Lulu est bien chez Mary, elle s'entend bien avec Nelson avec qui elle partage le fait d'avoir un père emprisonné mais aussi avec Danny, celui qui parle aux lions et qui lui apprend à s'approcher des dangereux fauves. Mais elle voit bien que Danny lui cache quelque chose...
Une très belle conclusion à cette trilogie ! J'aime toujours autant les dessins d'Aurélie Nelson, surtout les dessins de la nature sauvage, des lions dans leur tranquille assurance. Comme dans les tomes précédents, on frémit à certains moments, Nelson Mandela a sonné la révolte mais il y a encore des personnes qui ne voient pas l'égalité entre Noirs et Blancs, comme le voisin de Mary. Une série qui permet aux plus jeunes de découvrir un pan de l'Histoire Sud-Africaine d'une jolie façon.
#LuluetNelsonT03
#NetgalleyFrance
N'ayant pas lu les deux premiers tomes, c'est avec le dernier tome que je fais la rencontre de Lulu et Nelson et cela ne m'a pas posé de problème de compréhension lors de la lecture. Cependant, je serais ravie de découvrir les tomes précédents afin d'approfondir l'histoire et les émotions.

Le décor est planté dans le bush sud-africain, à l'époque bien triste de l'Apartheid, quand la voix de Madiba commençait à résonner dans le coeur des hommes. Entourée de personnes militantes, qui se battent pour une cause juste, Lulu n'en reste pas moins une enfant dont la préoccupation semble être de se familiariser avec les lions. D'ailleurs, son grand ami est un jeune lionceau qui ne restera pas petit très longtemps.

Nelson, Lulu, Danny, Mary... Tous à leur manière lutte contre la ségrégation qui envahit le pays, mais ce thème n'est pas le sujet principal de cette bande dessinée. C'est un plus comme un décor, une ambiance où l'histoire se pose. On n'en parle pas forcément beaucoup mais on sent la pesanteur parfois de cette époque dérangeante. Non pas que l'histoire soit triste ou sombre, elle fait juste écho.

Les illustrations sont magnifiques, j'ai eu un coup de coeur pour certaines planches où tout est dit en un regard, une nuance. Il s'en dégage parfois une telle émotion. C'est ce que j'aime avec les bandes dessinées, ce shoot d'émotions en peu de mots, peu de pages. La fin est délicate, pleine d'espoir et on en ressort avec le coeur tout chaud.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Soleil Productions !
Dans ce dernier tome, Lulu vit toujours chez Mary car son père est en prison. Lulu a capturé Cyrus, un jeune lionceau afin de l'emmener en Italie où elle veut créer un cirque. Mais celui-ci grandit... Peut-elle le maintenir prisonnier, l'éloigner de son milieu naturel ? Il va falloir qu'elle prenne une décision... Sur fond de racisme et de personnes qui luttent contre cela, cette BD interroge sur la liberté, le partage ou encore l'amitié. Les dessins et les couleurs sont magnifiques et procurent au lecteur un dépaysement total avec cette plongée en Afrique du Sud. Une bande dessinée à découvrir dès 10 ans. #LuluetNelsonT03 #NetGalleyFrance
Lulu s'est réfugiée chez Mary et Nelson dans sa propriétée en Afrique du Sud. Son idée première reste de capturer des lions pour la ménagerie du cirque. Aidée par Danny, elle apprend à les approcher et soigne un petit lionceau blessé. Elle cherche aussi à libérer son père en prison à cause de sa fuite. Petit à petit au contact de Nelson qui va lui ouvrir l'esprit, de Danny et de Mary, elle va sortir de son obsession égoiste et comprendre qu'enfermer un animal sauvage n'est jamais bon pour celui ci. Elle va comprendre aussi la dureté de l'oppression sur les noirs du pays quand le père de Nelson va surgir et provoquer la fureur du voisin raciste de Mary. L'histoire d'une enfant qui grandit, généreuse et égoiste à la fois, courageuse et fière, un joli personnage qui devenue une vieille dame raconte son histoire à sa petite fille qui ne veut pas quitter son pays et les éléphants. Un retour aux sources charmant, parfois un peu attendue dans ses rebondissements allié à un graphisme doux.

Argent
Un dernier tome qui conclut magnifiquement bien cette petite série. Bon rien de très surprenant dans la tournure, et la décision de fin, mais ça reste une fin très émouvante, et tout à fait adaptée, qui garde le ton des précédents volumes.

Des personnages attachants au possible, qui ont eu le temps d'être un minimum développés en seulement trois tomes.
C'est dingue mais ça n'est que maintenant que je lis l'ultime tome de la série. Les précédents avaient été dévorés fin 2021...alors il m'a été difficile de resituer le fil de l'histoire. Après quelques pages à me remémorer les aventures de Lulu, j'ai fini par y retrouver mon plaisir et c'était superbe. Tome de conclusion plein d'émotions envers les animaux comme les humains. J'ai vraiment beaucoup aimé la projection dans le temps avec Lulu bien plus âgée. C'était en somme une très belle trilogie animalière implantée dans une période historique aussi connue qu'est l'apartheid avec un graphisme dont je suis fan.
J'étais contente de retrouver les personnages même si j'étais un peu perdue dans l'histoire car cela fait longtemps que j'ai lu le tome précédent. Pourquoi n'y a-t-il que trop rarement des résumé dans les bd ? C'est une jolie conclusion, pleine d'espoir et d'amitié. Les personnages sont bien développés et attachants. Lulu et Nelson font preuve d'un grand courage et d'une détermination sans faille pour protéger la nature mais aussi leurs amis et famille.

L'intrigue est captivante et bien construite, avec des rebondissements inattendus et des moments de tension qui maintiennent le lecteur en haleine. On a un retour sur le début du tome 1 pour boucler la boucle. Les thèmes de la protection de la nature et de la préservation des espèces en danger sont bien traités. On trouve également des références historiques sur l'évolution de la politique en Afrique du Sud. C'est très intéressant.

Les dessins sont magnifiques. Ils offrent des paysages africains étonnants et des détails fascinants sur la faune et la flore de la région. C'est tout en rondeur et plein de délicatesse. Les personnages sont très expressifs. le choix des couleurs est superbe. C'est un vrai plaisir pour les yeux. En fin d'ouvrage, on trouve quelques croquis pour se plonger dans le processus de création.

Une très jolie bd jeunesse pour mettre en avant la liberté.
Un tome 3 de cette série en compagnie de Lulu et Nelson qui marque je pense, la fin d'une trilogie.
Une belle histoire d'amitié voire plus entre ces 2 personnages attachants et de nationalité différente. Une envie profonde de se réunir autour d'un même combat : celle de la liberté. La liberté des êtres humains en général et celle de la transmission de ces belles valeurs.
Très belle bd aux dessins pastels très agréables ! A découvrir !!
Une bd que j'avais beaucoup apprécié...
Alors je n'hésite pas à découvrir ce tome 3 !
J'aime beaucoup le graphisme... L'histoire est touchante...
Les paysages sont grandioses...
C'est pr les petits et les plus grands....sans hésitation !
Je recommande !
Un troisième tome que j'attendais. Nous retrouvons nos personnages. L'histoire se termine. Les dessins sont toujours aussi beaux et soignés. Je regrette que ce tome soit un peu rapide. On manque un peu pour apprécier entièrement la finalité de l'histoire et c'est très dommage.
Belle série.