3,6

Galya, ukrainienne partie vers l'Europe de l'Ouest pour trouver un travail est tombée entre les mains d'un gang lituanien qui veut la forcer à se prostituer ; alors que l'un deux entreprend de la violer, elle le tue en l'égorgeant avec un morceau de verre. Quelques heures plus tard, Jack Lennon doit enquêter sur le meurtre d'un truand lituanien dont on vient de retrouver le cadavre. Dans Belfast un homme rôde à la recherche de ces prostituées de l'Est dont il dit vouloir sauver leurs âmes. Dans le même temps, Arturas, chef violent de la bande qui entendait asservir Galya recherche cette dernière afin de venger son frère, celui-là même que la jeune fille a tué.

Après le tueur repentant des Fantômes de Belfast et le tueur impitoyable de Collusion, le premier au service d'une cause, le deuxième à son propre service, Stuart Neville fait place à un nouvel éventail d'assassins : le tueur en série, le tueur psychopathe et la meurtrière malgré elle.
Délaissant l'arrière-plan politique qui agitait les deux premiers volumes de son oeuvre, Stuart Neville se tourne avec Âmes volées vers un thriller plus classique même s'il révèle lui aussi bien des choses sur la société irlandaise actuelle, de l'implantation du crime organisé venu d'Europe de l'Est à la situation économique bien fragile de l'Irlande en général et de l'Irlande du Nord en particulier. Il montre aussi derrière la course de ces destins enchevêtrés que les arrangements, les collusions et la corruptions qu'avait pu favoriser le conflit nord-irlandais n'ont pas disparu avec le semblant d'apaisement de ces dernières années et que ceux qui sont à vendre n'ont pas de parti : loyalistes, catholiques ou gangsters lituaniens, il suffit que cela paye.

Mais plus que tout cela, donc, Stuart Neville a d'évidence cherché à écrire un thriller efficace, tendu, à l'action resserrée sur quelques jours de courses mêlées : les gangsters après Galya, la police après les gangsters, Galya essayant d'échapper à son second bourreau, ce dernier tentant d'éviter la police, et les hommes de mains d'Arturas cherchant par ailleurs en tentant de mettre la main sur Galya à ne pas subir les foudres d'un patron qui n'arrive pas à se dépêtrer de l'emprise de sa mère. Malgré la profusion de personnages et d'arcs narratifs destinés à se rencontrer, Neville réussit à ne jamais égarer le lecteur – et l'on pourra d'ailleurs regretter que sous cet apparent chaos les ficelles qui permettent de garder le lecteur sur le droit chemin soient parfois un peu trop apparentes, comme si ce dernier avait besoin de ces béquilles et ne pouvait pas suivre seul le chemin.

Bref, tout cela est fait avec métier. Cela signifie aussi que l'on frôle régulièrement le poncif ou l'artificialité, mais Neville a néanmoins un petit truc en plus qui le sauve et l'extrait un peu de la masse. C'est cette d'abord cette drôle de configuration : depuis Les fantômes de Belfast, Jack Lennon est toujours présent ; il est devenu un personnage principal avec Collusion mais n'est jamais LE personnage principal. Il est toujours là, parfois en avant, souvent en retrait, et se construit petit à petit, Neville nous dévoilant par légères touches sa personnalité. C'est ensuite cette capacité de l'auteur à doter ses personnages de vie, d'épaisseur ; c'est ici le cas avec le beau portrait de Galya ou celui plus ambigu d'Herkus, l'homme de main. Il est d'ailleurs dommage au passage que le tueur en série, pour sa part, ne sorte pas du stéréotype, pas plus d'ailleurs qu'Arturas.

Reste néanmoins qu'Âmes volées se révèle être un roman prenant et tout à fait agréable à lire. On attendra sans doute le prochain volume pour se faire une idée plus définitive de Stuart Neville, auteur prometteur avec ses deux premiers romans qui semble là se chercher un peu.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Le polar le moins tiré par les cheveux que j'ai pu lire récemment. Pas exceptionnel, mais néanmoins assez crédible, si on accepte le postulat des flics ripoux et mafieux. Il ne faut pas s'étonner d'entrer dans le vif du sujet, et de ne jamais savoir ce qu'il s'est passé avant dans le passé des personnages, mais à part ça, on se retrouve avec un page-turner assez efficace, et dans le bon sens du terme.