Chouette roman, qui se lit vite, destiné à un public adolescent mais qui reste sympa pour un adulte. Grande sensibilité dans l'écriture et personnage principal attachant.
Je rejoins cependant les critiques négatives lues sur Babelio: avis final mitigé à cause des incursions fantastiques peu convaincantes, les personnages secondaires manquent de détails, et certaines intrigues ne sont pas résolus à la fin de l'histoire, me laissant sur ma faim.
Je pense tenter de relire cet auteur à l'occasion car sa plume m'a vraiment plue.
Libération de Patrick Ness c'est un roman jeunesse avec un héros LGBT, mais assez atypique. Ce n'est pas une romance, même s'il est question d'amour, mais plutôt le récit d'une journée un peu particulière dans la vie de ce jeune garçon qui se pose des questions sur lui-même, sur ses sentiments, sur l'amitié et sur sa famille… Il y a un fond de fantastique qui se mêle à l'histoire de façon originale. C'est un roman un peu déroutant, on ne sait pas trop où on va, mais ça vaut le coup de le decouvrir.
Une journée qui peut tout changer. Dans la vie d'Adam, oui, mais aussi pour la planète entière, l'équilibre est menacé s'il n'est pas rétablis avant le couché du soleil, la fin du monde menace.

Un résumé étrange pour un roman tout aussi étrange. C'est mon premier Patrick Ness et je suis dubitative😕

J'ai vraiment apprécié le personnage d'Adam, difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour lui. En une journée, on le voit évoluer, comprendre ce qu'il veut, tourner des pages, et j'ai apprécier cet aspect du roman. le coté fantastique donne à l'histoire un aspect un peu étrange, qui ne m'a pas entièrement dessus, j'ai juste trouvé que les deux histoires n'avait pas de lien entre elles, à part à la fin mais très anecdotique finalement.

Mais l'élément qui m'a le plus dérangé, et c'est vraiment une préférence personnelle, c'est le faite que ça se passe sur une journée. Je suis une “character girly”, j'ai besoin de personnage bien construit et développer et sur une journée c'est compliqué… Pourtant avec Adam il y avait du potentiel, la relation avec son frère, ses parents, sa meilleur amie, Linus. Donc, il m'a laissé un peu sur ma fin...
Patrick Ness m'avait déjà conquise avec Chaos Walking et A Monster Calls. Libération ne fait pas exception à la règle !

Adam est un ado de 18 ans qui vit dans un monde où une bonne partie des gens qui l'entoure semblent vouloir lui dicter comment il devrait mener sa vie. A commencer par ses parents et son frère, fervents croyants, alors qu'Adam n'a aucun problème à accepter son homosexualité.

On ne le suit qu'une journée, une seule, mais c'est amplement suffisant pour comprendre sa vie et avoir la sensation d'en faire partie.

Libération est un petit bijou qui traite de l'homosexualité d'une façon dont on le voit peu souvent abordé, mais pas que… Il faut se lancer pour en savoir plus!
L'histoire se focalise sur la libération – comme l'indique son titre – du jeune Adam, 17 ans, qui doit se défaire du carcan religieux et familial qui pèse sur lui. Il est homosexuel ; on comprend que c'est plus ou moins un secret de polichinelle mais que, chut, ce qu'on ne dit pas n'est pas réel, n'est-ce pas ? Les thèmes centraux (outre les amours adulescentes) sont donc le déni, la famille, qu'elle soit de sang et/ou de coeur – et bien évidemment l'acceptation de soi, des autres, par les autres.

J'ai pu lire quelque fois que Libération accordait une trop grande place aux relations sexuelles. J'avoue que j'en suis restée baba. de ce roman, je retiens tout particulièrement une scène : d'une telle douceur, d'une telle intimité comme le dit lui-même le personnage principal, nullement crue, ni visuelle dans le sens où l'on t'impose quelque chose à voir ; alors, certes, cette scène est en partie description mais elle laisse forte place à l'imagination. Libération n'est pas un roman érotique mais oui, on y trouve des scènes de sexe entre ado, parce qu'il s'agit, hé bien, de la réalité. Et je pense qu'on en a BESOIN dans les romans ados ; on a besoin de les mentionner, et pas seulement sous la forme : « ils se firent des bisous huhuhu et voilà hein vous devinez la suite ». Encore plus lorsqu'on parle de relation homosexuelle, souvent passée sous silence pour ne pas « choquer » (le déni, vous voyez, est un thème de ce livre…). Ici, non seulement les relations sont développées, sans disproportion, mais elles sont narrées avec justesse.

Voyez, par exemple, on aime beaucoup le personnage d'Enzo au début, on ne comprend pas le pourquoi du comment de la rupture de cette belle histoire d'amour avec Adam. Cependant, au fil des découvertes, comme le protagoniste prend conscience du mal qu'Enzo lui a fait subir (quoiqu'involontairement ?), on cesse d'idéaliser ce premier amour pour comprendre qu'Enzo est juste un mec dans le déni, et que le sexe avec lui, c'était franchement parfois la misère. de fait, les différentes relations sexuelles narrées, prenant place dans différentes circonstances, mettent d'autant mieux en lumière les « bonnes » : c'est-à-dire celles qui se déroulent avec envie, excitation (même si appréhension), avec consentement, avec communication ! Je pense qu'on peut franchement se féliciter qu'un ado de 13 ans et plus (âge recommandé par l'éditeur) ait de tels modèles.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages tels qu'Adam, Angela et sa mère, Linus, Marty, ainsi que les confrontations qui, par leur force, alimentent l'intrigue. Celle entre Adam et son employeur n'est que le premier engrenage vers l'explosion : c'est elle qui alimente la confrontation entre Adam et son père, au moment où le lecteur plein d'espoir attend une réconciliation ! Celle-ci viendra plus tard, de la part d'un autre personnage. La tension va donc crescendo, d'autant plus que l'action se déroule au cours d'une unique journée... forte en émotion.

Je ne mets que 4 étoiles car je ne sais toujours pas si j'ai apprécié le mélange des deux intrigues : à l'histoire d'Adam s'intercale celle de Kate, plutôt orientée fantastique, que j'ai trouvée poétique (l'histoire de la rose) mais finalement presque trop anecdotique : j'aurais presque aimé qu'elle s'imprime davantage dans l'histoire.
Bon, j'avoue, mon principal reproche reste l'écriture en italique, qui m'a pété les yeux xD.
À moitié convaincue par ce roman de Patrick Ness, dont j'apprécie le travail habituellement.

J'ai aimé passer la journée avec Adam, jeune homosexuel pétri de doutes mais d'une grande force mentale face à une famille à l'esprit pour le moins étriqué. Patrick Ness est toujours très bon pour nous faire entrer en empathie avec ses personnages, si différents soient-ils de nous. Et c'est justement ce qui est intéressant !

En revanche, je n'ai pas compris où il voulait en venir avec les passages consacrés au faune et à sa Reine. J'ai trouvé ces passages longs (alors qu'ils ne le sont pas) et alambiqués. Ils ralentissent inutilement l'intrigue, j'ai d'ailleurs fini par les sauter.
Inutile de complexifier, le personnage Adam se suffisait à lui-même !
Libération de Patrick Ness a été une super découverte et une agréable lecture ! L'auteur évoque des thèmes plutôt classiques tels que l'amour, l'amitié et le regard des autres mais le tout est porté par Adam, protagoniste à la fois charismatique et sensible qui assume pleinement son homosexualité, ce qui n'est pas souvent le cas !
La plume de l'auteur m'a énormément plu, il décrit avec justesse les émotions et les relations humaines, qu'elles soient destructrices ou magnifiques. J'ai été moi convaincue par l'autre histoire, qui s'entremêle à celle d'Adam, que j'ai trouvé très déroutante avec son côté fantastique voire mystique parfois peu compréhensible
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Patrick Ness est l'un des auteurs jeunesse/ado qui m'intrigue le plus. J'ai envie de lire tous ses romans depuis que j'ai découvert "Quelques minutes après minuit" qui est d'une beauté envoûtante et émouvante.
"Libération" raconte un très mauvais jour de la vie d'Adam Thorn.
Tout me plaisait dans le résumé: l'histoire proposée, les personnages qui avaient l'air plutôt sympas ,je m'attendais à un roman jeunesse contemporain. D'une certaine manière, c'était bien réussi de ce côté: un large choix de personnages, l'angoisse de l'adolescence, les caractéristiques de l'âge, les problèmes familiaux, l'amour et le sexe. Ce qui m'a déconcertée, c'est la partie paranormale de ce livre, que ,pour être honnête, je n'ai pas comprise du tout!
Adam est un garçon gay qui, malheureusement, a grandi au milieu d'une famille très religieuse et, bien sûr, ils ne l'encouragent pas dans ses choix. L'histoire est principalement centrée sur lui et ses diverses relations - amoureuses, amicales et familiales .
Heureusement, il peut compter sur une très bonne amie, Angela, qui a été adoptée et dont la famille a un rôle important dans sa vie, car ils le soutiennent et l'accueillent toujours les bras ouverts.
En ce qui concerne son petit ami de l'époque, les choses sont un peu compliquées aussi ,il ne sait pas trop ou se mettre car Adam a encore des sentiments pour son ex.
Bref, vous avez compris, de ce côté-là de l'histoire tout avait l'air de plutôt bien avancer, je passais un chouette moment.
Sauf que...
Parallèlement, il y a une autre histoire, sur le fantôme d'une adolescente toxicomane morte mystérieusement et qui est en attente de vengeance (rien que ça!).
À partir du moment où les deux histoires se mêlent, ça part dans tous les sens! J'étais confuse, plus que tout autre chose. L'écriture de ces chapitres était si dense et dans un désordre bizarre, je ne pouvais vraiment plus donner de sens à l'intrigue.
Je m'accrochais au livre car je voulais savoir comment Adam va s'en sortir mais je ne suivais plus trop le fil; je l'ai lu jusqu'au bout mais finalement je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt .
J'ai apprécié le personnage d'Adam qui est d'une profonde sensibilité et je pense que des nombreux lecteurs ont pu s'identifier à lui.
Je retiens aussi que l'auteur a illustré de façon réaliste les problèmes actuels chez les adolescents, leurs difficultés ,que ça soit du côté de la famille, de l'amitié ou de l'amour...
Si le premier roman que j'ai lu de l'auteur fut une excellente surprise, pour ma deuxième lecture, je suis plutôt déçue.

J'étais un peu embêtée a la fin du roman. J'ai vraiment adorée adoré l'histoire de Adam mais l'histoire de la fille ( elle m'a tellement marquée que je me souviens plus de son nom ) m'est passé au dessus. Mis a part l'ambiance magique je ne voyais pas son intérêt. même si cette ambiance était vraiment sympa. Ce petit bémol n'a pas atténué ma sympathie pour les personnages et l'histoire.
Je recommande !
J'ai dévoré ce roman, ma première incursion dans l'univers du désormais célèbre Patrick Ness. Oh ! Il n'a pas son pareil pour parler de sentiments, de désirs, de corps, et il apporte un vent de réalisme frais à la littérature pour ado. Si j'avais pu lire un tel livre à 16 ans, j'en aurais sauté au plafond. Quelle liberté il offre à ses lecteurs en même temps qu'à Adam, son protagoniste. C'est un magnifique cheminement qui interroge aussi la question de la religion et de ses rejets inacceptables tout en tentant de comprendre. Magnifique !
Vraiment, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman comme ça, même si, je l'avoue, l'intrigue secondaire, qui occupe peut-être 15% du livre, m'a paru bien mystérieuse... D'ailleurs, en refermant le livre, je n'ai toujours pas compris de qui ou de quoi elle parle... Et je vais même avoué que j'ai sauté des paragraphes de cette histoire de Reine, de faune qui a sans doute un sens plus profond que de montrer une seconde libération dans ce roman. À ce détail près, ce livre est une merveille.