AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 30 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Neville Stuart est définitivement un auteur que j'aime et que je vais suivre.
J'ai lu avec grand plaisir le 3e tome de cette trilogie, toujours plongée dans l'Irlande du Nord et sa violence. J'ai l'impression que l'histoire n'en restera pas là. Car si les affaires des meurtres et de l'enlèvement de Gayla sont réglées… mais il reste certains gros « méchants » en vie et en liberté qui font peser d'énormes dangers sur la vie de l'inspecteur Lennon et sa fille Ellen. Alors une suite serait tout à fait plausible voire souhaitable. En tout cas, perso, j'aimerais énormément.
Ecriture toujours agréable, récit haletant et l'auteur a introduit à son récit un personnage fort et attachant en la personne de la jeune Gayla, une Ukrainienne qui se retrouve bien malgré elle dans un réseau d'immigration et de prostitution tenu par des Lituaniens. Son destin se trouve mêlé à celui de l'inspecteur Lennon chargé de l'enquête sur des meurtres qui se déroulent dans ce réseau
Je me répète mais… à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Me replonger dans les aventures de Jack Lennon reste un vrai plaisir tant j'affectionne particulièrement le style de l'auteur, Stuart Neville. Âmes volées est le troisième tome de cette série, publié en français par les Editions Rivages en 2013, et réédité en format poche dans la collection Rivages/Noir en 2017.

Comparé aux deux tomes précédents, dont le second est vraiment la suite du premier, celui-ci est en quelque sorte une autre aventure de l'inspecteur Jack Lennon, et peut dès lors être lu séparément, même si quelques allusions font référence aux tomes précédents, de même que la présence de l'un ou l'autre personnage récurrent.
L'histoire se déroule une fois de plus en Irlande du Nord, même si les thèmes développés sont l'esclavagisme moderne et la traite des êtres humains, thèmes malheureusement non spécifiques à ce pays.

D'emblée on rentre dans un récit captivant où une jeune prostituée poignarde un redoutable malfrat qui n'est autre que le frère d'un chef de gang respecté.
Accrochez les ceintures, ça secoue ! Ça secoue d'emblée, et loin de se calmer le rythme s'accélère tout du long. Stuart Neville utilise à bon escient les codes du genre pour entretenir le suspense et captiver son lecteur : chasse à l'homme (et à la femme), règlements de comptes, courses poursuites, flics véreux, truands sans morale, ...
Neville a le sens du rythme, une maîtrise impressionnante du tempo et du découpage du récit au service d'un suspense implacable.
Par rapport aux tomes précédents, il développe le côté thriller par l'introduction d'un personnage psychopathe, pasteur illuminé, instrument du Seigneur, qui se croit chargé d'une mission divine en sauvant les âmes des prostituées. Âmes sensibles et coeurs fragiles s'abstenir.

Voilà pourquoi il choisissait ces filles-là. Les âmes volées, les filles perdues, les prostituées dépourvues d'identité. Les voleurs de ces jeunes femmes avertiraient-ils la police du vol dont ils étaient à leur tour victimes ?
« Je vole ce qui a été volé », dit-il.

Parmi les personnages suscitant le plus d'empathie, il y a évidemment l'inspecteur Jack Lennon, flic rejeté par sa famille et ses collègues, pour être un catholique travaillant dans la police protestante d'Irlande du Nord. Après avoir perdu sa femme, il essaie d'assumer son rôle de père vis-à-vis de sa fille Ellen, un semblant de vie de famille pas toujours conciliable avec son boulot de flic et la charge de travail imposée par ses supérieurs et collègues dont certains n'hésitent pas à accepter des dessous-de-table de la pègre pour arrondir leurs fins de mois. Malgré ses faiblesses, Jack refuse toute compromission et corruption, ce qui ne fait qu'accentuer ses conflits avec sa hiérarchie.

Galya, la jeune prostituée, est l'exemple type de fille subissant la prostitution. Ukrainienne, issue d'une famille défavorisée, elle accepte les propositions d'émigration vers l'Irlande du Nord afin d'y trouver un emploi bien rémunéré et venir en aide à sa famille. Non seulement des individus peu scrupuleux en ont décidé autrement, mais en plus elle tombe dans les griffes d'un psychopathe qui prétend la délivrer. Forte et courageuse , elle va faire preuve d'acharnement pour rester en vie. Ses pleurs et ses appels à l'aide à sa mama sont bouleversants.

Quant aux méchants, je citerai principalement Arturas Strazdas et Herkus, son homme de main. Arturas est le chef du gang lituanien. Élevé par une mère tyrannique, il n'a aucun respect pour la vie humaine mais voue à sa mère une obéissance absolue lorsque celle-ci réclame vengeance pour le meurtre de son fils. Arturas semble même content d'être débarrassé d'un frère instable, bagarreur, souvent source d'ennuis, mais il tremble en entendant la voix de sa mère, allant même jusque mettre sa vie en danger pour la satisfaire.

Herkus est un ex-militaire, gros gabarit, fumier sans états d'âme, l'exécuteur des basses besognes pour le compte de Arturas.

Âmes volées est un polar/thriller qui ne s'oublie pas de sitôt, qui secoue, qui laisse des traces, pour notre plus grand plaisir.

Toutes mes chroniques sur http://bibli-oli.blogspot.be
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}