A l'occasion de son passage dans le domaine public, "1984", l'oeuvre monumentale d'Orwell s'est vue adaptée quatre fois depuis le début de l'année.
Et d'avoir feuilleté en librairie trois des quatre versions, celle-ci m'avait paru la plus attrayante.
Voilà un album dans lequel sa magnifique couverture donne envie de plonger !
Malheureusement, au bout de ma lecture, mon enthousiasme était douché.
Tout d'abord, je n'ai pas adhéré au style du dessin.
Les personnages m'y ont paru sans expression, parfois même déformés par des erreurs de perspective ...
La première planche déjà est un choc !
Le dessin, mis à part quelques coups de crayons réussis, manque aussi de fluidité et de mouvement.
La colorisation n'apporte rien non plus , ou pas grand chose au récit.
Elle n'est même parfois pas très judicieusement choisie pour une bonne lisibilité des caractères.
Et que dire des fonds, les fonds vides et monochromes ?
Mais bon, peut-être tout ceci est-il un style dont je n'ai pas su capter l'ambiance ?
Peut-être suis-je passé à côté, peut-être ?
Quand au récit à proprement parlé, je ne l'ai que peu apprécié, gêné que j'ai été dans ma lecture par la forme graphique de l'adaptation de Fido Nesti.
Au bout du compte, j'ai été au bout de cette lecture mais difficilement et sans plaisir.
En quatrième de couverture, il m'était promis un événement exceptionnel, un ultime chef d'oeuvre, un dessin puissant et envoûtant.
J'ai bien peur que tout ceci ne soit un peu exagéré.
Méfiance, mister Grasset, big brother is watching you ! ...
Beaucoup de lecteurs ont buté sur la lecture de 1984 de George Orwell, il faut avouer que son style est assez austère, pas très vivant, et le rythme du récit pas particulièrement enlevé. C'est un style qui se prête au sujet, mais pas à l'aventure, c'est à dire un roman ou l'introspection politique passe avant l'action. Ce qui fait la force du roman, c'est aussi sa faiblesse, c'est avant tout de l'anticipation politique, un roman d'idées, les actions ne font qu'illustrer le propos.
Le risque d'adapter cette oeuvre en bande dessinée c'est où de trahir cette recherche intellectuelle, ou de paraphraser le roman. Personnellement, j'attend d'une adaptation un parti pris, une réponse graphique, je préfère une légère trahison à un simple accompagnement en image de l'écrit, sinon, autant lire l'original.
L'entrée dans le domaine public de cette oeuvre a été l'occasion d'une série d'adaptations en bande dessinée. Les publications se percutent, la comparaison est inévitable et je ne vais pas me gêner pour la faire.
Ici, le graphisme est assez austère, mais pas dans le sens de la dureté, il y a beaucoup de petites vignettes, beaucoup de texte, trop de textes, on n'a pas le temps de s'arrêter aux images, le trait est pas spécialement élégant, les personnages sont tous laids, on a vraiment du mal à croire à la romance. La gamme de couleur est limité, un gris, un rouge passé, elle apporte une ambiance vintage, mais sans donner au regard une circulation fluide, surtout avec toutes ces didascalies.
Cette version ne m'a pas vraiment emballée, beaucoup trop neutre, et presque ennuyeuse. J'ai eu l'impression que le graphisme était inutile, superflu, ce qui est quand même gênant pour une adaptation en bande dessinée. Elle me donne l'impression qu'il vaut mieux lire le roman original.
J'avais trouvé la version de Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa trop simplifiée et manquant aussi de personnalité, mais elle avait le mérite de rendre plus abordable le roman. Je n'ai pas encore lu les versions de Sybille Titeux de la Croix ou de Frédéric Pontarolo que j'espère découvrir un jour. Mais je ne saurais trop vous conseiller celle de Xavier Coste, très audacieuse, avec un réelle appropriation, qui ne trahit absolument pas George Orwell tout en apportant une nouvelle dynamique au récit. C'est d'ailleurs cette version qui a reçu le prix Fnac/France Inter cette année, et je cautionne ce choix.
Comme tout le monde, je connais vaguement le récit de Georges Orwell "1984" et son célèbre BigBrother, sans jamais l'avoir lu. L'oeuvre datant des années 50, relatant une dictature dystopique qui enferme sa population dans l'ignorance et la pauvreté au moyen d'une surveillance et d'un contrôle de chaque instant fait désormais partie d'une culture collective. Il est d'ailleurs tombé dans le domaine public récemment ce qui a provoqué plusieurs adaptation BD, toutes sorties plus ou moins en même temps.

Cela faisait plusieurs mois que celle-ci attendait dans ma pile de lecture. Je ne me précipitais pas dessus, peu enthousiasmée par le style graphique. Effectivement plus les pages défilaient, plus je le trouvais laid. Ces teintes blafardes toutes de grises vêtues, parfois illuminées d'une lueur rougeâtre, me rendaient morose. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans le graphisme et par conséquent l'univers proposé m'est resté hermétique.
Moi qui pensais aborder cette oeuvre culte plus facilement en BD, j'en fût pour mes frais. Cette lecture fût longue et fastidieuse. Il faut 80 pages avant qu'il ne se passe quelque chose, c'est-à-dire l'histoire d'amour entre Julia et Smith, et encore niveau rythme c'est pas folichon... En fait, dans le fond, il ne se passe rien tout au long de ces 220 pages. Tout est du remplissage de discussion philosophique sur le régime dictatorial en place et le contrôle sur l'esprit des gens. Cela m'a fortement ennuyé et certains passages qui tiraient en longueur ont été lu en diagonale.
Une immersion complètement ratée pour moi...
Pas convaincu.

Je n'ai pas lu le roman 1984, et je pensais que ce roman graphique serait une manière d'entrer dans cette univers en douceur, grave erreur.

Les dessins sont austères, les couleurs ternes, les graphismes minimalistes. Cela dégage une ambiance sombre. A cela s'ajoute un récit quelque peu dur à suivre. Nous nous trouvons dans un monde inconnu, dont les règles sont peu expliqué. Plus le récit avançait, plus je me suis sentie perdue.

La fin m'a juste laissé perplexe. Je savais que c'était la fin que j'attendais, mais je ne comprenais pas comment nous en étions arrivé là. Et c'est bien là tout le problème, à aucun moment je n'ai compris ce qu'on me racontait, le message qu'on voulait me faire passer, et c'est dommage.

En bref, je dirais que ce roman graphique d'adresse principalement aux lecteurs du roman, mais certainement pas aux lecteurs novices de l'univers. C'est dommage. Pour ma part, si je finis par lire le roman, je retenterais peut-être cette BD...

Belles lectures à tous.
Un livre intéressant même si je n'ai pas accroché . Certes il explique correctement l histoire de 1984 mais il est beaucoup trop long à mon goût.
Il est complet au niveau du contenu très intéressant même si je le trouve compliqué à lire.
Je le recommande à ceux qui aiment des livres sur l Histoire ou même la politique

Léo
C'est une adaptation d'un roman d'anticipation . C'est un roman graphique. Ça raconte l'histoire de Winston Smith qui est surveillé en permanence par des caméras de sécurité , il ne peut pas penser par lui-même car s'il se fait attraper par la Sécurité, et il aura le droit à la peine de mort.

Ce livre m'a déplu car tout le monde à le droit de penser par lui-même. Mais qui est très touchant.

Je conseillerais cette BD pour ceux qui sont passionnés d'histoire.