À moitié convaincue par ce roman de Patrick Ness, dont j'apprécie le travail habituellement.

J'ai aimé passer la journée avec Adam, jeune homosexuel pétri de doutes mais d'une grande force mentale face à une famille à l'esprit pour le moins étriqué. Patrick Ness est toujours très bon pour nous faire entrer en empathie avec ses personnages, si différents soient-ils de nous. Et c'est justement ce qui est intéressant !

En revanche, je n'ai pas compris où il voulait en venir avec les passages consacrés au faune et à sa Reine. J'ai trouvé ces passages longs (alors qu'ils ne le sont pas) et alambiqués. Ils ralentissent inutilement l'intrigue, j'ai d'ailleurs fini par les sauter.
Inutile de complexifier, le personnage Adam se suffisait à lui-même !
Pour être honnête j'ai été assez déçue par ce livre. J'aime beaucoup Patrick Ness donc j'attends toujours ses livres avec une certaine impatience mais cette fois la magie n'a pas opéré. Il m'a un peu trop fait penser au précédent.
Il y a 2 histoires en parallèle : celle d'Adam encrée dans la réalité que j'ai bien aimé, et celle de "la reine" en italique qui m'a profondément gonflée et que je n'ai lu qu'en diagonale.
Donc je suis assez mitigée... Vivement le prochain !
La partie d'Adam est en fait une quête. le but est l'acceptation de soi. L'affirmation que quelquefois, il faut savoir prendre les armes pour se défendre et défendre ses convictions. C'est un coup de poing: le bonheur, ce n'est pas d'être accepté par les autres, c'est aussi le fait de vivre en paix avec soi-même.

Il y a aussi un autre message par le biais de Wade: le harcèlement sexuel ne touche pas que les femmes. Au vu des dernières actualités ces mois-ci, c'est une piqûre de rappel. Et là encore, il faut savoir oser s'affirmer mais surtout affirmer sa volonté. Patrick Ness nous rappelle qu'il n'y a pas besoin qu'il soit prononcé pour que l'autre comprenne qu'un non est un non.

Au-delà de ces aspects sociétaires, j'ai été conquise par la quête identitaire d'Adam et sa réalisation progressive. C'était comme le voir faire son deuil en accéléré et à travers lui, c'était comme si je grandissais.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..

Libération est le prochain livre de Patrick Ness à paraître en France, aux Editions Gallimard. Il paraîtra le 15 février et coûtera 14,90€ pour 290 pages environ.

L'histoire se déroule dans notre époque contemporaine. Nous suivons le personnage d'Adam, 17 ans, enfermé dans une famille à l'esprit étriqué et pris dans des conflits intérieurs par rapport à son homosexualité ainsi qu'à son coeur brisé. J'ai apprécié ce personnage sans pouvoir totalement m'attaché à lui. Je l'ai trouvé attendrissant par moment, avec des questionnements de son âge qui m'ont fait sourire.

En parallèle, dans un côté un peu plus fantastique, nous suivons un autre personnage dans une quête qui ne m'a… pas vraiment parlé, je dois bien l'avouer.

Ce livre est sympathique, destiné à un public adolescent, bien écrit et qui se lit rapidement. Je l'ai trouvé bien mené sans être transcendant. Suis-je trop vieille pour ce genre de livre ? Peut-être bien. Malgré une histoire sympathique, je l'ai trouvé un peu longue, pas forcément très captivante. Ça se laisse lire, ça fait sourire et réfléchir à certains moments mais sans être incroyable non plus.

Une lecture que j'ai apprécié sans être transcendante, qui saura plaire à un public adolescent.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Dans Libération, nous pouvons suivre deux histoires en simultané.
Tout d'abord celle d'Adam, jeune de 17 ans homosexuel en couple avec Linus, qui organise une fête d'adieu pour son ex dont il est toujours amoureux. Au fur et à mesure de la journée, on assiste à plusieurs coups durs qui lui tombent dessus. J'ai bien aimé suivre Adam. J'ai apprécié les personnages de son histoire, en particulier Adam et Linus, que j'ai trouvé très matures et réfléchis, mais également la meilleure amie d'Adam, qui est un vrai soleil dans le monde de ce dernier.
Nous pouvons également suivre l'histoire de Katherine, jeune fille assassinée et qui revient sous la forme d'un spectre. Et là, l'auteur m'a complètement perdue. Pourtant, j'aime habituellement les histoires fantastiques, mais j'ai trouvé ces passages tellement obscurs et incompréhensibles, que j'ai vraiment du me forcer à lire ces chapitres.
Un livre que je ne conseillerai donc pas, dommage...
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête en mai dernier, en trouvant un exemplaire dédicacé par hasard en librairie lors de mon voyage à Londres. Je n'étais pas au courant que Patrick Ness avait écrit un nouveau roman, et il n'y avait pas de résumé sur la couverture, mais étant une grande fan de cet auteur, je n'ai tout simplement pas pu passer à côté.

Il faut savoir que ce roman regroupe deux récits tout à fait différents, même s'ils se produisent dans la même ville. D'un côté, on suit Adam, un adolescent gay qui est fils de pasteur. J'ai adoré en grande partie ce récit, même s'il y a certains défauts qui m'ont empêchée de totalement apprécier ma lecture, mais je reviendrai dessus plus tard. D'un autre côté, on suit l'esprit d'une jeune fille assassinée qui se réveille dans le corps de la Reine (?!!). Je dois avouer que je me suis souvent demandé, « la Reine de quoi ? » au cours de ma lecture et que je n'ai pas apprécié cette partie du roman un peu trop tirée par les cheveux, seulement les passages qui revenaient sur le meurtre de l'adolescente.

Comme toujours, l'écriture de Patrick Ness est magnifique, à la fois poétique et délicieusement cynique. Peut-être même un peu trop poétique. Bien que je parle anglais couramment, il ne s'agit pas de ma langue maternelle, et il y a des passages où je sentais bien qu'il y avait un sous-entendu ou un message caché, mais cela est très difficile de tout comprendre avec ce genre d'écriture lorsque ce n'est pas votre langue maternelle.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam que j'ai trouvé très original. Il a grandi dans une petite ville, là où les moeurs n'ont pas encore évolué et où le fait qu'il soit gay n'est pas bien accepté par tous. Surtout par sa famille très religieuse et son père pasteur qui préfère fermer les yeux et refuser de croire en l'homosexualité de son fils. La relation avec son frère est aussi très intéressante. Son grand frère croit vraiment en la religion et semble entretenir une relation un peu malsaine avec Adam, profitant du fait qu'il soit « le fils préféré » de ses parents. En revanche, leur relation de famille et la place de la religion dans ce roman sont beaucoup plus complexes qu'elles ne le paraissent. J'ai adoré Angela, la meilleure amie d'Adam, prête à le défendre envers et contre tous, et les deux garçons dans la vie d'Adam : Enzo, celui qui lui a brisé le coeur et ne le traitera jamais comme il le mérite, et Linus, fou amoureux d'Adam, qui tente tant bien que mal de recoller les morceaux cassés sans vraiment jamais retenir toute l'attention d'Adam.

J'ai trouvé toutes ces thématiques vraiment d'actualité et traitées avec une justesse infinie. En revanche, j'ai trouvé que les relations sexuelles avaient une place trop importante dans ce roman. Je trouve ça bien que le sujet du sexe soit abordé dans la littérature young-adult, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire qu'il soit autant mentionné. Pour moi, cela n'apportait rien au roman et c'est devenu très vite répétitif. Attention, on est loin d'un roman new-adult, mais tout de même, le sexe est abordé sur au moins 50 % des pages de ce roman. Certaines scènes ou certains propos sont d'ailleurs plutôt explicites pour un roman recommandé dès 13 ans sur le site de l'éditeur. Si vous me demandiez les thématiques principales de ce roman, le sexe viendrait parmi mes premières réponses. Je pense donc qu'il faudrait penser à le préciser, les plus jeunes lecteurs peuvent être gênés par le fait qu'il s'agisse de l'un des thèmes principaux du récit. D'autant plus qu'il y a de nombreuses scènes homosexuelles, et que ce serait dommage de passer à côté du véritable message du roman en le faisant lire à un adolescent trop jeune qui pourrait être mal à l'aise. Je pense sincèrement qu'un certain degré de maturité est nécessaire pour aborder cette lecture.

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman se déroule seulement sur une journée de la vie d'Adam. Il y a déjà tant de choses à dire sur un seul jour que je me demande comment font les auteurs qui racontent des semaines où des mois de la vie d'un personnage sur le même nombre de pages ! C'était une dynamique très originale que j'ai bien apprécié. Patrick Ness a confié avoir été inspiré par Mrs Dalloway de Virginia Wolfe et Pour toujours de Judy Blume et il a réussi à me donner envie de les découvrir également. Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé, entre un récit que j'ai apprécié mais que j'ai trouvé répétitif et trop insistant sur le sujet du sexe et un autre récit que je n'ai pas du tout apprécié.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir la plume de Patrick Ness et pourtant, j'en ai entendu que du bien. Libération est annoncé comme son roman le plus personnel.

Adam Thorn vit dans une petite ville où les habitants ne sont pas réputés pour leur esprit d'ouverture. Rajoutez à cela une famille très religieuse étouffante, un patron aux mains baladeuses et toutes les interrogations qui lui trottent dans la tête à propos de son homosexualité, Adam a de quoi devenir fou.

J'ai été touchée par l'histoire d'Adam et par son personnage. Lui, il ne voulait qu'avoir le droit d'aimer qui il voulait. Il voulait aussi que sa famille l'accepte tel qu'il est au lieu de faire semblant de ne pas savoir qu'il était gay. Ce qui lui faisait mal c'était qu'il savaient qu'ils espéraient secrètement qu'il était juste atteint d'une maladie et qu'il finirait par en guérir. Ils espéraient qu'il finirait par épouser sa meilleure amie Angela. Cette dernière, est aussi un personnage fort et très sympathique car elle offre un havre de paix, auprès d'elle, à Adam. Elle le comprend et l'accepte tel qu'il est.

Le style d'écriture de Patrick Ness est assez déroutant, je ne sais pas si je l'ai vraiment apprécié. de plus, le choix de la 3ème personne pour cette histoire, instaure une certaines distance entre le lecteur et le texte. Cela ne m'a pas vraiment séduit. Ajoutons, l'histoire de la jeune fille morte qui m'a laissée confuse car je n'ai pas compris son intérêt. C'était étrange, déroutant et presque hors propos.

Les sujets traités par Patrick Ness sont toujours d'actualité. l'homophobie est un fléau qui n'exprime que la profonde haine de certains pour les gens qui sont différents de leur conception étriquée de la vie et de l'amour. L'auteur souligne également l'étroitesse d'esprit de ceux qui se cachent derrière une religion pour rejeter la différence, la diversité. le texte de patrick Ness est dur à lire et nous transmet un message ou plutôt une complainte: tout le monde a le droit d'aimer et d'être aimé, peu importe qui il est.

Un texte très sombre et étrange qui m'a tantôt séduite, tantôt déconcertée. J'ai été touché par les sujets soulevés par Patrick Ness, par Adam mais je n'ai pas été totalement séduite par sa plume et le choix de la narration à la troisième personne.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Chouette roman, qui se lit vite, destiné à un public adolescent mais qui reste sympa pour un adulte. Grande sensibilité dans l'écriture et personnage principal attachant.
Je rejoins cependant les critiques négatives lues sur Babelio: avis final mitigé à cause des incursions fantastiques peu convaincantes, les personnages secondaires manquent de détails, et certaines intrigues ne sont pas résolus à la fin de l'histoire, me laissant sur ma faim.
Je pense tenter de relire cet auteur à l'occasion car sa plume m'a vraiment plue.
Une histoire pour adolescents ? Non, pas du tout. DEUX histoires pour adolescents. Mais équitablement réparties, chapitres après chapitres, dans tout le roman.

Et c'est là où le bât blesse, j'ai apprécié une histoire, et beaucoup moins l'autre... Et si au moins j'avais compris le lien entre les deux, la logique de cette réunion, j'aurais trouvé ça ingénieux. (Parce que le concept m'intéressait beaucoup au départ, en ouvrant le livre, je m'attendais à tourner la dernière page, à voir toutes les pièces du puzzle s'assembler dans ma tête, à avoir une illumination... et rien. Rien du tout. A la fin, c'est à peine si Patrick Ness noue grossièrement ensemble ses deux intrigues, et pouf, Fin.) Bref, moi, je n'ai pas compris la raison de ses deux histoires en une.

Cependant, si je ferme les yeux sur la partie de l'histoire que j'ai moins aimé, les sujets abordés dans l'autre partie, l'histoire d'Adam, m'ont beaucoup plus. (Attention cependant pour les plus jeunes, on peut lire des scènes de sexe assez explicites ! [Et puis aussi dans "la partie que je n'ai pas aimé", des scènes violentes, mais à notre époque, je crois que c'est banalisé.])
C'est la raison de ces trois étoiles que je mets !
le résumé me laissait songeuse, je n'étais pas très tentée à la base, mais j'ai souvent entendu parler de cet auteur et de ses romans. Je me suis donc calée quelques heures pour le lire et j'en ressors mitigée. Il a de chouettes atouts, toutefois, je suis passée à côté.

J'ai eu un sentiment d'inachevé. Je sais que l'auteur a terminé son roman, il y a une fin dans l'intrigue principale. Seulement, l'auteur a débuté quelques intrigues secondaires qui méritaient d'avoir une fin : l'histoire avec le frère, la relation parents-Adam maintenant que le secret est découvert, l'affaire du harcèlement par l'employeur... C'est dommage de commencer des histoires qui se révèlent intéressantes pour ne plus en parler après, les oublier et en reparler un peu, puis plus rien.

Autre point qui m'a complètement sortie du récit, c'est la présence du fantastique. Clairement, j'ai trouvé que cela n'apportait rien au récit, et même l'élément venu lier les deux était tiré par les cheveux, rapide, curieux et inexpliqué. On ne sait d'ailleurs rien de ce Faune ou de pourquoi cet esprit devient la Reine. Alors cet autre monde fantastique reste mystérieux, inatteignable et quelque part, c'est captivant ; puis je me rappelle que j'aurais pu passer ces morceaux de texte sans rien perdre au roman... du coup, c'est dommage.

En revanche, le roman est tout de même très intéressant pour son aspect social. Adam est homosexuel, il est tiraillé entre son ex qu'il voit partir très loin et son amour pour Linus. Il est perdu entre son attirance pour les hommes et sa famille hyper religieuse (et qui n'aimerait pas la vérité). Il a un travail qui tourne au vinaigre, une amie super géniale, un quotidien aussi banal qu'extraordinaire. L'intrigue nous plonge au coeur d'un déluge d'émotions, d'aspects sociaux et philosophiques passionnants à lire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et sa manière d'aborder des sujets graves, entre sérieux et décalage.

Côté personnages, ils sont super restreints et peu développés pour certains, ce qui fait qu'on s'attache qu'à deux personnes : Adam et son amie Angela. le premier est perdu, il a une sensibilité qui le rend différent dans sa manière de penser, j'ai bien aimé Adam dans sa personnalité, dans la construction de soi, cette quête qu'il entreprend sans s'en rendre compte et qui le rend davantage intéressant à chaque chapitre. Angela est mon coup de coeur, drôle et piquante, dévouée et attachante, sympathique et déjantée, elle est loyale et amusante. J'ai bien aimé Linus et Marty, j'ai détesté l'employeur d'Adam, les parents d'Adam et Enzo. Soit ils sont survolés, donc peu attachants, soit ils sont abjects ce qui les rend peu attachants également.

En conclusion, il y a une partie des éléments qui m'ont chiffonnée et dérangés comme l'ultra présence du côté évangélisateur de la famille. Il y a des éléments qui resteront des points d'interrogation géants par manque de réponses et d'informations. Il reste dans tout ce flou une infime partie d'éléments que j'ai bien aimé, voire beaucoup. de ce fait, c'est une lecture en demi-teinte.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..