès ces instants, la manipulation mentale, sujet de fond de ce roman, est évidente.

Les mots pour : Style, rebondissements, intrigue, manipulation

Les mots contre : longueurs

En bref : le second tome, après un début plus laborieux, m'a emballé pour ne plus être lâché. La manipulation mentale est abordé sous différentes thématique et très bien menée. L'histoire pleine de rebondissement est d'une rare richesse. le seul bémol, quelques longueurs.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ouah ! Bah si ça ce n'est pas un roman d'aventures et de science-fiction, je ne sais pas ce que c'est alors...... le tome 1 m'avait déjà beaucoup plu par l'originalité de l'écriture et de l'histoire, mais je dois dire que dans ce tome Patrick Ness met les bouchées doubles!
Comme vous vous en doutez, chers lecteurs, le Maire Prentiss a instauré une dictature sur la ville, qu'il a rebaptisé New Prentissville. Todd est contraint à travailler avec Davy, pour protéger Viola, qui elle reste dans une maison de soins, du fait de sa blessure. Comment vont-ils faire face à cette nouvelle dictature? A leur amitié? Car pendant que Todd pense sans cesse à Viola, Viola pense sans cesse à Todd.D'ailleurs, ce sentiment est pour moi la clef, la force de ce livre, ce qui permet de créer l'histoire et toutes ces conséquences, quelles soient tragiques ou non.
La dictature, qui selon le Président Prentiss, n'en ait pas une, est surement inspiré de ce qui se passe aujourd'hui dans certains pays. Devant les habitants,on proclame «Oui, tout va bien, ne vous inquiétez pas»; alors que la réalité est tout le contraire.Tout un passage de ce livre nous permet, si on s'y interrese, d'y réfléchir, et c'est réellement inintéressant.
Je cous invite vraiment à le lire.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Une suite à la hauteur du premier tome. Patrick Ness y va encore plus loin dans la noirceur, et approfondit la réflexion sur la violence amorcée dans La voix du couteau. le parallèle entre l'Occupation et le contexte présenté est aisé à faire mais bien utilisé. Et c'est avec plaisir que nous retrouvons les héros, même si l'auteur les placent ici dans des situations controversées.
Lien : http://www.lespipelettesenpa..