Cela fait longtemps que je le mâchouille celui-ci, et je déclare forfait à la moitié. Ce n'est pas un mauvais livre, il n'est pas mal écrit, mais j'y retourne sans enthousiasme jour après jour, et pour un polar, il manque cruellement d'enjeux. En fait, dès le départ, le coupable est tout désigné, (il est révélé à la moitié), et il s'agit de sa traque. Oui, mais. Il y a trop de personnages, donc on ne peut s'attacher à aucun. Ni aux enquêteurs, ni à la famille endeuillée, on survole un peu, et même s'il a des trouvailles sympathiques, je ne suis pas tenue en haleine. Je voulais le lire comme un livre « pas prise de tête », de ceux qu'on lit sans réfléchir (c'est assez terrible de dire ça), mais il n'a pas le suspense nécessaire. Pour résumer, j'attends qu'il démarre depuis le début, (qu'il y ait un retournement de situation, une nouvelle piste, et comme j'abandonne c'est un risque que je cours), mais rien ne vient. Et à part les noms de famille, et la présence de la mafia, je ne me sens pas plus en Italie qu'en Corrèze ou en Espagne. Il manque de la description, du corps, de la chair (et je parle du pays). Donc, je ne dirais pas qu'il est raté, je pense qu'il peut plaire, mais je l'ai trouvé aussi mou que ma chronique d'aujourd'hui.
Prendre Gloria est le préquel de Prendre Lily (sorti en 2002 et racontant une affaire plus récente…)

Car avant Lily, il y a eu Gloria… jeune adolescente sage, bien élevée, sans souci, lisse, un peu banale en tout (physiquement, moralement, socialement) mais dont la disparition va bouleverser la vie d'une petite ville d'Italie, et les vies de tous…

En 1993, Gloria accepte de rencontrer un garçon qu'elle n'apprécie pas, mais le lieu est dans l'église… que peut-il lui arriver dans une église, à quelques minutes d'une messe ?
Marie Neuser tresse l'histoire, avec des flashbacks, des chapitres par personnage impliqué en déroulant, fil par fil, l'intrigue, les soupçons sur le coupable, les magouilles, les arrangements entre amis et ennemis, les mensonges, les vérités détournés… bref, un joyeux vaudeville qui a mené à laisser Gloria, 17 ans dans les combles d'une église…

Entre perversion et vices, entre espoir et amours déçues, entre vengeance et obstination, Prendre Gloria dévoile le passé de ce garçon étrange, baveux qui l'a fait penser une limace… à la fois glissante mais collante…

J'ai beaucoup aimé les divers points de vue alternés, qui faisaient monter la tension de savoir « comment, pourquoi » l'affaire m'avait pas été résolue plus facilement et rapidement au vu de l'accumulation de preuves indirectes…

N'ayant pas lu Prendre Lily en amont, cela ne m'a pas gêné de connaître le passé avant de savoir l'avenir, car le meurtre de Lily est évoqué, et on se doute, donc… Je lirai Prendre Lily en 2022 avec le même plaisir, je pense.
Encore une fois époustouflée par l'auteur qui nous fait découvrir le destin de Gloria, la jeune fille disparue évoquée dans Prendre Lily.

Marie Neuser nous décrit avec précision ce qui se passe dans la tête de chaque personnage et on se doute dès le début de qui est est le monstre, mais elle réussit à tenir le mystère sur le sort de Gloria jusqu'au bout, malmenant ainsi nos nerfs.

J'adore !
« Prendre Gloria », c'est le livre d'avant, d'avant « Prendre Lily ». Ainsi ce dernier publié précède pourtant « Prendre Lily » dans le cours de l'histoire, pour respecter l'ordre des choses. C'est en effet ainsi que ce sont passés les choses dans la vraie vie, dont ces deux romans sont directement et librement inspirés. « Prendre Gloria » était fort attendu ; présent en filigrane tout au long du premier, il était nécessaire. du thriller au polar, ces deux volets du diptyque se font écho et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre. du meurtre en Angleterre au meurtre en Italie, Marie Neuser donne corps aux victimes comme au bourreau, au contexte psychologique comme à l'ambiance culturelle. C'est maintenant l'Italie dans sa splendeur solaire, ses envolées et ses pudeurs dissimulées sous l'exagération et la ténacité. «Prendre Gloria» est donc une quête de la compréhension par la recherche des origines. C'est celui qui donne les clés. Mais quand on le referme, une envie taraude, celle, impérative, de relire « Prendre Lily », à mon goût le plus achevé.
Je n'avais pas lu "Prendre Lily". Alors, ce roman fut pour moi une merveilleuse surprise !
Très bien écrit, il est incroyablement prenant. Par petites touches, sans effet de manche, l'auteure réussit à instiller une atmosphère lourde et pleine de soufre... Dans cette petite ville italienne, on donnerait volontiers le bon dieu sans confession. Pourtant, les apparences sont trompeuses. Le diable se cache partout, et surtout dans les lieux les plus inattendus !
Quand une ville est prête à sacrifier ses enfants pour sauver les apparences, l'enfer vous attend à chaque coin de rue…
En Italie, une jeune fille va à un rendez-vous mais n'en revient jamais. Dix-sept ans plus tard, son corps est retrouvé dans le lieu où elle avait rendez-vous. Pourquoi n'a-t-il pas été retrouvé plus tôt ? A côté de quoi sont passés les enquêteurs ? Quel est le rôle de chacun dans sa disparition ? L'auteur nous fait vivre l'enquête avec ses proches et les habitants de la ville de P. à travers des flash back. Les aller-retour dans le temps pourraient donner une histoire difficile à lire mais au contraire, elle est très fluide et captivante du début à la fin. Je ne connaissais l'auteur avant de la découvrir avec ce roman. J'aime son style d'écriture. le livre est très prenant, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé. Je vous conseille vivement ce livre. Bonne lecture
Prendre Gloria fait suite, éditorialement parlant, à Prendre Lily. Pourtant, l'affaire Gloria, en Italie en 1993, est antérieure à l'affaire Lily, en Angleterre en 2002. de plus, le premier tome du diptyque Prendre femme avait déjà donné les grandes lignes du cas de la jeune Italienne. Comment, dès lors, bâtir un récit qui ne soit pas redondant et captive son lectorat? C'est dans de pareilles circonstances qu'on reconnaît le talent. Et Marie Neuser n'en manque pas.

Alors que Prendre Lily racontait le déroulement des faits via son narrateur, le policier Gordon McLiam, selon un axe chronologique, Prendre Gloria mêle témoignages directs et récit à la troisième personne du singulier, extraits d'audition et de comparution, etc. le roman navigue casse la linéarité du premier par des allers-retours dans le temps.

Et du temps, il s'en passe, depuis la disparition de la jeune Gloria Prats, seize ans, en ce dimanche 12 novembre 1993! Disparition, perversion, corruption, manipulations, délation... Et autres "-tion" aberrants qui révèlent une justice aux ordres de pouvoirs tentaculaires et ombreux, des notables bien propres sur eux aux mains peu ragoûtantes, ...
La lecture de Prendre Gloria m'a entraînée aussi sur des chemins de "sion/tion": révélations, indignation, répulsion, ... admiration (pour l'auteure). J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le volume cette nuit tant me retenaient les atermoiements de l'enquête et les sinistres arrangements autour. Une vision très noire - hélas belle et bien basée sur des faits réels - du système judiciaire italien. Entre autres systèmes puisque la ville de P. où se déroulent les faits apparaît suintante de secrets malveillants et honteux, de relations viciées, de rejet et de nauséabonds préjugés. On est loin très loin de la Bella Vita latine.

Que de douleurs et d'amertume dans ce roman! Et quel talent de la part de Marie Neuser de le rendre encore plus captivant que le premier tome! Narrations, cheminements, contextualité, qualités d'écriture, tout y est pour empêcher de le reposer avant la dernière page. Bravo!
Enquête sur le meurtre d'une jeune fille dans une Italie mafieuse,avec une église glauque et le poids du silence.
Voila une sacrée critique sociale ou corruption, manipulation, chantage entourent et influencent l'enquête.
La structure est parfois déroutante aucun respect chronologique des faits. Il faut se concentrer sur les dates et les personnages pour s'y retrouver.
La profusion des descriptions donne beaucoup de lenteur au recueil.
Bon, je ne vous ai pas caché mon enthousiasme pour le premier tome " Prendre Lily" de Marie Neuser et il me tardait de lire le suivant...C'est chose faite et pour moi la magie opère royalement encore une fois.
Nous avions découvert Gloria dans le premier tome : cette jeune fille avait disparu en Italie et cette disparition n'était pas sans lien avec le terrible meurtre de Lily.
Nous voilà replongés en 1993, en Italie, un dimanche comme les autres où Gloria Prats se rend à un rendez-vous en l'Eglise de la Miséricorde.Nous savons qu'elle n'en ressortira pas, commence alors une enquête sur une quinzaine d'années.
Que peut-il se passer en 15 ans me dire vous et c'est là, la réussite de Marie Neuser : nous tombons malgré nous en déconvenues, rebondissements et elle nous tient en haleine d'une manière diffuse mais diablement efficace...
C'est comme un épisode de Colombo ( fan ou pas fan ), on sait qui a tué dès le début ( surtout si vous avez lu "Prendre Lily" évidemment), mais ce roman nous dévoile le reste : pourquoi, comment , des complices peut-être...On découvre la personnalité du tueur Solivo, sa famille , le pouvoir, le silence aussi des institutions.
Je vous avoue qu'au commencement de la lecture , je me suis demandé quel était l'intérêt de revenir en arrière , avec la disparition de Gloria Prats et bien croyez moi, c'était nécessaire : le rythme est peut être un peu plus lent mais avec la technique de Marie Neuser, qui consiste à suivre cette enquête par le regard des différents protagonistes, vous vous retrouvez en Italie , en 1993 face à cette famille avec un chagrin sans nom...

Oui je vous le recommande et un grand merci à Marie Neuser et les éditions Pocket.

#prendregloria
#prendrelily
#marieneuser
#pocket
La genèse de l'affaire du « Haircut Killer » ou comment Damiano Solivo est devenu le sérial killer qui secoua l'Italie pendant dix-sept ans. Tout commence dans une ville de province italienne. le dimanche 12 septembre 1993, Gloria retourne furtivement à l'église pour un rendez-vous de quelques minutes. Elle ne ressortira jamais. L'enquête débute, sans corps, au milieu du chagrin et des parjures.
L'auteur avait en fait initialement écrit ces deux romans ( prendre Lily et prendre Gloria) en un seul opus. Mais les éditions Fleuve ont eu la judicieuse idée d'en faire un double drame. D'autant que ce second volet de l'enquête peut se suffire à lui même. Et même si vous n'avez pas lu le premier vous serez tout de suite dans le l'enquête sans que l'intrigue en pâtisse.
Prendre Gloria est encore plus puissant que prendre Lily.
Cette auteure est tout bonnement stupéfiante.
Et explore encore un nouveaux style, une nouvelle écriture….
Elle s'approprie l'histoire et y plaque un style, une écriture qui correspond parfaitement à cette histoire.
Elle nous entraîne entre présent et passé. Elle donne la parole à chaque protagoniste.
Elle nous balade. Elle déroule sa petite musique.
Et chaque nouvelle partition est parfaite.
Et c'est parfaitement maîtrise et juste impeccable. Implacable !
Lien : https://collectifpolar.com/