Taschen (27/06/2011)
2.67/5   3 notes
Les Polaroids occupent une place spéciale dans la photographie, et c’est encore plus vrai depuis le développement des techniques numériques. L’impression instantanée et l’absence d’outils de retouche confèrent à ces images uniques en leur genre une réalité envoûtante: aucun autre medium photographique ne permet d’incarner l’instant avec autant de sincérité et de rapidité.

Durant sa carrière, Helmut Newton s’est servi des Polaroids non seulement pour l... >Voir plus
"Helmut s'est déjà exprimé sur l'importance des Polaroïds dans son travail. Cette exposition prouve toutefois qu'ils n'étaient pas toujours nécessaires car, souvent, on ne peut distinguer le Polaroïd de la photo originale. J'en ai souvent utilisé comme marque-place pour mes dîners." June Newton, Introduction.

En consultant l'ouvrage, il faut en effet se rendre à l'évidence que les Polaroïds présentés sont généralement semblables aux photographies déjà célèbres capturées sur la pellicule, avec quelque variation au niveau des couleurs, des gestes des modèles, ou parfois la présence d'écritures sur le Polaroïd. Malgré la présence bienvenue de l'un ou l'autre inédits, on garde au final l'impression d'une compilation avec un air de déjà vu et un peu fourre-tout de par l'absence de réel fil conducteur, si ce n'est celui que les photographies sont des Polaroïds. Restent les mises scène aguicheuses, drôles et toujours efficaces, conformes à ce qu'on attend d'un photographe de mode talentueux comme Helmut Newton. Mais ceux qui auraient espéré découvrir son travail sous un angle inédit sortiront probablement déçus de la consultation de l'ouvrage car cette perspective se révèle finalement peu audacieuse. Hésitant entre rétrospective et ouvrage à thème, on aurait sans doute apprécié davantage de Polaroïds plus confidentiels et moins attendus pour voir le livre démarquer des nombreuses publications à propos d'Helmut Newton.
Lien : http://beauxlivresetphotogra..

critiques presse (1)
LePoint
10 mai 2012
Le beau livre Polaroids offre une sélection, souvent inédite, des "clichés instantanés" pris par Newton dans le cadre de ses shootings de mode.

Video de Helmut Newton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helmut Newton
La manipulation des images est très prisée par la photographie de mode. Cette vidéo revient sur l?histoire de cette photographie : les premiers studios de portraits au XIXe siècle, les grands noms comme Irving Penn ou Helmut Newton, les photographes contemporains comme Vanessa Beecroft ou Jeff Burton.
Le MOOC « Une brève histoire de la photographie » est proposé du 5 novembre 2018 au 31 décembre 2018, par la RMN-Grand Palais et la Fondation Orange. Ces cours gratuits en ligne sont ouverts à tous et s?adressent à ceux qui s?intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. Nous vous donnons également de nombreuses occasions de mettre en pratique vos connaissances acquises sur les forums et sur Instagram.
Pour accéder au MOOC : https://culture.solerni.com/mooc/view.php?courseid=190