Après ma déception de Nous autres simples mortels, j'avais peur d'entamer la lecture de Libération. Peur de ne pas aimer une seconde fois cet auteur que j'aime tant et qui sait toucher ma corde sensible grâce à des personnages vrais et remplis d'émotions pures. Mais bon, prise de curiosité et d'envie de ne pas rester sur un échec, je me suis lancée dans la lecture. Et ouf, ce fut une réussite !

Lors d'une simple journée d'été, Adam Thorn voit sa vie basculer et ses sentiments se révéler. Lors de cette simple journée, Adam ira travailler à la pizzeria, aidera son père pasteur à l'église, prévoira ensuite de voir son petit-ami Linus avant de se rendre à la fête d'adieu de son ex Adam… Journée chargée donc, mais tout ne se passera pas comme prévu pour le jeune homme.

Adam Thorne est un adolescent très complexe et en pleine réflexion sur ses sentiments. Homosexuel, il s'assume auprès de son entourage proche malgré que ses parents ne soient pas encore au courant (avec un père pasteur et un grand frère « parfait », c'est assez compliqué). Dans ce roman, j'ai retrouvé le Patrick Ness que j'aime. L'histoire transpire la vérité, les personnages sont remplis de doutes, les réflexions de nos personnages sur eux-mêmes sont crédibles et l'émotion est palpable. le roman se lit à une vitesse folle tant on est pris dans la tornade qu'est cette simple journée et il difficile de quitter ses personnages que l'on a appris à connaître et à aimer pour ce qu'ils sont réellement. En plus de cette intrigue, nous avons une intrigue parallèle plus fantastique et mystique autour d'une jeune fille tuée qui revient se venger. Contrairement à Nous autres simples, où l'on avait également une autre intrigue décrite à chaque début de chapitre, je l'ai trouvé ici beaucoup mieux incorporée et plus pertinente.

Après avoir lu Nous autres simples mortels et Libération, on ne peut que souligner les nombreux points communs entre ses deux histoires. Finalement le premier roman donne l'impression d'être le brouillon du second. Libération est un roman adolescent qui vaut vraiment le détour pour les personnes (comme moi) sensibles à la plume de Patrick Ness et qui admire son talent à créer des personnages vrais et émouvants.
À moitié convaincue par ce roman de Patrick Ness, dont j'apprécie le travail habituellement.

J'ai aimé passer la journée avec Adam, jeune homosexuel pétri de doutes mais d'une grande force mentale face à une famille à l'esprit pour le moins étriqué. Patrick Ness est toujours très bon pour nous faire entrer en empathie avec ses personnages, si différents soient-ils de nous. Et c'est justement ce qui est intéressant !

En revanche, je n'ai pas compris où il voulait en venir avec les passages consacrés au faune et à sa Reine. J'ai trouvé ces passages longs (alors qu'ils ne le sont pas) et alambiqués. Ils ralentissent inutilement l'intrigue, j'ai d'ailleurs fini par les sauter.
Inutile de complexifier, le personnage Adam se suffisait à lui-même !
Adam Thorn est un jeune américain qui étudie et travaille afin d'espérer se payer l'université.
Fils d'un prêcheur, il se doit d'avoir une attitude exemplaire. C'est pourquoi il vit son homosexualité à l'abri du regard de ses parents.

Alors qu'Enzo va quitter la ville, une dernière fête est organisée en son honneur. Les sentiments d'Adam envers son ancien petit ami sont exacerbées et ne l'aide pas à savoir ce qu'il souhaite pour son avenir. Surtout qu'il doit d'abord aussi faire face à d'autres soucis...

Un roman d'initiation dans lequel nous suivons l'âme du héros en proie à de nombreux doutes. Quelle est sa place dans la société ? Quelle sont ses envies ?

Nous explorons, dans un milieu très américain, les sentiments du héros pour sa famille, son amie et ses petits copains. En parallèle nous suivons l'esprit d'une jeune fille morte qui cherche aussi son chemin.

Au-delà de la question de l'homosexualité omniprésente c'est le regard que les autres portent sur nous qui est interrogé avec celui des convenances dont nous sommes ainsi invités à nous libérer.

A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une écriture puissante, sensible et juste. Surtout juste ! Et bouleversante, car Patrick Ness entre dans la tête d'un jeune homme qui apprend à assumer l'amour et son homosexualité.
Un livre indispensable pour réfléchir à la différence, à la tolérance et aux sentiments ! Un livre à offrir à toute jeune fille ou tout jeune homme qui se cherche !
Ah ! Je surmonte ma déception du précédent Ness !
Il mêle ici histoire adolescente "normale" et récit plus étrange d'une reine qui habite le corps d'une adolescente morte et de son faune.
J'ai encore du mal à voir le lien entre les deux récits, mais les deux sont bien ficellés. La reine et son faune sont intriguant. Leurs passages sont brefs, très mystérieux, et c'est justement ce qui me plaît. Surtout dans le décalage avec le récit principal : une journée pas ordinaire dans la vie d'Adam... Il doit faire face à pas mal d'événements : familial, amical, amoureux. On y parle d'homosexualité, de manière simple et évidente, même si la situation par rapport à la famille ne l'est pas !
Les textes sonnent justes, j'ai été tout de suite aux côtés d'Adam et de ses proches. Un bon moment de lecture !
Libération, c'est le récit d'une journée. Une unique journée. Alors qu'Adam est sur le point de vivre 24 heures particulièrement désagréables, l'esprit de Katherine van Leuwen, jeune fille assassinée, part se venger. Même si elles se déroulent dans la même petite banlieue américaine, j'ai été très surprise de découvrir que ses deux histoires n'étaient absolument pas liées. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et quelle direction prenait l'auteur. L'une est ancrée dans notre réalité et notre actualité, l'autre est fantastique. Cependant, on réalise que les deux héros recherchent la même chose : la paix, la libération.

Adam est un jeune homme homosexuel qui vit une période de doutes. Gay, définitivement gay, il veut simplement aimé. Etre aimé aussi. Sans jugement. Sans souffrir. Mais la réalité est tout autre et cette journée nous montre combien c'est difficile à vivre pour lui au quotidien. D'abord, il y a sa famille. Catholique pratiquante, elle n'accepte pas son homosexualité et ne veut même pas en entendre parler. Au travail, Adam est aussi victime d'harcèlement sexuel et il ne sait pas comment réagir. Il ne veut pas risquer de perdre son poste. Puis, il est aussi question de ses amours. Adam est amoureux de Linus, pourtant il ne semble pas si heureux que ça. Pourquoi? Parce qu'Adam n'a pas encore oublié sa précédente relation avec Enzo.

Adam est un incompris. Adam est un coeur brisé. Tous ses problèmes et ses incertitudes viennent chambouler cette fameuse journée. On découvre alors un jeune homme qui a grand besoin de réponses, de solutions et de soutien. On ne peut que l'encourager à trouver sa voie, à s'assumer. Même si pour y arriver, il doit entendre des choses difficiles de la part de son entourage par exemple. Ce qui nous réconforte c'est qu'Adam a lui aussi des choses à dire et on sait que ces mots seront libérateurs. On attend donc de les lire, le coeur serré. On lui souhaite de mettre fin à ses conflits intérieurs. J'ai beaucoup aimé la démarche de l'auteur qui aborde des thèmes liés à l'adolescence et à l'homosexualité. Il ose entre autres parler de sexe et d'homophobie et il le fait avec justesse. J'ai donc suivi le parcours, la quête personnelle d'Adam avec émotions.

Comme je le disais plus haut, ce roman ne nous conte pas seulement la journée d'Adam mais aussi celle d'un esprit vengeur. Je ne vous dirai pas grand chose de plus sur les chapitres qui sont consacrés au fantôme de la jeune fille assassinée car ils ne m'ont pas autant marquée que ceux nous racontant l'éprouvante journée d'Adam. J'avoue avoir préféré les chapitres qui nous parlait d'amour et d'acceptation. C'était plus doux, plus vrai. Quand bien même, c'est une fois les dernières pages tournées que j'ai réellement compris en quoi le double récit était important, nécessaire.

Verdict : C'était la toute première fois que je me penchais sur un roman de Patrick Ness et ma lecture a été très spéciale. J'ai découvert une plume sincère et profonde et je ne m'attendais ni à ce genre d'histoire, ni à cette approche. Ce double récit est peu banal. A travers l'histoire d'Adam, nous découvrons un récit très intime et des interrogations profondes, personnelles. En parallèle, c'est un récit beaucoup plus irréel, beaucoup plus sombre qui nous attend. le contraste est saisissant et le message diffère d'une histoire à l'autre. Quand Adam cherche sa place et son équilibre, l'esprit de la jeune fille assassinée part en quête de justice, de vengeance. L'auteur nous présente deux personnages qui prennent doucement le chemin de la LIBERATION et ils vivent cette aventure chacun à leur manière. C'est beau. Déroutant parfois. Trop court aussi. J'aurai bien aimé rester un peu plus longtemps aux cotés d'Adam.
Ce roman avait tout pour me plaire, mais malheureusement, j'en ressors tristement déçue.

L'histoire se déroule en une seule et même journée. Nous suivons Adam Thorn, un jeune garçon, homosexuel, en couple depuis peu avec Linus. Adam est un fils de religieux, et ses parents n'acceptent pas sa différence, qu'ils considèrent comme immorale. Mais peu importe, Adam s'en fiche et fait face avec fougue à ses parents. La journée se poursuit, nous suivons Adam dans ses pérégrinations, jusqu'à la soirée finale, la fête de départ d'Adam, son ex petit copain, qui vient mettre un terme au jour. En parallèle, nous suivons l'esprit d'une jeune fille, fraîchement assassinée, qui se réveille pour se venger de son meurtrier.

Si vous avez lu le résumé – celui qui figure sur la quatrième de couverture du bouquin ou celui que je vous ai fait plus haut -, vous avez dû remarqué que quelque chose clochait. En effet, il s'agit bien de deux histoires différentes qui sont fondues l'une dans l'autre, via une alternation de chapitres, pour ne former qu'un seul et même ouvrage. L'idée aurait pu être bonne si elle avait été bien développée, mais malheureusement, ça n'a pas marché avec moi. J'ai vraiment adoré les chapitres qui racontaient la touchante histoire d'Adam, alors que je me suis forcé à lire ceux parlant de la jeune fille assassinée, qui étaient vraiment trop abstraits, glauques, et cruellement froids. L'envie de sauter des pages était grande, tant je ne comprenais pas l'intérêt d'une telle histoire combinée à celle d'Adam. Ce qui fait que, malheureusement, même si j'ai apprécié suivre Adam dans sa journée, le contraste avec la deuxième histoire m'a tant énervé que je garderais une image négative de cet ouvrage.

La thématique de la libération est quand même bien traitée dans les deux cas. Pour Adam, il s'agit de se libérer du regard des autres, de se libérer des convenances et libérer son coeur, pour suivre son propre chemin. Alors que pour la jeune fille assassinée, il s'agit seulement de libérer son esprit par une vengeance cruelle et froide. Deux entrées bien distinctes, à l'image de l'histoire toute entière.

Un roman à double tranchant : deux histoires fondues l'une dans l'autre sur le thème de la libération. L'une m'a beaucoup plût, alors que l'autre m'a agacée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une journée dans la vie d'Adam Thorn, adolescent de dix-sept ans, encore amoureux d'Enzo alors qu'ils ont rompu depuis longtemps. Bousculé par ses sentiments, par les préjugés homophobes de sa famille, Adam se perd et se trouve au fil de cette journée singulière.

La plume est sensible, forte de cette connaissance subtile des tourments adolescents et raconte de façon franche et tout autant délicate, les corps qui s'aiment, parce que c'est aussi ça (et surtout ça) l'amour quand on a dix-sept ans. Patrick Ness dit tout de la fragilité des êtres face à la dureté implacable de la famille, « tu n'imagines pas combien je travaille à t'aimer » lui dit son père, le combat permanent pour ne pas fléchir et s'affirmer, et les questionnements sur l'identité personnelle donnent à ce roman une force étonnante, bouleversante d'authenticité.

Lire un roman de Patrick Ness est à chaque fois une surprise et une évidence. L'auteur confirme son talent pour parler des ados, avec cette touche particulière de surnaturel (déjà présente dans Nous autres, simples mortels) en parallèle de l'histoire, qui ici, donne à celle d'Adam une ampleur nouvelle, mélange d'ésotérisme et de mythique et renforce le cheminement intérieur du jeune homme.
Magnifique libération.

Patrick Ness est un auteur remarquable pour cerner la psychologie des adolescents.
Cette fois encore, il nous propose de suivre, pour une seule journée, Adam, adolescent dont la vie est bien compliquée.

Adam vit dans une petite ville. Il est gay et vit très bien avec, même si sa famille préfère fermer les yeux. Il faut dire que son père est un prêcheur et son frère suit cette voie toute tracée même s'il n'est pas vraiment doué pour ça.
Pourtant, Adam est à un tournant. Son ancien petit ami fait une fête pour son départ de la ville et il est temps de faire le point sur sa relation avec Linus.

En parallèle, Katie est morte et son corps est occupé par une Reine.
C'est une journée particulière parce que si elle ne se libère pas avant la coucher du soleil, la Reine ne pourra pas reprendre sa place et l'équilibre sera rompu.

Katie et Adam ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisés et leurs existences sont très éloignées. Pourtant, l'un comme l'autre sont sur un point de bascule.
Cette journée est plus que spéciale et c'est le moment pour chacun d'eux de réussir à passer à autre chose.

Si Adam est un personnage qui est facile à aimer, c'est un peu plus compliqué pour la jeune fille dont les pensées sont en plus vues à travers le faune qui l'accompagne. C'est pourtant quelqu'un d'intéressant à suivre dans son parcours.

En mêlant du fantastique à une histoire très contemporaine, le récit peut dérouter à plus d'une reprise mais ce récit porte bien son titre. Adam comme Kate doivent se libérer, apprendre à lâcher prise et aller de l'avant.
Pardonner, accepter, se connaitre. le tout avec une écriture comme toujours très au point et un auteur qui sait parfaitement parler d'une jeunesse qui grandit.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Pour être honnête j'ai été assez déçue par ce livre. J'aime beaucoup Patrick Ness donc j'attends toujours ses livres avec une certaine impatience mais cette fois la magie n'a pas opéré. Il m'a un peu trop fait penser au précédent.
Il y a 2 histoires en parallèle : celle d'Adam encrée dans la réalité que j'ai bien aimé, et celle de "la reine" en italique qui m'a profondément gonflée et que je n'ai lu qu'en diagonale.
Donc je suis assez mitigée... Vivement le prochain !