EAN : 978B07SV4557C
(10/06/2019)
3.5/5   1 notes
Une chanson est apparue sur YouTube. Alors qu’un buzz se déclenche, beaucoup de gens se persuadent qu’il s’agit de Jimmy Stonend, un chanteur disparu depuis le début des années 70. Sollicité par un journaliste, Steve Belton, ancien batteur, arrive à un rendez-vous et parle de son ami. Il commence à raconter sa vie, son succès avec leur groupe, jusqu’à sa chanson sur le Vietnam qui allait marquer une fissure.

Mais qui était Jimmy Stonend ?

>Voir plus
Que lire après Une route, une guitareVoir plus
Au travers du témoignage de Steve Belton, l'ancien batteur des Clearwind, l'auteur, Henri Nestière, nous plonge dans l'Histoire des États-Unis dans les années 60-70, des années pleines de changements, de revendications, des années sombres, ségrégationnistes et avec en toile de fond la guerre du Vietnam.

Steve Belton ne va presque rien omettre; il va raconter la naissance du groupe Clearwind, son évolution, son passage au travers des faits marquants de l'Amérique; les groupes phares au côté desquels ils évoluaient; Les embrouilles, les dérapages, les bras de fer avec la maison d'édition. le tout en total adéquation avec Clearwind qui se maintenait à une place très honorable dans le coeur des fans.

C'était une lecture très riche en référence, l'auteur connait bien cette période et c'était super intéressant d'un point de vue historique.

Mais, et oui je pose un « mais », au bout d'un petit moment j'ai trouvé que je ne lisais plus un roman mais un documentaire sur un groupe de Rock mythique des années 60-70. J'avais l'impression de lire une énumération de faits historiques et le groupe Clearwind passait au second plan. Alors je me suis dit que je ne me mettais pas dans le bon angle ou que peut-être je n'avais pas appréhendé le roman de la bonne façon.

Je me suis mise à lire autrement, de façon à comprendre en quoi les faits marquants de l'Histoire des États-Unis avait pu forger, influencer le groupe Clearwind voir même les autres groupes de cette époque, et la lecture est devenue plus fluide moins « scolaire ».

Ce personnage central, Jimmy Stonend, est un repère dans la traversée des années 60-70. Que les choses soient claires, l'époque, les mouvements de révoltes populaires ont forgé Clearwind mais Jimmy Stonend avait déjà mis sa touche; Pour lui, seule la musique compte; il devait en être ainsi pour tous les membres du groupe, sinon ça n'aurait pas fonctionné. Jimmy était un leader charismatique pour son groupe mais pas seulement, il était celui qu'on peut suivre en toute confiance, même quand ça menaçait de chauffer. Toutes ces révoltes sévèrement arrêtées dans la répression ont beaucoup influencé ses textes, ses chansons; même à contre courant des consignes de la maison d'édition; La guerre du Vietnam également l'a ébranlé mais pour lui la musique devait résister à tout ça, la musique devait être incorruptible et pour tous sans distinction. D'ailleurs si certaines de ses chansons étaient pleines de sens cachés, d'autres étaient très émouvantes, je pense particulièrement à celle en hommage à « Ray ».

Au travers du témoignage de Steve, Jimmy apparait comme un personnage entier, attachant et épris de liberté et surtout pas corruptible. Il était prêt à faire des concessions avec la Maison d'édition mais il arrivait toujours à ses fins d'une quelconque façon. On sent bien qu'il reste une face cachée de Jimmy qu'on ne connaitra pas; si ses coéquipiers n'ont pas réellement touché l'essence même de Jimmy Stonend, il est évident que nous en

temps que lecteur le mystère restera entier. Jimmy Stonend était un être torturé, épris de liberté et d'égalité, engagé mais pas réactionnaire. Voilà ce que je retiendrai de ce personnage mystérieux, charismatique et attachant.

Un petit mot sur le personnage du journaliste dont l'évolution est intéressante, je ne dirais pas pourquoi mais il ne ressort pas de cette interview indemne; il comprend que c'était peut-être l'entretien de sa vie !
En Bref

L'auteur Henri Nestière nous propose avec ce roman une petite virée dans l'Amérique des années 60-70 avec tous ses bouleversements sociaux, ses prises de conscience, sa musique et ses excès !

Impressionnant tant les références sont nombreuses et permettent vraiment de situer, d'implanter l'histoire de Clearwind et Jimmy Stonend mais aussi des groupes mythiques de l'époque.
Lien : https://fildediane.wordpress..

À l’hôtel, elle nous suivait au bar pour partager un verre et nous raconter un peu son périple, son vécu depuis qu’on l’avait quitté. Elle nous parlait de la communauté de hippies qu’elle avait rejointe puis quittée. Elle nous expliquait l'épopée qui avait été sienne depuis ce moment et nous évadait à travers ses rencontres. Elle nous faisait vivre ses croisements de destinées, avec ce fermier texan qui l’avait prise en stop, celui avec ce voyageur qu’elle avait côtoyé en Oklahoma. Elle nous offrait ses heures avec tous ces clients du petit bar du Nouveau-Mexique qui avait abrité sa courte carrière de serveuse. Alita était la fille aux mille vies dont on se délectait.
Rien qu’à se trouver à ses côtés, on se rendait compte de la chance qu’on avait de la connaître. Rien qu’à l’écoute de ses voyages, le Jimmy avait le regard brillant et l’esprit sur les routes. Lita, c’était le genre de fille qui, quand tu lui demandais d’où elle venait, elle te répondait qu’elle était américaine, et, avec elle, ça prenait tout son sens.